Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie, et plus encore après avoir vu l'exposition sur « La valise mexicaine » à l' International Center of Photography en avril. Juive polonaise pour elle et juif hongrois pour lui, Gerta Pohorylle et André Friedmann se sont rencontrés à Paris, victimes tous deux de l'antisémitisme qui les avaient contraints à quitter leur pays. Je suppose que cette rencontre est romancée, mais l'auteur n'en a pas fait trop, pas de coup de foudre immédiat, plutôt un intérêt partagé. André est alors photographe, Gerta vit de petits boulots, partage une colocation avec une amie, pense à son ami Georg parti en Russie. Ils fréquentent les mêmes cercles de réfugiés politisés et finissent par se rapprocher l'un de l'autre. Gerta devient une sorte de manager pour le photographe, lui trouve le nom de Robert Capa, le faisant passer pour un américain fantasque, génial photographe, et cela marche. Elle se laisse aller aussi tà la tentation de regarder au travers de l'objectif, et suit celui qui est devenu Robert, ainsi que son ami Chim, en Espagne, où ils vont couvrir la guerre civile aux côtés des républicains… Barcelone, Madrid, Cordoue, Tolède, Valence seront leurs étapes. C'est là qu'ils feront des clichés très émouvants pour ce conflit publiés dans les magazines Life, Vu ou Regard.
Un très beau sujet que ce très jeune couple de photographes engagés dans la guerre, les personnages sont attachants malgré ou grâce à leurs défauts, l'égoïsme de Robert Capa, l'orgueil de Gerda Taro. J'ai dévoré ce roman sans reprendre mon souffle ou presque. Et pourtant, après coup, un léger sentiment d'insatisfaction dû au style de l'auteur qui ne me convient pas totalement, avec sa manière d'alterner les phrases très courtes et les paragraphes plus lyriques. de même, les passages bien documentés sur les exilés parisiens, le photojournalisme, la guerre d'Espagne, se mélangent avec ce qu'il faut bien qualifier de romance. Bref, tout cela manque un peu d'unité, mais ce n'est que mon avis, et d'autres le trouveront sans doute très bien écrit.
Si vous aimez cette époque historique, les biographies romancées ou la photo, je vous suggère de vous faire votre avis par vous-même à l'occasion !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Il s'appelait André Friedman. Il a quitté la Hongrie pour venir s'installer à Paris dans les années 30. Il y rencontre alors Gerta Pohorylle, autre réfugiée, venue, elle, de Pologne.
Photographe passionné, André initie Gerta à son art. Ils cotoient les plus grands photographes comme Henri Cartier-Bresson. Bientôt il ne sera plus André Friedman et va devenir Robert Capa et sa compagne sera connue sous le nom de Gerta Taro. Ensemble, ils vont devenir deux des plus grands photographes de guerre du 20ème siècle, couvrant notamment la guerre civile espagnole qui va les rendre mondialement célèbres.
Un très beau portrait de ce couple aventureux, uni par la même passion pour la photographie et le risque.
L'auteur, Susanna Fortes, étant d'origine espagnole, le récit est centré sur le triste épisode de la guerre civile espagnole, dans toutes ses atrocités et ses déchirements.
Un tableau poignant et chargé d'Histoire...
Quand j'ai choisi ce livre dans la liste des ouvrages proposés par Babelio, le nom de Robert Capa ne m'était pas totalement inconnu. En revanche, je n'avais jamais entendu parler de Gerta Taro, sa jeune compagne. « En attendant Robert Capa » raconte leur rencontre et les courtes années qu'ils passent côte à côte, vivant à cent pour cent leur passion commune pour la photo. le roman est centré sur la jeune Gerta, volontaire, courageuse et farouchement indépendante.

Quand ils se rencontrent à Paris, en 1935, ce sont deux jeunes réfugiés juifs épris de justice et de liberté. Rien de bien étonnant à ce qu'ils cherchent à apporter leur pierre à l'édifice de la lutte contre le fascisme. C'est la photographie de guerre qui va leur donner cette occasion. Robert va initier Gerta à l'art qui commence tout juste à le faire vivre. de son côté la jeune femme s'occupe de la carrière de son compagnon, trouvant notamment une astuce pour le faire connaître : un changement de patronyme, pour faire « américain ». Après avoir filmé, entre autres, le Front populaire, les deux jeunes gens partent pour l'Espagne, couvrir la guerre civile aux côtés des troupes républicaines. Ils s'engagent pour la cause anti-fasciste et n'hésitent pas à mettre leur vie en péril pour obtenir des clichés au plus près de l'action. Certaines photographies feront d'ailleurs l'objet de controverses, comme celle de "la mort soldat républicain".

