EAN : 9798501916241
Auto édition (10/05/2021)
4.42/5   24 notes
Cette nuit, il se réveille en sursaut, absorbé par une crise nocturne. Son cœur bat vite. Il ne se souvient pas avoir fait un cauchemar. Il s'assoit au bord du lit, s'empare du portrait de l'Homme Svelte sur sa table de nuit et le serre contre lui. Il n'y a plus que ça qui le calme. Puis il prend une grande respiration, pose le portrait, se lève et va boire un coup. L'eau fraîche lui fait un bien fou. Il retourne s'allonger, mais reste les yeux grands ouverts. Il re... >Voir plus
Que lire après PabloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oh la la mais c'est triste !
Avec cette couverture, je m'attendais à une nouvelle trash !
Lou de For-Bel nous présente un récit sur les troubles alimentaires.
J'ai eu une amie anorexique, le regard qu'elle portait sur elle-même n'était absolument pas réel, comme si elle avait un miroir grossissant en permanence. Ce récit est bouleversant d'exactitude.
Pablo m'a fait beaucoup de peine. Récit très émouvant.
J'ai beaucoup aimé l'écriture.
🖤"L'homme Svelte est la... Il est toujours là... Il m'observe..."📏

💔Que dire de Pablo qui est passé dans les terribles main de Lou de For-Bel ? 🌹

📏Déjà merci beaucoup à cette auteure qui, après "Pomme-Chéri", brise une fois de plus les codes du mal-être que beaucoup camoufle derrière de faux sourire.. 🖤

🌹Un récit court et prenant, nous faisant passé part tellement d'émotion, qu'il est difficile de ce contenir à certains moments... 💔

🖤J'avoue avoir été un peu plus touché part ce deuxième récit... Pour cause quelque passage mon rappeler de vieux démons enfouies dans un lointain j'avoue mette reconnue dans certains passages... Beaucoup de similitudes entre nous. 📏

💔Même si je n'est pas suivi exactement le même chemin... J'ai eut peur de ne pas finir ma lecture... Finalement, j'ai réussi... C'est marrant comme la sensibilité d'une personne peut-être remit en cause avec ce genre de roman... 🌹

📏Cette homme m'a fait énormément de peine... Si j'avais pu lui dire quelque chose ça serait "Tu c'est Pablo, moi aussi j'ai voulu me ranger dans une case, je voulais ressembler à tout le monde... Et pourtant aujourd'hui je ressort victorieuse de ce que j'ai vécu.. Toi aussi tu peux y arriver..." 💔

🌹 Pablo non plus n'a pas été épargné et malgré la souffrance dans ce roman, j'ai vraiment apprécié une nouvelle fois la plume de Lou ! Et j'ai déjà hâte de la retrouver pour son prochain roman. 🖤
Aujourd'hui, je vous parle de l'auteur Lou de For Bel et de ses romans : Pomme Chéri, Thierry, Marc et Pablo que j'ai lu les uns à la suite des autres.
Attirée par la couverture et le nombre de publi' qui passent de Pomme Chéri, j'ai comme à mon habitude acheté sans ni lire le résumé, ni les commentaires, ni rien savoir sur cet auteur (ou auteure ? Pardon, je suis très mal informée).
Je m'attendais à un petit roman horrifique, un peu trash et je me suis prise une claque phénoménale dont la douleur n'a pu être atténuée que par l'achat des 3 autres titres cités 😅
Je ne vais pas vous faire un retour par livre. Déjà je risque de m'emmêler les pinceaux quant aux différents protagonistes (bin oui, je l'ai dit, ça fait un moment qu'ils sont lus) et puis j'aurai bien du mal à raconter sans rien spoiler.
Je vais donc suivre les recommandations d'une célèbre chroniqueuse (Rime 😉) et ne donner que mes impressions.
Ce qu'il y a de surprenant dans l'écriture de Lou de For Bel, c'est sa capacité à nous happer directement au coeur de l'histoire. C'est limite dérangeant, un peu comme si on s'invitait chez de parfaits inconnus et que l'on pouvait en toute impunité les regarder dans leur vie de tous les jours.
Vous vous en doutez, la vie de ces protagonistes ne sera pas toute rose. Voyeurs, on l'est d'autant plus facilement que ces vies brisées, corrompues, malsaines existent belle et bien. Histoires inventées certes, mais les violences conjugales, les troubles alimentaires et même une histoire d'amour portée à son extrême sont le lot quotidien de certains d'entre nous 🥲.
Que dire d'autres ???? Bien sûr, ces histoires sont pour un public très averti. L'originalité de chacun de ces titres repose sur une description crue et sans filtre non de tortures physiques, mais de tortures mentales. On s'imprègne, on s'immerge totalement dans cette écriture et si comme moi vous êtes particulièrement empathiques avec les personnages de roman, l'effet en devient redoutable.
PABLO de Lou de For-Bel

