AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 245 notes
Avis mitigé pour ce roman de Gayle Forman , également auteure de "Si je reste" et "là ou j'irais".

Allyson, jeune américaine, bientôt étudiante en pré-médecine, rencontre en colo en Europe Willem, acteur hollandais.
Coup de foudre, escapade à Paris et désespoir, puisque le lendemain quand Allyson se réveille, Willem est parti et elle seule, dans une ville et un pays qui lui sont inconnus, sans argent et le coeur brisé.
Enfer et Dmnation. Retour gueule de bois au pays natal, premier semestre catastrophique à la fac et déprime. Puis Allyson finit (enfin) par se ressaisir. Merci Shakespeare de l'aider à surmonter son chagrin.

Il y a du bon et du mauvais d'après moi dans cette histoire:
La déprime du premier amour perdu, on connait, Gayle Forman avait elle même déja traité le sujet dans "là où j'irais".
La thérapie par le théâtre, et particulièrement Shakespeare, ça je ne connaissait pas encore.
Se voir rappeler au détour d'un roman que les histoires qu'on vit sont en fait universelles et que de nombreux auteurs ont cherché, parfois trouvé, les mots et les remèdes à nos angoisses , qu'étudier leurs écrits pour en tirer des conclusions est une façon d'avancer dans la connaissance du monde et dans notre propre chemin est une bonne idée et le sujet pas mal traité.

Mais je ne comprends pas ce qui s'ensuit :

Allyson , revigorée par la lecture de Shakespeare, de nouveau bien dans sa tête, son corps, sociable, etc... décide de repartir à la recherche du premier amour perdu, dont elle ne connait même pas le nom de famille. Ben oui parce qu'on sait jamais, peut être qu'en étant parti avec son sac et toutes ses affaires cette nuit là il cherchait juste en fait à aller acheter des croissants pour sa bien-aimée....

Gros pétage de câble. Macarons et ENCORE Paris. Déja la première fois c'était un gros cliché ( ah Paris , ville où même les skinheads ne paraissent pas bien méchants, où tout le monde est aimable, où une péniche vous transporte sans soucis et sans histoire où vous voulez , où tous les squats sont ceux d'artistes.... ) mais la deuxième fois c'est presque pire. Chaque coin de rue est magnifique parce qu'il lui rappelle son bel amour ( qui s'est barré/ perdu / l'a laissé tombée , m'enfin bref ...), chaque macaron est divin , les gens tellement gentils, les médecins divulguent sans problème des informations sur leurs anciens patients, particulièrement ceux dont on ne connait pas le nom en entier, qui sont venus un an auparavant .... bref , on apprend avec surprise, que Willem n'avait pas essayé de se faire la malle, non , il avait VRAIMENT essayé d'aller acheter des croissants avec toutes ses affaires....
Du coup Allyson, qui s'en veut d'être partie si vite ce jour là sans s'inquièter qu'il ait pu lui arriver quelque chose ( précisons qu'elle a attendu deux heures et que Willem avait, je le rèpète, embarqué toutes ses affaires, auriez vous attendu plus longtemps à sa place ? ) récupère sa valise (Paris est une ville magique, on perd et on retrouve tout là bas) et fonce à Amsterdam, dernière adresse connue du prince charmant.

On lui apprend sur place que ledit prince est bien là (après quelques péripéties un peu inintéressantes), mais qu'il est maintenant engagé auprès d'une autre. Nevermind, Allyson suit son coeur et va frapper à sa porte. Et sur ce point s'achève l'intrigue. Suite dans le roman qui raconte le point de vue de Willem.

Je crois que tout simplement mes neurones auraient du se déconnecter pendant ma lecture, car en soi, Gayle Forman n'écrit pas si mal et le roman se lit bien, mais je n'ai pas su accrocher au caractère d'Allyson, j'avais l'impression de retrouver Anastasia Steele de Fifty Shades of Grey, censée être intelligente mais avec des réactions totalement décalées et parfois même stupides ...

On est loin de ce que j'avais ressenti en lisant "Si je reste" et en découvrant Mia et Adam.