Ce livre m'a passionnée, c'est une très belle réussite. Partant d'une histoire vraie, Susana Fortes met à profit son talent de romancière pour imaginer l'intimité des deux photographes et la passion charnelle qui les liait. Les passages évoquant leurs ébats amoureux sont particulièrement beaux. Pour le reste, la romancière s'est beaucoup documentée, elle nous explique sa démarche dans une courte postface. J'ai adoré vivre aux côtés de ces jeunes aventuriers passionnés l'espace de quelques heures. C'est toute la force d'un bon roman que de vous emporter là où vous n'irez jamais...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Ce livre est l'exemple parfait d'un roman réussi. Romanesque, l'histoire l'est, éminemment. Mais attention, c'est une partition écrite avec beaucoup de talent par un écrivain espagnol, Susana Fortes, déjà auteur de huit romans. Nous ne sommes pas dans ce romanesque de bas étage qui a produit un nombre incalculable de livres-kleenex au détriment de milliers d'arbres !
Lien : http://manoes.canalblog.com
Une jeune femme et un jeune homme s'aiment passionnément dans le Paris engagé et politique d'avant la seconde guerre mondiale.
Tous deux juifs immigrés fuyant le nazisme, ils vivent dans la misère, unis par l'amour et la passion de la photographie, qu'il lui fera partager.
Bientôt il leur apparait qu'ils ne peuvent rester inactifs et alors qu'une possibilité de partir pour couvrir la guerre que Franco mène contre son peuple, ils décident de s'y rendre pour couvrir les évènements tragiques et témoigner par leurs reportages photo de la réalité atroce de cette guerre civile qui, à ce moment, n'en porte pas le nom. Devenus Greta Taro et Robert Capa (co-fondateur de l'agence homonyme), leurs photographies vont longtemps éclairer le monde obscurci par la violence, la haine et la guerre.
J'ai été subjuguée de la première à la dernière ligne par le talent de l'autrice, Susana Fortes, autant que par le récit (véridique quoique romancé) des débuts des deux grands photographes de presse qu'ont été Gerda Taro et Robert Capa.
Les récits des affrontements entre les deux camps, les actes de courage et d'abnégation des jeunes hommes qui se sacrifient pour la liberté de leur pays, le rôle des photographes, qui ne sont là que pour témoigner au monde de la guerre et de ses atrocités, tout y est écrit sans misérabilisme ou accumulation larmoyante, et jusque'à la fin j'ai vibré sur leur vie incroyable et leur émouvant sacrifice.
C'est un très grand livre
Susana Fortes est une très bonne écrivaine. On est vite propulsée dans l'histoire de ces deux personnages que sont Gerta et André (Gerta Taro et Robert Capa). Passionné de photographie on aime découvrir les circonstances où ont été prises les photos célèbres. Leur cercle d'ami, les intimes, la guerre, l'amour et la haine. Malheureusement, l'histoire part dans tous les sens, passé, présent, futur, par moment on est vraiment perdu. le style est parfois un peu lourd et certaines situations paraissent fausses, exagérés, maladroites.
Je le conseil cependant comme un bon roman.
Evidemment c'est de la grande romance. Mais on s'y laisse prendre. Il faut dépasser le titre d'abord, c'est moins un roman sur Capa que sur sa compagne Gerda Taro. Sans concessions. Sur leurs tricheries par rapport à leur véritable identité et la raison d'en changer (faire jouer le rôle d'un américain à Capa tellement connu outre-Atlantique qu'ils triplent le prix de leurs négatifs), sur la polémique de la photo culte de Capa concernant la mort d'un soldat républicain en guerre d'Espagne, sur l'insouciance qui nimbait leur engagement. A lire même si le medium photo ne vous parle pas plus que cela.
J'ai été très intriguée par le titre en le voyant dans la liste de l'opération masse critique. Des images de Robert Capa, grand photographe de guerre, j'en avais en mémoire, en revanche, je connaissais peu sa vie et encore moins celle qui l'a aimé et suivi : Gerta Pohorylle. J'ai donc été ravie de me plonger dans la vie de cet homme et de cette femme à travers ce récit romancé.

Récit passionné et passionnant Susana Fortes publie ici un très beau roman. Parfaitement documentée, elle réussit à nous faire entrer au coeur de leur histoire d'amour et de leur soif de liberté. On parcourt les routes avec eux, vibrant à chaque instant et craignant pour leur vie souvent. C'est un roman vraiment riche en émotions, intense, où on en oublierait presque pendant quelques heures notre quotidien pour vivre cette fabuleuse histoire avec eux.

J'ai adoré ce roman où j'ai cru être propulsée dans cette époque, en train de sillonner les routes armée d'un appareil photo à l'affût de ce que l'on appelle l' « instant décisif ». Il m'a donné aussi envie de me replonger dans l'oeuvre photographique de Capa et d'en savoir un peu plus sur les clichés pris par Gerda, rien que pour ça ce roman est une vraie réussite !
Traduit en douze langues, il va bientôt être adapté au cinéma. Un best-seller, A lire !

Biographie romancée du photographe Robert Capa et surtout de sa compagne Gerda Taro. Un récit intéressant, avec des passages réflexifs (sur le destin, le sens de la vie, l'indépendance) qui valent le détour, néanmoins il y a pas mal de longueurs. Peut-être que l'auteur manque de recul par rapport à ces protagonistes qu'elle admire fortement, peut-être aussi que la partie historique prend un peu trop le pas sur l'ensemble.
"Une étoile, c'est comme un souvenir : impossible de savoir si c'est quelque chose que tu possèdes ou que tu as perdu." (p. 244)
Dommage que tout ce roman espagnol ne soit pas rédigé à l'image de cette belle citation. Car le style (aggravé peut-être par la traduction ?) de Susana Fortes, auteur espagnole récompensée dans son pays pour ce livre, ne m'a pas complètement convaincue. Cela m'a gâché un peu l'intérêt de cette biographie romancée consacrée aux destins mêlés des célèbres photographes Gerda Taro et Robert Capa, depuis leur rencontre jusqu'au décès de la jolie jeune femme.
Le texte est pourtant très documenté (presque trop parfois, les listes de noms énumérés ayant le don de m'agacer) et constitue une bonne introduction à la vie de ces héros. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ces deux reporters, de découvrir leurs oeuvres… Mais pour être vraiment intéressante, l'oeuvre de Susana Fortes devrait comporter moins de longueurs.