AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour mémoire (11)

Il ne faudrait pas, lorsque le temps viendra de se souvenir des belles choses, oublier ces modestes journées durant lesquelles l’existence s’est contentée de l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Un bouquet de souvenirs d’oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les poches toujours bourrées de coquillages, je comprends que ce sont là autant de minuscules maisons de rechange que je traîne avec moi, et que c’est sans doute la même impulsion qui me fait m’entourer de livres.
Commenter  J’apprécie          10
Le soir, peu après le coucher du soleil, les lucioles apparaissaient au-dessus du champ, petits feux clignotants et papillonnants. Elles étaient des milliers, suspendues comme de minuscules lanternes dans le soir bleuté. Le ciel avait jeté par terre des poignées d’étoiles en trop.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’en voudrais de ne pas saisir si belle occasion de t’annoncer ceci, qui est parfaitement vrai : le petit du hérisson a pour nom choupisson. Ce sera tout.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais maintenant la quantité de terre qu’il me faut pour être heureuse : quasiment rien, un kilomètre de plage, depuis les rochers jusqu’à la rivière, et puis la mer jusqu’à l’horizon.
Commenter  J’apprécie          10
On ressemble plus aux arbres qu’on veut bien le croire. Il me semble que, comme eux, nous continuons de porter celui ou celle que nous étions à quatre, onze, trente ans. En nous sciant en deux, on verrait toutes ces personnes imbriquées, de la plus petite à la plus grande, comme des poupées russes.
Commenter  J’apprécie          10
Une grande tristesse, et une grande richesse, que de découvrir qu’il faut faire un certain nombre de pas de côté, avoir fréquenté les angles morts de nos vies et savoir regarder ce que nous sommes de face, mais aussi de profil et même par en dessous, pour commencer à profiter de ce que nous sommes et de ce que nous avons été.
Commenter  J’apprécie          00
Pour recevoir chaque jour une décharge minuscule et imprévisible de beauté, c’est facile : installer devant une fenêtre une mangeoire à oiseaux.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr que la beauté rend heureux, encore faut-il pouvoir l'être au moment où on la croise.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}