Bref, un roman qui se lit vite, sur la plage , en vacances, mais qui n'a pas grand chose d'exceptionnel, et absolument rien à voir avec l'histoire de Si je reste.
Commenter  J’apprécie          30
Alors alors... et bien tout d'abord, je serai bien en peine de vous dire si j'ai aimé ce livre ou si je le trouve simplement nul. Ce que je peux dire c'est que je ne l'aime pas. Pourtant j'ai beaucoup aimé les deux autres livres que j'ai lu de Gayle Forman, mais à y réfléchir, j'ai largement préféré Là où j'irai, qui était du point de vue d'Adam à Si je reste, qui était du point de vue de Mia.

Gayle Forman me touche plus quand elle fait parler les garçons que les filles^^

Revenons à nos moutons.. alors le personnage principal, Allyson est... chiante. Pas chiante dans le genre je me plains tout le temps, non chiante comme la pluie. C'est la nana qui ne fait jamais rien de mal qui fait tout ce que papamaman dit qui n'a aucune personnalité.. bref elle est chiante. Heuresement pour elle,(et pour nous lecteurs) elle rencontre Willem, un jeune hollandais qui lui se laisse porter par les evements, qui voyage et va là où le vent le porte. Ouais dit comme ça, ça donne pas trop envie mais.. il est sympa Willem,et mystérieux.. et s'ensuit alors une journée à Paris, qu'on (re) découvre à travers les yeux d'une jeune américaine (et là c'est sympa parce qu'elle s'arrete à la station de métro d'une de mes potes parisiennes ^^ ça m'a fait sourire)

La première partie du livre parle donc de la rencontre avec Willem, de la journée à Paris et bam, on passe plusieurs mois apres, Willem a disparu elle rentre aux States et déprime..et là.. c'est chiant. Parce que Allyson est chiante.. et donc ses états d'ames sont franchement.. pénibles...
Finalement, elle décide de se rebeller, d'envoyer promener Maman et de retourner à Paris chercher Willem. Et là, c'est beaucoup beaucoup mieux.

Je dois avouer que la deuxieme partie m'a fait croire que j'allais finalement aimer le livre. Allyson grandit, s'émancipe, se bouge enfin les fesses et elle est chouette quand elle est comme ça.. mais cette cruche retombe rapidement dans ses travers et la fin m'a laissé.. sur ma faim...

Alors non.. je n'ai pas aimé ce roman. Je ne dirai pas qu'il est nul mais.. je sais pas.. il manque de quelque chose à mon gout. Je sais que le deuxieme tome est du point de vue de Willem.. j'espère juste qu'il se passe apres parce que le trip du Je-relis-la-meme-histoire-mais-du-point-de-vue-d-un-autre-personnage, très peu pour moi.

Donc appel à celles et ceux qui ont lu le tome 2... Je vais m'ennuyer ou j'apprendrais des trucs chouettes sur Willem et la suite de leur histoire?


Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis procuré ce livre sur un coup de tête dans une librairie, car j'avais flashé sur la couverture et le titre. Depuis, il se languissait dans ma PAL. Heureusement, grâce à une Lecture Commune avec la web-miss du blog LesMotsDeGwen (voir ici son avis), j'ai pu le faire sortir de ma PAL... et je ne le regrette pas une seule seconde! Mon premier Gayle Forman est un coup de coeur.

Par accident, Allyson rencontre Willem. Elle qui était toujours restée dans le droit chemin, elle suit pourtant Willem à Paris. le livre se divise ainsi en deux grandes parties. La première est centrée sur la journée qu'Allyson passe avec Willem à Paris. Son escapade dans la capitale est vraiment magique, mais on sent que l'auteure a voulu rester réaliste = même si on ne peut pas éviter quelques clichés par-ci par-là. Juste un jour à Paris. Une journée où Allyson se redécouvre. Une journée qui marquera et changera sa vie... pour le meilleur et pour le pire.

La seconde partie du livre correspond à l'année que passe Allyson à l'université. Cette partie est moins dynamique que la première. On apprend à connaitre Allyson tout comme elle apprend à se connaitre. Notre héroïne va peu à peu prendre les devants de sa vie et s'affirmer devant ses parents. Toujours hanté par la journée qu'elle a passée avec Willem, elle décide d'essayer de le retrouver, pour savoir enfin ce qui s'est réellement passé. Mais on comprend vite qu'Allyson ne part pas qu'à la recherche de Willem. Elle va aussi partir à la recherche de la personne qu'elle était ce jour-là.

