AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841003990
244 pages
Bartillat (09/11/2006)
3.25/5   18 notes
Résumé :

Marie Von Goethem naît dans une famille pauvre d'origine belge. Le père est tailleur, la mère blanchisseuse. La famille s'est établie à Paris en 1861. Comme ses deux sœurs, Marie entre à l'Opéra et devient petit rat. Sa participation aux spectacles ainsi que des séances de pose auprès d'artistes fournissent un complément non négligeable aux revenus de la famille.Elle croise Degas qui en fait le m... >Voir plus
Que lire après La petite danseuse de DegasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Certains diront que c'est un roman pour "grands-mères". Il est vrai que le rythme n'est pas très soutenu, l'écriture peu relevée et ne nous apporte aucune émotion. Il a quand même un intérêt : celui de découvrir Degas, le peintre et l'homme. Bourru, misogyne, préférant sa liberté à l'attachement à une femme, éternel mécontent.
Un journaliste a l'idée un jour d'écrire un roman sur sa rencontre avec Marie, pauvre fille que Degas a utilisé comme modèle. On découvre alors un autre homme : possédant un coeur. C'est l'occasion aussi de mettre à nu cette société de la seconde partie du 19ème siècle, les petits rats que les mères vendent aux plus offrants, aux vieux aristocrates cherchant de la chair fraîche. La prostitution est au premier plan de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon roman qui devoile une partie de la vie de Degas et la jeune fille qui a posé pour la danseuse. Belle histoire tres bien écrite. Un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Romance historique sur la relation entre le peintre Edgar Degas et son modèle pour la sculpture "La petite danseuse de 14 ans", Marie von Goethem.
Michel Peyramaure en retrace toute la saveur en ressuscitant l'univers artistique de la seconde moitié du 19ème siècle et les débuts de l'impressionnisme.
Un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman érudit qui nous conte les moeurs du Paris des années 1860 et la vie d'un peintre. Agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Sans être une véritable biographie, Peyramaure nous dépeint une rencontre troublante entre Degas et le modèle qui lui inspirera une de ses plus celèbres oeuvres. Très romancé et très intéressant, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Moi, cette matrone ? Ton ami Edgar aurait voulu me ridiculiser qu'il n'aurait pas fait pire. r
Elle avait pris une paire de ciseaux et taillé dans la toile de façon qu'on ne l'aperçut qu'à moitié derrière une cloison couleur caca d'oie. Manet compatit et regretta d'avoir troqué contre cette maudite toile une nature morte représentant des fruits.
Peu de temps après, lorsque Degas, rendant visite à ses amis, vit son oeuvre amputée, il cria au sacrilège, le mit sous son bras et l'emporta. De retour chez lui, il renvoya ses fruits à Manet, avec ces simples mots : " Monsieur, je vous renvoie vos prunes !"
Ces prunes allaient devenir des pommes de discorde.
Commenter  J’apprécie          10
La IVe Exposition des impressionnistes, avenue de l'Opéra, avait été un succès et, pour Degas, un triomphe. Après quelques réserves ou une franche hostilité, le public parisien avait fini par pénétrer sans appréhension dans ces paysages baignés d'une nouvelle lumière, dans ce monde dont les artistes avaient réinventé les thèmes, les formes et les couleurs. Cette manifestation sonnait la déroute des vieilles barbes académiques : les Bouguereau, Cormon et autres pompiers.
Commenter  J’apprécie          10
Mais que voulez-vous ? la nature m'agace. On l'aime, on lui donne tout, et elle ne nous rend rien. Elle nous ignore et se fout de nous...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : edgar degasVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus




{* *}