Une de mes meilleures lectures Fantasy de ces dernières années.

Avec un contexte et des personnages pourtant vus et revus, le risque de sombrer dans une énième saga à la Howard, Gemmell et consorts paraissait inévitable.
C'est un peu le cas mais l'auteur a su instiller un je-ne-sais-quoi qui démarque sa démarche des nombreuses et fades imitations qui infestent les rayons des librairies.
Je valide.
Havrefer est la cité portuaire dans laquelle prend place ce tome qui fait guise de grosse introduction! En effet, nous apprenons qu'une guerre est en train de se déclencher, et que le terrible Thuga envahit chaque cité des Etats Libres.

Ce roman se veut particulier dans le sens où nous découvrons l'histoire à travers le regard et l'histoire de 8 personnages, atypiques de la fantasy, et tous différents les uns des autres. Ceux qui m'ont le plus marqués sont Nobul le forgeron, ancien militaire, qui va décider de se venger de la mort de son fils, Loque la jeune voleuse qui essaie de survivre dans les rues d'Havrefer, Merrick, qui m'a séduit par son caractère et son histoire : aristocrate qui a mal tourné, c'est un peu le "sale gosse" de l'histoire. J'ai aussi apprécié l'histoire de Janessa, la princesse. On la voit déjà beaucoup évoluer dans ce tome. de jeune fille innocente et naïve, parfois agaçante, elle se révèle être une femme qui sait finalement ce qui est bon pour son peuple, même si le parcours pour devenir Reine est parsemé d'obstacles. On rencontre aussi Rivière qui travaille pour la guilde des assassins. Par contre, j'ai moins accroché au personnage de Kaira, combattante acharnée qui a quitté son temple. Quant au jeune mage Waylian, je ne me suis intéressée à lui que vers la fin lorsque certaines révélations sont annoncées.
Oui, si vous suivez bien, cela fait déjà 7 Personnages. le dernier n'apparaît que dans deux chapitres, le prologue, et plus tard dans le roman. Il s'agit d'un messager venu transmettre les souhaits de son maître Thuga.

L'écriture de Richard Ford est agréable. le lecteur se fait emporter dans un univers mélangeant épic et dark fantasy. Il intègre facilement les codes et cela se révèle efficace! Même si les personnages peuvent sembler caricaturaux, il faut tout de même se rendre à l'évidence qu'il maîtrise bien son sujet et que ce type de romans peut facilement s'apparenter à du James Clemens par la narrativité.

J'ai beaucoup aimé découvrir Havrefer à travers tous ces personnages. La ville semble pourrir de l'intérieur, les conflits s'enchaînent, on découvre des traîtres, des manipulations et une princesse qui est la proie de la guilde des assassins.

Non seulement nous découvrons la guilde des assassins (ce qui m'a beaucoup rappelé Skyrim), mais nous apprenons aussi qu'une malédiction est en train de se mettre en place. Un traître maîtrisant la magie noire amène sur Havrefer des ennemis sombres et dangereux.

Certains personnages vont se croiser, se rencontrer, s'éloigner, et j'apprécie toujours ces entrelacements relationnels dans les fictions! Cela apporte une certaine dimension au roman!

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Havrefer. Certains personnages m'ont plus intéressés et j'ai très envie de découvrir le tome 2 !
Mon avis personnel : Je suis longtemps passée à côté de ce livre de ma médiathèque mais il ne m'inspirait pas. Ayant écumé tous les romans fantasy du rayon (petit médiathèque de village je précise), je me suis résolue à les lire.
J'ai trouvé l'histoire divertissante, bien développée, on entre vraiment dans l'univers de Havrefer, son fonctionnement, son atmosphère...etc mais parfois certains passages ne m'ont pas "convaincue".
Je commence à peine à lire des romans de ce genre et j'ai trouvé qu'il ressemblait parfois à Trône de Fer...Sans doute le genre qui veut cela ?
Pour avoir lu le 2, je conseille de continuer la lecture même si vous n'êtes pas à priori emporté par ce premier volume. La suite est moins décevante.
Il y a peine une semaine, j'ai croisé un client qui venait de s'acheté un roman de Robin Hobb que je connaissais pas. J'avais adoré lire la série complète de l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer. Ma dernière lecture de fantasy datait d'il y a un an avec Jade de Jake Lake que j'avais trouvé bon. Et lorsque, j'ai vu le titre: Havrefer le héraut de la tempête cela ma fait tout de suite penser à Les Hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey. Pour vous avouer que finalement le roman est assez ordinaire rien qui transcende le genre en tout cas rien que je n'ai jamais lu. Tout est trop conventionnel à mon humble avis, cela sent la recette à plein nez, pas je n'ai pas aimé, mais trop prévisible et tout les protagonistes sont à peine esquisser donc difficile de se projeter dans leurs aventures. Donc je vais rayé la suite de leur aventures sur ma liste. Peut-être va-t-il plaire à un jeune ou quelqu'un qui est a ces premières lectures dans le genre.
Présenté comme une des grosses sorties de Bragelonne pour l'été, j'avais très envie de lire Havrefer.
Avec ses personnages trop convenus, le récit ne parvient pas à s'affranchir du plan de l'intrigue, le résultat paraît trop académique et manque de saveur.
Le bilan : une lecture plus que détente, un livre qui ne me laissera pas de souvenirs - pas de mauvais non plus, ceci dit- et dont je ne lirai sûrment pas la suite.
Messieurs de Bragelonne, le merch et la comm ne compenseront jamais le manque de plaisir à la lecture ! J'aime votre maison, mais attention aux divagations commerciales au dépend de l'éditorial. le retour de bâton peut s'avérer douloureux !