« Il m'a appris à me perdre, et j'ai alors appris à me retrouver. »

Je suis tombée amoureuse en lisant ce roman. J'ai été "tachée". Impossible de me sortir de la tête le demi-sourire de Willem. Alors oui. On peut tomber amoureuse en un jour. Mais ce livre n'est pas qu'une simple histoire d'amour, c'est aussi un voyage vers l'inconnu. Un voyage en quête de soi. Il vous fait réfléchir. Lorsque l'on referme ce roman, on ne perçoit plus la vie et ses "accidents" de la même manière. On en ressort changé.

« C'est curieux, ces choses qu'on croyait terrifiantes et qui ne font plus peur une fois qu'elles nous tombent dessus. »

Je me suis attachée très vite à Willem et Allyson - une journée a suffi pour que je me sente très proche d'eux. Néanmoins, les réactions d'Allyson m'ont parfois semblé un peu trop excessives voire illogiques. Quant à Willem, on ne connait que peu de chose sur lui au final, il me tarde donc de lire le tome 2 pour en savoir plus!

J'ai également apprécié énormément les personnages secondaires comme par exemple Dee. C'est un étudiant excentrique qui m'a beaucoup fait rire, mais il n'en reste pas moins d'une grande profondeur. Il apporte une pointe de fraicheur dans le quotidien d'Allyson. Gayle Forman s'attarde sur chaque personnage en leur donnant une personnalité propre, ce qui les rend encore plus vivants à nos yeux.

La suite de ma chronique ici : http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/02/pour-un-jour-avec-toi-de-gayle-forman.html
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Allyson est une américaine ordinaire, elle s'apprête à aller à la fac, en pré-médecine, ce n'est pas forcément ce qu'elle souhaite faire, mais plutôt ce que sa maman a toujours espéré pour la jeune fille. Avant ce départ à la fac, Allyson et sa meilleure amie Melanie partent visiter les grandes villes européennes pendant 3 semaines. C'est en allant voir une pièce de Shakespeare jouée en plein air par des jeunes, que Allyson va faire la connaissance de Willem. Willem est très beau, il envoûte Allyson et la convainc de l'accompagner à Paris pour un jour. Sans trop réfléchir, Allyson accepte. Allyson devient Loulou, une jeune fille spontanée, qui fait confiance aux accidents et à Willem. Mais lorsqu'elle découvre que Willem a disparu, Loulou disparait et Allyson refait surface.
Comment arrivera-t-elle à oublier Willem? Comment se passera sa première année à la fac? Qu'est-ce que cette journée à Paris à changer pour la jeune fille?

