Robert Fossier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782200370466
Armand Colin (30/11/-1)
4.14/5   7 notes
Le Moyen Age, on l'oublie parfois, a une histoire. On ne trouvera point ici le tableau de civilisations saisies à leur apogée, dans leur essence, mais le récit des lents cheminements, des crises, des ruptures, des progrès et des échecs, des genèses et des aboutissements qui constituent la durée d'une époque. Civilisations, au pluriel, et pas seulement l'occidentale. L'Islam et Byzance, ces nouveaux mondes, y dialoguent avec l'Europe de l'Ouest : l'histoire est faite... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age. Tome 1 : Les mondes nouveaux, 350-950Voir plus
Ce travail couronne une oeuvre de médiéviste. Fossier semble indépassable avec ce regard panoramique qu'il porte sur le Moyen Âge. Un grand angle qui élargit le champ d'analyse à tous les continents et nous prouve que le Moyen Âge ne fut pas qu'un phénomène occidental ou oriental.
Où l'on prend conscience que le Premier Moyen Âge ne se résume pas à la pénétration en Europe occidentale des peuplades dites barbares qui vivaient aux franges de l'Empire romain et qui s'étaient en fait profondement romanisées ou qu'au phénomène de morcellement des terres et d'émergence de la féodalité sur les ruines des Empires romain puis carolingien.
De nombreuses pages nous fournissent la preuve qu'il faut savoir regarder ailleurs, qu'il a existé d'autres peuples qui vivaient différemment et parfois semblablement, sous certains aspects, sur d'autres continents. Nous avons bien là un tableau d'ensemble qui nous permet de penser aussi une histoire du Moyen Âge diversifiée selon les climats et les latitudes. Ce premier volume comme les suivants ouvre les horizons à l'échelle planétaire.
Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Excellent ouvrage

Le franchissement du Rhin par Charlemagne, qui a réussi là où Auguste avait échoué, permet la création d'un Empire romain germanique. Le Rhin est alors, après le partage de Verdun, à la fois trait d'union et ligne de séparation. A l'Europe de l'ouest, en perpétuel mouvement, va s'opposer une Europe de l'est qui cherche à se figer dans des structures archaïques. Du sud au nord, de l'ouest à l'est, la chrétienté européenne a déjà pris, au Xe siècle, l'aspect qu'elle a encore aujourd'hui, une marqueterie.
Toutes les raisons du succès de Charlemagne sont réunies avant même les débuts de son règne. Son génie aura été de les saisir toutes à bras-le-coprs et d'en faire un ensemble équilibré.