Éditions du Trécarré (15/06/2023)
3.25/5   4 notes
« Une année est composée de quatre saisons. Mais il me semble qu'il y en aurait plus dans une vie. Pourquoi pas huit ? Le nombre de saisons d'une vie ressemble probablement au temps qui s'écoule et varie d'un individu à l'autre. Dans mon cas, ce sera bel et bien huit… Et pour vous ? »Ce livre est tour à tour une exploration du cerveau, le récit d'un médecin dont c'est la passion et les leçons que lui ont enseignées ses patients et qui l'ont fait évoluer, dans sa pra... >Voir plus
Que lire après Les saisons du cerveau. le chemin de la vie vu par un neurochirurVoir plus
Les différentes étapes de la vie de notre cerveau (et la nôtre par le fait même) sont expliquées et longuement illustrées par des anecdotes autobiographiques de l'auteur. C'est ce dernier aspect que je n'ai pas vraiment aimé. Les gens qui aiment les anecdotes tirées de la vie d'autrui (comme on le voit souvent dans les livres de croissance personnelle) apprécieront. Pour ma part, la mise en scène de soi et les tranches de vie plus ou moins pertinentes selon le propos illustré m'ont toujours beaucoup agacée: j'aurais nettement préféré lire un essai purement théorique ou avec des exemples généraux et anonymes. Dès que je m'intéressais à la théorie proposée quant au développement du cerveau, celle-ci était vite interrompue par un récit qui lui ne me passionnait pas de tout.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 juin 2023
Dans ce livre, il partage avec passion ce que sa profession et ses patients lui ont appris au fil des ans. Il raconte les étapes du cerveau au cours de la vie et formule des recommandations importantes pour aider son cerveau à rester en santé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Le contexte que nous vivons dans le système de santé à la fin de l’été 2022 découle d’une mauvaise conjoncture entre cette pandémie qui aura indûment plombé ce système et tous ses travailleurs et la retraite accélérée de la génération des boomers causée justement par la pandémie. Même si les indicateurs démographiques étaient au rouge depuis longtemps (la question de pourquoi et comment cette crise n’a pas été anticipée par les gouvernements me dépasse, mais la gestion du politique en général m’est incompréhensible de toute façon), la pandémie que nous ne pouvions prévoir (ou peut-être que oui, à bien y penser) aura accentué la pénurie et la désertion de personnel.
Par ailleurs, le paradoxe entre la fascinante complexité de la machine humaine et sa fragilité parfois étonnante force certaines réflexions sur le sens de la vie et la place de l’être humain dans l’Univers…