Gayle Forman est une auteure que j'adore! Son roman Si je reste avait été mon premier coup de coeur à l'époque, et depuis tous ces romans que j'apprécie toujours autant. Ça c'est confirmé avec la lecture de Pour un jour avec toi que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Au début du livre on fait la connaissance d'Allyson, qui est une jeune fille sage qui a toujours fait ce que ses parents lui ont dit de faire, elle est plutôt banale. Pourtant il lui a suffis d'une rencontre pour changer. Partir sur un coup de tête dans un pays qu'on ne connait pas, avec un inconnu, ce n'est pas tout les jours qu'on aurait l'occasion de le faire. Personnellement je ne sais même pas si j'aurai eu le courage de le faire. Pourtant j'ai aimé ce petit road trip à Paris, ça avait un gout d'aventure, rien n'était préparé. Willem et Allyson ne savaient pas où aller, n'avaient pas beaucoup d'argent, et pourtant ils ont passé une superbe journée, jusqu'à ce que Willem disparaisse. J'ai bien aimé le fait qu'au moment où Allyson se rend compte du départ de Willem, elle redevient comme avant, elle panique, on retrouve la Allyson du départ.
Pourtant dans la suite du roman, on peut voir que cette journée à Paris a quand même changé la vie de notre Allyson, elle est devenu plus indépendante, et plus provocante également, elle écoute moins facilement ses parents. Allyson commence sa première année de fac, essaie de se faire des amies, sans succès, essaie d'avoir des bonnes notes, là aussi elle n'y arrive pas. Puisque malgré ce qu'elle essaie de faire croire, elle n'a pas oublié Willem et elle se demande toujours pourquoi il a disparut ce jour-là. La seule solution pour Allyson de retrouver une joie de vivre c'est de découvrir la vérité, et pourquoi pas de retourner à Paris?
Tout le long du roman on voit l'évolution d'Allyson, on la voit grandir. Tout d'abord on la voit devenir Loulou, puis Allyson refait surface avec une partie de Loulou en elle. Je l'ai préféré dans la deuxième partie du roman, ce côté sage mais indépendant, elle ne se fait plus marcher dessus, ni par ses parents ni par sa meilleure amie.
Entre les personnages, on voit des la rencontre que ce qu'il se passe entre eux est très fort. J'ai beaucoup aimé la façon dont Willem se comportait avec Allyson, j'ai aimé la naïveté d'Allyson. le fait que les personnages aient mon âge pour une fois a fait que je me suis facilement attaché à eux. J'ai ri avec eux, j'ai eu peur avec eux, j'ai été ému avec eux, bref j'ai vécu cette journée avec eux.
Les accidents et le spontané tiennent une grande place dans la vie de Willem et donc dans le livre, tout le livre est construit à base de spontanéité, ça montre qu'il ne faut pas trop prévoir à l'avance, qu'il ne faut pas avoir peur de l'inconnu et qu'il faut se laisser porter par les évènements. Je trouve que c'est une belle philosophie de vie.
La chose qui m'a un peu déçu dans le livre c'est le fait que la journée à Paris n'occupait qu'une petite partie dans le livre, une centaine de pages peut-être, je m'attendais à ce que ça dure plus longtemps. Mais finalement, la partie du livre la plus importante c'est le après Paris, la reconstruction d'Allyson. Cependant, même si cette journée tient une petite place dans le roman, ça a eu une incidence sur tout ce qui se passe par la suite et sur Allyson.
Concernant l'écriture de l'auteure, elle est toujours aussi agréable, j'ai bien retrouvé la plume que j'avais aimé dans les autres romans de Gayle Forman. le livre se lit facilement et devient addictif, si bien qu'il se lit très rapidement.

Voilà donc un coup de coeur, un livre qui m'a fait du bien et avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai maintenant hâte de lire la suite, en espérant ne pas être trop déçue.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour? C'est à partir de cette question que l'on s'est tous posé un jour que Gayle Forman construit son nouveau roman. J'ai adoré Si je reste et sa suite, Là où j'irai, il était donc logique que je me penche sur celui-ci!

Allyson Healey, sage Américaine de dix-huit ans, est en voyage en Europe avec sa meilleure amie Melanie afin de fêter son diplôme récemment obtenu.
Lors d'une représentation théâtrale en plein air en Angleterre, elle rencontre Willem, acteur hollandais ténébreux. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d'amour, de se libérer de ses chaînes et de trouver enfin qui elle est vraiment.

Je referme ce roman avec un sentiment mitigé: il y a du bon, mais hélas aussi du moins bon, certaines choses m'ont plu, et d'autres beaucoup moins.
Dans ce premier tome (il s'agit d'un diptyque, finalement devenu une trilogie), nous suivons donc Allyson, jeune Américaine en voyage en Europe. Elle s'ennuie, rien dans ce voyage ne correspond à ce qu'elle aurait voulu voir, et c'est donc avec plaisir qu'elle s'échappe du circuit fermé pour aller voir une représentation en plein air de la Nuit des Rois en compagnie de sa meilleure amie Melanie. Là, elle rencontre Willem, un des acteurs, et ensemble ils prennent la décision de partir une journée pour Paris, qu'Allyson n'a pas pu visiter pour cause de grève (et au passage, que je te colle un préjugé (quoique assez vrai) sur la France...).

