Le titre de cet essai n'a rien de ronflant ni d'exagéré... et son contenu, qui déroule la constante imposture de l' économie de marché, reste d'une morne actualité plus de vingt ans après. il y est démonté et démontré l' appropriation de la valeur Travail, comme asservissement inclusif, par les puissances financières transnationales de plus en plus hors de contrôle.
Avec le spectre d'un avenir d'humains de moins en moins "utiles".
Même si des consciences se font timidement jours depuis quelques temps, l' essai de Viviane Forester est lucide, qui annonce une idéologie encore timide de la décroissance: celle qui vient après un constat lucide et sans concessions.
Ce livre mériterait une version 02, par un collège de philosophes et d' économistes alternatifs et divergents.
Mais en l' état, c'est encore un ouvrage passionnant.
Une réflexion pertinente sur le « travail ».
L'auteur montre que le chômage, la pauvreté, sont acceptés, traités avec indifférence par la société. Pour elle, ce constat désespérant permettra seul, peut-être, de réagir et d'inventer une vie sans travail aliénant.
Sans doute parce que je suis économiste de formation, je n'ai pas trouvé ce livre transcendant. Disons plutôt qu'il ne m'a rién appris que je ne savais déjà, de longue date.
Il a cependant un mérite fondamental: la vulgarisation en des termes très simples (mais pas simplistes), clairs et percutants de mécanismes que la société semble avoir admis (car elle n'en est pas consciente, à mon avis), conduisant à la précarisation, à l'exclusion, à la pauvreté, et j'ajouterai à la xénophobie. Cette peur est absente du livre de Viviane Forrester, qui (à ce bémol près) peut être lu en 2013 sans avoir l'impression qu'autant d'années se sont écoulées depuis ce livre (et que rien n'a changé ... si ce n'est en pire).
Je ne suis pas altermondialiste car je considère la libre entreprise comme l'un des moyens d'épanouissement personnel. Mais force est de constater que la globalisation vient saper les bases philosophiques du libéralisme, le moins mauvais des systèmes.