auto-édition 127 pages

Comme si effacer les kilos permettait d'exsuder le trop-plein de sa vie intérieure.

Cette nuit, il se réveille en sursaut, absorbé par une crise nocturne.
Son coeur bat vite.
Il ne se souvient pas avoir fait un cauchemar.
L'Homme Svelte assis sur son lit a regardé chacun de ses gestes.
L'Homme Svelte est fier de lui, cette nuit....

Il souhaite toujours plus, niveler toujours plus bas le chiffre qu'il s'était fixé.

Pour lui, atteindre l'idéal remplace la parure idéale qui le rendrait l'homme idéal.

En faisant une projection sur sa future apparence, il pense que ses relations sociales, professionnelles et affectives seront meilleures.

Telle quelle, cette histoire peut paraître conventionnelle, mais l'art de l'auteure est de nous faire pénétrer dans la vie intime de Pablo avec beaucoup de justesse dans les paroles, les attitudes, les pensées, mais aussi le flux de conscience.

Nous pénétrons dans un cercle vicieux qui reflète sa terrible tendance à l'autodestruction ce qui crée une proximité avec cet homme pour nous lecteur, une sensation d'immersion totale.

Un roman qui possède une originalité propre et une sensibilité qui ne nous laisse pas indifférent.

La narration à la troisième personne est surprenante, on ne peut qu'entrer littéralement dans la tête de Pablo.

Dans sa forme atypique ça ne ressemble à rien d'autre et c'est tout simplement fabuleux.

Merci et BRAVO.

Lou de For Bel, a encore réussi, à me sortir de ma zone de confort
Comme dans " Pommes chéries", elle met en avant les souffrances des hommes.
Nous faisons la connaissance de Pablo.
Un homme qui souffre de son surpoids depuis son enfant.
Les moqueries des autres, l'ont détruit psychologiquement.
Une remise en question , sur lui même, et de changer d'apparence.
Un régime, la descente aux enfers , l'anorexie prend le dessus.
Cette histoire me touche personnellement ,étant moi même anorexique, et un de mes fils a connu cette maladie.
Une maladie destructrice physiquement et psychologiquement.
Une remise en question, un combat de tous les jours.
Une histoire bouleversante , forte en émotion.
Une écriture fluide , une lecture addictive, on a du mal à lâcher ce livre, jusqu'au ira Pablo.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spolier l'histoire.
Malheureusement , ce sujet est encore d'actualité, ,.
Les gens ont du mal à comprendre que l'anorexie est une vrai maladie;
Merci Lou de m'avoir une nouvelle fois tenue en haleine dés le début de ton roman

Alors il attrape toujours le portrait de l'Homme Svelte et s'y accroche de toutes ses maigres forces. Seul l'Homme Svelte peut le sauver. Seul l'Homme Svelte se rend compte de son calvaire. C'est ce qu'il se dit. C'est ce qu'il ressent. Il murmure à chaque fois Aide-moi ! Aide-moi ! et l'Homme Svelte se place derrière lui, lui enfourne deux doigts dans le gosier et le penche en avant. Pablo vomit, pleure, vomit encore. Même quand il n'y a plus rien de tout. Même quand la fatigue est insupportable. Il n'y a que comme ça que l'Homme Svelte est fier de lui. Il n'y a que comme ça que Pablo se sent mieux.
Il ne s'est pas pesé depuis une semaine, il n'a même plus le courage de voir ce qu'il a perdu. Il trouve que ce n'est jamais assez et ne veut pas être démoralisé encore plus.