J'ai trouvé Allyson blasée: rien ne la touche, elle reste en-dehors de tout, et au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. C'est une jeune fille trop sage, qui vit la vie que l'on a choisi pour elle, qui ne fait rien d'extravagant, qui suit un chemin déjà tout tracé sans la moindre trace de folie, et je trouve que c'est d'un triste!
Sa rencontre avec Willem lui permet d'ouvrir les yeux sur le vide de sa vie. Grâce à lui, Allyson devient "Loulou", capable de faire des folies, de partir sur un coup de tête, d'oser dire non quand quelque chose ne lui fait pas envie, bref Allyson s'affirme et ça lui fait un bien fou. J'ai aimé ce petit grain de folie, cette rencontre due au hasard, leur visite non conventionnelle de Paris.
Mais bien vite, c'est le dur retour à la réalité: le lendemain matin, Allyson se réveille seule, Willem est parti, et c'est le coeur brisé que la jeune Américaine rentre chez elle.

A partir de là, j'ai eu un peu de mal à maintenir éveillé mon intérêt. Allyson fait une sorte de dépression, elle n'arrive pas à oublier Willem, et tout autour d'elle se dégrade: ses notes à la fac, ses relations avec Melanie, avec ses camarades de chambre, avec ses parents...
Allyson étouffe dans cette vie qu'elle n'a pas choisie, dans ses études qu'elle n'aime pas. Elle se tait pour ne pas décevoir ses parents, essaie d'être à la hauteur de leurs attentes, et ce faisant elle en oublie de penser à ce qui lui ferait plaisir à elle.
Seulement voilà, à force de jouer les petites filles sages, Allyson en devient agaçante. Elle pourrait tenter de parler avec ses parents, de crever l'abcès, au lieu de quoi elle se renferme sur elle-même et bousille tout. Elle se lamente mais ne fait rien pour améliorer les choses, et ça m'a franchement tapé sur le système.

Il faudra attendre la rencontre avec Dee pour qu'enfin les choses bougent et qu'Allyson reprenne sa vie en main. A partir de là, j'ai de nouveau apprécié ma lecture, Dee est un personnage très drôle mais qui cache ses blessures sous son allure délurée. Grâce à lui, Allyson reprend goût à la vie et ose enfin affirmer ce qu'elle veut, et j'ai envie de dire qu'il était temps!
Elle décide donc de partir à la recherche de Willem, à partir de rien ou presque, et c'était plutôt agréable de la suivre dans ses pérégrinations à Londres, Paris, Amsterdam... le voyage est de nouveau de mise, et il m'a permis de retrouver Loulou, la jeune femme téméraire, ce qui a été une vraie bouffée d'oxygène dans ce livre que je trouvais étouffant, comme la vie trop étriquée d'Allyson.
Au final, elle tente de guérir de son premier amour, mais ce n'est pas tant Willem qu'elle recherche qu'elle-même...

Retrouvera-t-elle Willem? Ca, je ne vous le dirai pas! ^^
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sait rien sur lui, ou presque (sauf qu'il est Hollandais, acteur, et un poil dragueur). Normal, puisque le second tome lui est consacré: on nous raconte l'histoire de son point de vue à lui. Je pense le lire si l'occasion se présente, mais je ne me jetterai certainement pas dessus...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
Bon, cet avis risque de ne pas tellement être constructif. Vous même pas du tout. Tout simplement parce que ce roman est une immense déception. Désolée Gayle Forman, j'avais adoré ton travail pour Si je reste et Là où j'irai, mais j'ai détesté le peu de pages que j'ai lu de Pour un jour avec toi.
Soixante-neuf, c'est le nombre de pages. Triste record. Je ne sais pas si c'est l'histoire, la traduction ou tout simplement moi. Ces 69 pages, ces cinq premiers chapitres, je les ai lu en trois jours. En survolant certains passages. Allyson m'a blasée. Willem m'a blasée. J'avais certes envie d'une lecture légère, mais pas d'un bide pareil !

Ce qui m'énerve, aussi, c'est que cet avis est deux fois plus petit que le blabla de présentation plus haut.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Bon petit roman ado, belle petite histoire d'amour, très bien écrite avec des réflexions sur la façon dont on mène sa vie. Les accidents, les occasions manquées, les coïncidences… Je me souviens d'un livre dont le titre était « soyons fous pour être heureux » ou un truc du genre, et ce livre m'a fait penser à cette phrase. Il donne envie de jeter les conventions en l'air de se jeter avec courage dans l'inconnu et profiter des choses qui se présentent à nous pour les vivre à fond tout le temps sans se soucier du quand dira-t-on.

