Les Éditions Québec Amérique (20/04/2006)
Le monde des plantes est d'une diversité épatante. Après trois milliards d'années d'évolution, on trouve aujourd'hui plus de 380 000 espèces végétales sur notre planète. A l'aide d'illustrations saisissantes, Les Plantes explore le monde fascinant des végétaux. Des algues marines unicellulaires aux plantes à fleurs les plus complexes, découvrez le foisonnement de la vie végétale et trouvez des réponses à d'innombrables questions. Qu'est-ce que la photosynthèse ? Com... >Voir plus
Que lire après Les plantes : Comprendre la diversité du monde végétalVoir plus
Malgré de nombreux points communs, la cellule végétale est bien différente de la cellule animale. Elle possède une paroi rigide, dont les cellules animales sont dépourvues, et elle renferme des organites supplémentaires : de grandes vacuoles et des chloroplastes. Cette machinerie cellulaire permet aux plantes de fabriquer leur propre nourriture à partir d’éléments puisés dans le milieu. En moyenne, une cellule végétale mesure 0,2 mm de diamètre, soit quatre fois plus qu’une cellule animale.
Au sein du monde végétal, les plantes vertes constituent le groupe le plus vaste, avec environ 278 000 espèces différentes. Les quatre principales subdivisions du groupe des plantes vertes sont les mousses, les fougères, les conifères et les plantes à fleurs.