Citations sur Si je reste (289)

Dans la vie, il faut parfois faire des choix, et parfois ce sont les choix qui te font.
J'ai idée que lorsque l'on traverse une épreuve difficile comme celle ci, on en sort avec quelque chose d'invincible. Comme tout le monde j'ai eu des moments de déceptions, de solitude, de colère, de frustration. Mais je n'ai pas connu de vrai drame. je n'ai pas de raison de m'endurcir suffisamment pour affronter ce qui m'attend.
Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien. je ne suis pas certaine de vouloir me réveiller.
Je suis montée ce matin en voiture avec ma famille et me voilà plus seule que jamais. J'ai 17 ans. Ce n'est pas ainsi que cela devrait être. Ce n'est pas cette tournure que ma vie devait prendre.
Je me demande si, après la mort, on se souvient des événements de sa vie. Logiquement, on ne devrait pas. Quand on est mort, on doit être dans l'espèce de néant d'avant la naissance.
Si je reste. Si je vis. C'est moi qui décide.
Au même moment, les paroles de l'infirmière me reviennent. "C'est elle qui mène le jeu". Et soudain, je comprends le véritable sens de la question de me grand-père.Car lui aussi a entendu la phrase prononcée par l'infirmière.
Si je reste. Si je vis. C'est moi qui décide.
Cela ne dépend pas des médecins. Leurs histoires de coma artificiel, c'est du bla-bla. Cela ne dépend pas non plus des anges, qui brillent par leur absence. Cela ne dépend même pas de Dieu qui, s'Il existe, ne se montre pas en ce moment. Mais de moi.
"On ne s'attendait pas à ce que la radio continue à jouer, après. Pourtant, c'est le cas. [...] Il y a eu une symphonie de grincements, un choeur d'éclatements, une aria d'explosions et, en guise de final, le claquement triste du métal se fichant dans le tronc des arbres." (pp. 19 et 20)
Mais je crois que ce serait plus intéressant de poser la question de la bonté de l’être humain. Est-il naturellement bon et rendu mauvais par des trucs comme le racisme, ou est-ce qu’il est naturellement mauvais et doit tout faire pour lutter contre ?
Dans la vie il faut parfois faire des choix, et parfois ce sont les choix qui te font.