En Résumé : Finalement je ressors pas très convaincu de ma lecture de ce premier tome du cycle Havrefer. L'histoire proposée se révèle très classique, voir trop classique, et surtout a eu du mal à me convaincre par un certain manque de souffle, trop de personnages offrant trop d'intrigues qui ont du mal à cohabiter tant aucun fil rouge ne se dégage et surtout des twists et des rebondissements beaucoup trop prévisibles. L'univers, sans être mauvais, a du mal à se dégager tant cette ville, qui devrait prendre une grande importance dans l'histoire, a du mal a devenir justement cet élément central, limite un personnage à part entière tant elle manque d'identité. Les personnages sont trop stéréotypés, voir trop fantasmé pour vraiment me captiver mis à part un ou deux qui sortent du lot. Pourtant, l'ensemble n'est pas non plus catastrophique, j'avoue que la plume de l'auteur, simple et entrainante, fait qu'on se laisse un minimum porté par le récit, mais voilà ce n'est largement pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
A la sortie de ce roman, j'avais été grandement séduite par la campagne de pub des éditions Bragelonne, présentant des fiches illustrées pour chacun des personnages principaux ainsi que pour la cité de Havrefer. Lorsqu'il a fait partie des ouvrages proposés au cours d'une récente Masse Critique sur Babelio, je me suis donc empressée de postuler, et j'ai eu la chance de l'obtenir. Malheureusement, force est de constater que je l'ai trouvé très moyen, sans originalité et surtout sans grand intérêt.

La force de ce roman est censée résider dans ses personnages, c'est en tous cas ce que l'on nous assure sur la couverture. Et il est vrai que, de la princesse en danger au mercenaire repenti, en passant par la jeune voleuse ambitieuse, l'assassin amoureux ou la guerrière déchue, tous ont quelque chose d'attachant, mais alors qu'est-ce qu'ils sont clichés ! Pour qui a pratiqué un tout petit peu de jeu de rôle dans des univers fantasy, ce sont des personnages extrêmement classiques et donc par là même, assez décevants. de plus, le récit alterne consciencieusement leurs différents points de vue et aventures, mais leur multitude l'alourdit considérablement. Si les premiers chapitres ont su me charmer, la mise en route est finalement plutôt laborieuse, et l'intérêt finit par s'émousser.

L'intrigue principale quant à elle est... quasi inexistante, et c'est vraiment le principal reproche que je pourrais faire à ce roman. Il ne se passe pas grand-chose, il faut bien le reconnaître. le rythme est beaucoup trop lent, et je me suis plusieurs fois interrogée sur la manière dont l'auteur avait réussi à pondre autant de lignes autour d'une trame aussi fine. Qui plus est, à mon plus grand désarroi, les différentes petites intrigues parallèles ne convergent même pas, ou en tous cas pas dans ce premier tome. J'avoue que je n'ai pas très bien compris la façon dont l'auteur a construit son roman, ça donne une impression d'amateurisme un peu désagréable, surtout quand on a dans les mains un ouvrage de la maison Bragelonne !

Bon, à côté de ça, l'ambiance générale de la cité est parfaitement bien retranscrite. On n'a aucun mal à s'imaginer dans les ruelles sordides de Havrefer, l'écriture est très immersive. Cela ne fait cependant pas tout, et au final, ce livre est une déception pour moi. On a très vite l'impression de tourner en rond, et on perd patience face à une intrigue en réalité bien creuse. S'il arrivait que vous passiez à côté, pas d'inquiétude, vous y survivriez aisément !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Que c'est mou, mais que c'est mou !
Je suis parvenu à aller au bout des trois volumes de Havrefer mais bon sang, que ça été laborieux !

La critique "des personnages ultra charismatiques" vendu par l'éditeur m'avait poussé à aller jusqu'au bout du premier volume, moi qui raffole des personnages très développés à la Tyrion ou à la Glokta d'Abercrombie, et ma déception n'en fut que plus grande au fil des pages, l'essentiel des personnages se révélant assez plats malgré tous les efforts de l'auteur pour leur donner du volume.

Voici mon analyse un peu plus objective :

Tout d'abord la narration. Ici R. FORD déroule son histoire suivant les points de vue de ses très nombreux personnages, il y en a 8 principaux en tout, auxquels s'additionnent quelques autres en fin de volumes.
J'adore ce genre de narration qui est sûrement mon préféré pour le genre Fantasy mais ici, la sauce ne prends pas.
L'écriture est assez basique, les phrases bien souvent courtes et faciles (trop) à lires, les schémas narratifs sont répétitifs et on tombe dans l'ennuie trop vite et trop souvent à mon gout. Les dialogues sont un bon point à mettre au crédit de l'auteur meme si certaines scènes mériteraient un bon coup de rabot car trop longuettes.