Un jour, un seul jour à suffit pour que Allyson devienne Loulou et sa vie va en être bouleversée…
Commenter  J’apprécie          10
l y a des livres qui nous laissent une première impression qui n'est pas toujours la bonne. C'est d'ailleurs une des leçons enseignées dans ce livre, « nul n'est ce qu'il prétend être. ». Et que prétend être ce livre ? La nouvelle histoire d'amour de l'auteure géniale de l'incroyable Si je reste ? L'histoire d'une fille et d'un garçon qui se croisent sans se trouver ? Un énième roman à l'eau de rose pour adolescents ? La preuve que Shakespeare a tout compris ? Peut être un peu tout ça. Mais qu'est-il vraiment ? Qu' y a-t-il sous le vernis qui craquèle petit à petit comme les céramiques de l'héroïne.

Il y a l'histoire d'Alysson, qui croyait se connaître et savoir ce qu'elle voulait avant que Willem n'entre dans sa vie tel un chien dans un jeu de quille, et n'envoie valser ses certitudes et son identité. Il y a une jeune femme de dix neuf ans qui a passé plus de la moitié de sa vie à vouloir faire plaisir à ses parents. Il y a une journée à découvrir Paris, le vrai Paris et à l'explorer. Et à tomber amoureuse.
Il y une recherche de soi-même, de ce que l'on est vraiment, de ce que l'on veut pour soi et non plus pour satisfaire les autres. Il y a Shakespeare, évidemment, mais pas uniquement.

C'est un apprentissage de la spontanéité aussi, de la puissance des « accidents de la vie », des rencontres inopportunes, des voyages, des aventures. « C'est courageux d'aller dans l'inconnu », une autre leçon à retenir. Ce livre, c'est un peu tout ça.

Et puis, comme tous les autres livres que j'ai lus et qui ont touché quelque chose en moi, il possède autre chose, un petit truc sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt, qui n'a pas de nom, mais qui fait la magie de la littérature.

L'histoire d'Alysson, c'est une ode au lâché prise, à l'écoute de soi, aux voyages, à l'ouverture sur le monde, aux rencontres. C'est apprendre à ne plus avoir peur de ce qu'on est et de ce que l'on veut, à se donner les moyens de ses ambitions, à croire que tant qu'on n'a pas tout essayé, c'est encore possible, et que seul ou entouré on est capable de tout.

