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EAN : 9780302000120
107 pages
Editions d'Art Albert Skira. (01/01/1954)
3/5   1 notes
Résumé :
Pas de résumé éditeur.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charmant petit livre des années 50 contenant des illustrations de qualité médiocre, mais très correctes pour l'époque. Les illustrations, images indépendantes, sont fixées par une pointe de colle comme cela se faisait beaucoup à l'époque.
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Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
On a souvent dit que les estampes japonaises avaient inspiré à Degas ses mises en page inaccoutumées. Il est certain qu'il a dû goûter la liberté de leur composition. Mais le problème qu'il cherchait à résoudre était fort différent. Les Japonais s'attachaient surtout à la ligne, à son élégance, aux accords de quelques teintes enfermées dans la trame du dessin. Lorsque Degas répartissait plusieurs personnages dans un espace quadrangulaire, il utilisait ce procédé de composition pour exalter le caractère du modèle et lui trouver certains correspondances.

D'ailleurs, les recherches en ce domaine avaient été déjà amorcées avant la mode des Japonais. Daumier et Gavarni, le premier surtout, dans certains tableaux et dans les lithographies d’actualité, avaient été amenés à pratiquer des coupes étranges dans une réalité mouvante et complexe. ... p 68
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D'abord il exécutait un monotype en noir ou en brun très foncé. Durant cette première phase de son travail, il n'avait donc à se préoccuper que du dessin et des valeurs. Se servant du chiffon, il obtenait les transparences et les veloutés. Puis, prenant une épreuve de son monotype, la première ou la seconde, lorsqu’elle était sèche, il la coloriait avec des crayons de pastel, soit partiellement, soit entièrement. Pendant cette deuxième phase de son travail, le dessin et les valeurs étant déjà obtenus, il pouvait se donner tout entier aux problèmes du coloris. En procédant ainsi, il reprenait, en l'adaptant à ses recherches personnelles, la méthode qui fut courante au XVIe et au XVIIe siècle, notamment en Italie. Les peintres exécutaient d'abord tout leur tableau en grisaille et recouvraient ensuite cette grisaille de glacis colorés. Mais la façon de Degas avait un avantage sur la méthode ancienne : la matière de l'huile devenant toujours plus transparente avec le temps, la grisaille a fini par obscurcir peu à peu les glacis. En employant le pastel au lieu des couleurs à l'huile, Degas a évité cet inconvénient.
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Les mises en page de Degas
Le type de présentation perpendiculaire se retrouve dans la plupart des tableaux du XIXe siècle. Delacroix est un des rares peintes ui parfois s'en soit évadé. Au contraire, Courbet et Manet ont toujours recours à la présentation axée, qui est généralement préférée par les peintes parce qu'elle se rapproche de la composition strictement symétrique : un motif central encadré par des motifs accessoires, disposition qui donne le maximum de stabilité.
Degas, aux environs de 1875, renonce à la présentation axée et adopte le plus souvent ne présentation oblique. Telle est la raison de la fuite des murs et des décors dans les pièces où il situe ses personnages, que ce soit dans L'absinthe, Duranty, Les repasseuses, et dans les nombreuses représentations où des danseuses évoluent et répètent sur la scène.
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Parce qu'un homme qui a du caractère et des convictions solides est pour bien des gens un reproche vivant, on a dit que Degas était méchant ; ce qui est démenti par tous ceux qui l'ont vraiment connu. En réalité , il était franc et ne se gênait pas pour dire carrément ce qu'il pensait.
...
C'est parce qu'il avait une haute idée de ce que doivent être les hommes que Degas, comme Alceste, s'irritait de les trouver souvent si méprisables et refusait de se faire le complice de leurs vilenies, de leurs lâchetés, de leurs hypocrisies;
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"C'est très bien de copier ce qu’on voit, déclara un jour Degas à Jeanniot, c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire. C'est une transformation, pendant laquelle l'imagination collabore avec la mémoire. Vous ne reproduisez que ce qui vous a frappé, c'est-à-dire le nécessaire.Là, vos souvenirs et votre fantaisie sont libérés de la tyrannie qu'exerce la nature. Voilà pourquoi les tableaux faits de cette façon, par un homme ayant une mémoire cultivée, connaissant les maîtres et son métier, sont presque toujours des ouvres remarquables. Voyez Delacroix."

De tels propos eussent bien étonné et même scandalisé Claude Monet et tous les peintes qui, à sa suite, ne voyaient pas de salut pour un peintre en dehors du travail d'après nature.
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