L'intrigue est un gros point noir pour moi, vu qu'elle est quasi inexistante du premier volume et met un temps fou à apparaître entre les lignes, si bien qu'on se demande ce que tous ces personnages ont affaire avec le bouquin. Sont-ils la uniquement pour remplir des pages ? Encore une fois on est sur du TRÈS basique : un royaume dont Havrefer est la capitale est en train d'être envahit par des sauvages venus du nord, une armée menée par un puissant chef de guerre dont on ignore pour très longtemps ses motivations : pourquoi attaque t il ? Par pure méchanceté ? Par vengeance ? Personne ne le sait mais il attaque le pays et le bon roi d'Havrefer est parti pour le stopper.
J'ai mis trois mois à venir à bout du premier tome, le laissant une ou deux semaines de temps en temps et me forçant a le reprendre pour en finir. le problème est qu'il ne se passe absolument RIEN ! Rien de rien ! L'intrigue (l'invasion) est si peu mentionné qu'on la sent trop éloigné de nos personnages et de la cité d'Havrefer pour vraiment s'en préoccuper et on sent très vite qu'aucun danger ne menace vraiment les persos. On se lasse, c'est monotome, chiant, sans aucune tension, sans suspense, on se force à lire un chapitre et on pose le bouquin sur la table de nuit. Voilà le premier tome d'Havrefer. On comprends qu'on est dans un Tome de mise en place, ne préparant rien de plus que la suite de l'histoire mais il y a des limites à ne pas franchir, surtout quand on se permet 600 pages de mise en place. Ça fait finalement beaucoup de lignes pour pas grand chose.

Les personnages sont l'immense déception du livre. Après tant de chapitres dédiés à leur développement et à leur présentation, on se rend compte qu'on ne les aime tout simplement pas, qu'on ne va jamais les apprécier et qu'on se fout d'eux si éventuellement des problèmes leur tombent dessus. Triste à mourir. A se demander si l'auteur aimait ses personnages...
D'ailleurs, pour les créer, Ford n'a pas du se casser la tête longtemps tant ils sont pour la majorité issus de clichés vu et revus en Fantasy : ça va de la jeune princesse cruche et naïve qui se transforme en quelques semaines en leader charismatique sachant manier l'épée après 2 heures d'entraînement au jeune homme alcoolique et lubrique, sans dignité ni morale, chouineur avec ça , qui va se transformer en soldat d'élite protecteur de la reine. Il a beau accumuler les conneries tout au long du récit, les gens continuent de lui donner sa chance alors que 99% d'entre nous lui aurait simplement boté le cul sans préavis.
Il y a aussi l'apprenti magicien un peu niais qui se révèle être un mage puissant sous la coupe de sa mentor ronchonne et charismatique, l'ancien soldat, ancienne légende vivante de l'armée à la retraite qui reprend du combat pour sauver le monde, la guerrière puritaine et religieuse à cheval sur ses principes qui se rebelle contre les méchantes bonnes soeurs qui l'ont trahi, le sauvage (à la peau noire bien sûr) un peu limité qui ne cherche qu'à se taper avec autrui pour sa quête de gloire éternelle , le jeune assassin aux capacités limite surnaturelles qui va finir par se demander si suriner des innocents est vraiment un boulot gratifiant sur le long terme et, le meilleur pour la fin, l'apprenti voleuse traîne-la-grolle qui va se faire une place de leader dans la TRÈS DANGEREUSE mafia locale avec ses combines à la noix et ses mensonges réchauffés, et ceci en quelques mois et à tout juste 13 ans ! On nage en plein délire et on n'y croit pas une seconde, désolé pour les fans.

On a du mal à s'immerger dans le récit tant c'est décousu, la faute à trop de personnages qui n'ont pas vraiment d'intérêt à être présent tant il ne leur arrive RIEN. Un chapitre par perso ralentit ici le récit à l'extrême et coupe toute tension dans le livre. Il n'y a pas de suspense ou si peu, les retournements de situations sont presques anecdotiques, et l'auteur a beaucoup de mal à ficeler son intrigue autour de ses personnages.
Il manque aussi cruellement de vrais méchants : le chef de guerre envahisseur et sa troupe de sauvages sont bien trop loins pour nous inquiéter et finalement, on n'arrive pas à lui vouloir du mal...
L'auteur a du comprendre que son grand méchant loup manquait cruellement de poils et de crocs et à donc inventer la Guilde pour tenir un second rôle de gros dur : un genre de mafia napolitaine contrôlant tout ce qui se fait d'illégal dans Havrefer, qui terrifie au plus haut point la population local. Encore une fois ça tombe à l'eau tant la Guilde ne fait pas peur du tout. Les chefs de guilde s'avèrent être des trous duc sans pitié oui, mais aussi complément inoffensifs et naïfs, gobant jusqu'à l'excès et à en mourir les mensonges d'une gamine de 13 ans. On touche le fond lorsqu'on apprends par déduction que la Guilde tant redoutée par tout le monde se limitait à une vingtaine de poules mouillées, au talent combatif et au courage inexistant, se prenant des dérouillées du début à la fin sans jamais nous arracher un frisson. Ça en devient pitoyable.

Tout n'est pas à jeter tout de même, le tome deux étant bien au dessus du premier avec des intrigues secondaires et les routes des personnages qui se recoupent pour donner du sens et de la profondeur au recit, accouchant d' un livre abouti qui m'a fait oublier le Tome 1.
Malheureusement le T3 est une vraie daube pour ado prépubere en manque d'action et de cervelle éclatée : on a droit ici à 600 pages de baston... Un T1 où rien ne se passe et un T3 sans un moment pour souffler un peu. Les combats, ça va bien deux minutes mais tout le temps ?! Faut savoir équilibrer son récit ! La gestion du rythme est incompréhensible et celle des intrigues trop maladroite, voir caffouilleuse.

R. Ford, c'est bancal et pas pour moi.