On se laisse porter par l'histoire et le talent de Gayle Forman, et on se perd avec Alysson pour mieux se retrouver à la fin. Et c'est si bon, que j'ai presque envie de le relire pour sentir encore ce sentiment de liberté et de renouveau qui m'a étreinte la première fois. Si bon que c'en est presque douloureux !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le titre l'annonçait bien; c'est une histoire d'amour et on n'est pas déçu. C'est une histoire d'amour, de perte, de quête, d'inconnus qui se rencontrent, restent un jour ensemble et se quittent et le personnage féminin, la narratrice que nous suivons, Allyson, surnommée Loulou par celui qu'elle rencontre essaie de s'en remettre. Raconté comme ça, cela semble banal, "déjà vu", déjà lu maintes fois et là encore, c'est le savoir-faire de Gayle Forman qui fait la différence.
J'ai bien aimé le début, la rencontre, le séjour parisien, la séparation, la vie qui reprend (ou plutôt qui se met entre parenthèses) mais cela ne m'a pas touché plus que ça et puis...le déclic. Là encore, comme un roman récemment lu où les jeunes protagonistes cancéreux atterrissent à Amsterdam, c'est là que j'ai accroché. Cela doit être là ville... Bon, c'est dans le dernier quart du livre mais qu'importe. C'est ce moment que je guette en tant que lectrice où ces pages de papier, où ces mots écrits noir sur blanc prennent de la dimension et racontent.
J'ai dévoré la fin avec empressement alors que j'avais lu tout le reste avec nonchalance. J'ai compris avec l'héroïne pourquoi, même si en prenant de la distance c'était clair : en cherchant Will, c'est elle qu'elle cherche et c'est cette quête de soi et sa révélation que j'ai trouvé intéressante, au-delà de l'histoire d'amour elle-même.
Allyson/Loulou est sortie d'elle-même et s'est aperçue (regard typiquement américain ou optimiste sur la vie?) qu'elle était entourée de gens (même des inconnus) prêts à l'aider. Bref, j'ai vraiment passé un bon moment car même si c'est mélo, ce n'est pas larmoyant et Loulou.Allyson devient une jeune fille forte et déterminée comme je les aime.
Bien sûr, il y a des clichés (la mère juive étouffante, le beau garçon tombeur mais jamais amoureux, la bonne copine protectrice et plus "libérée", les clichés touristiques mais tout est rattrapé par Shakespeare. Pas juste des citations mais quelques éléments d'analyse. J'adhère!)
En résumé, l'auteure fait encore preuve d'une grande efficacité, même si l'histoire de Loulou/Will m'a moins touchée qu'une autre histoire de l'auteur que j'avais lue et qui était composée aussi de deux livres compagnons (nouveau procédé narratif qui consiste à donner la parole chacun leur tour aux deux protagonistes mais non pas dans le même volume mais deux volumes séparés. On garde l'avantage d'avoir deux angles de vues différents sur l'intrigue sans "saucissonner" le tome et en incitant les lecteurs à acheter la suite!).
Côté écriture, une écrite fluide simple, agréable qui est quand même un peu au-dessus du tout venant grâce à l'utilisation au bon moment de l'intrigue, du récit, des clichés et des attendus. Même si on l'a déjà lu, cela arrive pile au moment où on a envie d'y croire : le temps liquide, l'amour comme une tache, la différence entre "être amoureux" et "tomber amoureux"...
Je vais lire le deuxième tome.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à l'image de son pitch: charmant.

On suit cette histoire à travers les yeux d'Allyson, une jeune américaine sur le point d'entrer à la fac. Ses parents lui ont offert des vacances en Europe en circuit culturel avec sa meilleure amie, Mélanie. Allyson m'a beaucoup fait penser à moi, je me suis complètement identifiée à elle et ses réactions. Au début du livre, elle apparait un peu décalée, ne veut pas sortir ou boire avec les autres jeunes du voyage (au grand dam de Mélanie, qui lui reproche ce manque de "folie"). le dernier soir, elles assistent toutes les deux à une représentation d'une pièce de Shakespeare, dont l'un des acteurs, Willem, semble remarquer Allyson. le lendemain matin, elle le retrouve (hasard?) dans le train, et il lui propose de partir visiter Paris sur la journée, avec lui. Contre toute attente, elle accepte (un peu pour se prouver qu'elle aussi, elle est capable de spontanéité), mais le lendemain matin, Willem a disparu et Allyson prend la fuite, paniquée de se retrouver seule à Paris.

Le roman est divisé en 3 parties: la rencontre avec Willem / la journée à Paris, le retour aux Etats-Unis / la rentrée morose à l'université, et son retour en Europe l'été suivant. Pendant les mois qui suivent son escapade à Paris, Allyson ne parvient pas à oublier Willem, il hante ses pensées, elle ne comprend pas pourquoi il a disparu (était-ce volontaire? est-il arrivé quelque chose?). Elle s'éloigne de Mélanie, se rend compte que ce qu'elle étudie ne la passionne pas (des matières scientifiques pour faire médecine, pour faire plaisir à ses parents), s'affirme en changeant de modules et en trouvant un petit boulot qui va lui permettre de mettre suffisamment d'argent de côté pour repartir en Europe à la recherche de Willem.

Cette histoire brasse pas mal de thèmes qui m'ont beaucoup parlé: le passage à l'âge adulte, l'affirmation de soi, les voyages, l'amour, l'amitié, se chercher, se perdre, se retrouver... le livre est un poil trop classique dans sa narration et sa construction pour que ça soit un coup de coeur, mais c'est une très jolie histoire, et je suis très curieuse de lire la version de Willem (dans "Pour un an avec toi").
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

Pour un jour avec toi

Comment s'appelle le personnages principal?

Mélanie
Willem
Allyson
Wrem

22 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Pour un jour avec toi de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *}