Karin Fossum, la reine du thriller scandinave, à produit ici un ouvrage mémorable. Un récit émouvant et captivant du sort horrible de la jeune indienne, Poona, et du malheur de son fiancé norvégien. le portrait psychologique que l'auteur trace de ces deux protagonistes est exemplaire. A conseiller même å ceux qui ne lisent jamais ce genre de littérature.
Gunder Jomann décide de prendre quelques jours de vacances. du moins officiellement. Car la vraie raison de son voyage en Inde, celle qu'il n'avoue à personne, c'est qu'il en a assez de son célibat et a décidé d'aller se chercher une femme à Mumbai.
Tout se passe comme prévu et, le 4 août, Gunder épouse Poona Bai, une jeune femme rencontrée au restaurant tandoori où elle travaille comme serveuse.
Gunder rentre en avance à Elvestad et compte les jours jusqu'à l'arrivée de Poona. Alors qu'il s'apprête à partir la chercher à l'aéroport, il reçoit un appel téléphonique inquiétant : sa soeur, Marie, est dans le coma à l'hôpital suite à un sérieux accident de voiture.
Gunder choisit de se rendre au chevet de sa soeur et demande à une connaissance, chauffeur de taxi, de lui amener Poona.
Mais l'Indienne reste introuvable...
Le lendemain, le corps sauvagement mutilé d'une femme étrangère est retrouvé à un kilomètre à peine de la maison de Gunder. Et s'il s'agissait de Poona ?

Ce roman fait partie de la série des enquêtes de l'inspecteur Konrad Sejer, ce qui explique peut-être le fait que le dénouement laisse le lecteur sur sa faim.

Elvestad est un petit bled, où tous les habitants se connaissent. le résultat, c'est que personne ne veut croire qu'un meurtrier se cache au milieu de la petite population paisible de ce cadre rural idyllique : " Un criminel ? Chez nous ? Pas possible, allez voir ailleurs ! ". Et même quand la culpabilité de certains des habitants semble certaine parce que ceux-ci se livrent à d'étranges manigances une fois la nuit tombée, les témoins inopinés de la scène refusent d'envisager cette possibilité.

Mais les langues finissent par se délier. Une adolescente délurée et apparemment érotomane confie ce qu'elle a vu à la police et ne se gêne pas non plus pour en ajouter une couche. D'autres parlent également, pas spécialement à la police, mais entre eux. Commérages en tous genres qui finissent par mener vers un coupable potentiel. Rien n'est sûr, mais autant l'arrêter quand même.

La fin nous laisse donc sur notre faim (sans mauvais jeu de mot) : impossible de savoir si l'inculpé est vraiment coupable. On ne sait pas non plus si la jeune ado obsédée par Jacob Skarre, l'un des policiers chargés de l'enquête, va s'en prendre à l'objet de tous ses désirs. Peut-être le tome suivant apporte-t-il enfin la réponse à toutes les questions que je me pose encore sur ce récit ? Une suite à découvrir, donc !
Gunder Jomann vend des machines agricoles. A cinquante ans passés, son célibat lui pèse, il rêve d'épouser une Indienne aussi jolie que celles du livre offert par sa soeur. Il part à Mumbai dans l'espoir de rencontrer la femme de sa vie. Son voeu se réalise, mais...
Ce roman m'a beaucoup plu du début à la fin, même si on n'entre dans une ambiance polar qu'après cinquante pages. Certes, la construction est très classique : un meurtre violent dans une petite ville où tout le monde se connaît, une enquête menée par un duo d'inspecteurs, des pistes qui convergent rapidement vers un coupable. Mais tout est savamment dosé pour nous captiver : l'ambiance et les conversations dans cette commune où les rumeurs vont bon train mais où l'on craint de dénoncer son voisin, le profil psychologique des personnages - en particulier celui de cette ado perdue qui s'entiche d'un policier - et les interrogatoires habilement menés par Konrad Sejer... Si l'on peut reprocher à nombre d'auteurs suédois (Läckberg, Larsson, Kallentoft, Eriksson...) de faire une trop grande place aux enquêteurs et à leur vie privée, il n'en est rien dans ce polar norvégien. Les policiers sont bien présents, ils ont un vrai relief et sont attachants, mais leur quotidien reste discret... La fin du récit laisse quelques questions en suspens, mais n'attend pas de suite, cela peut dérouter et frustrer... On peut néanmoins retrouver l'inspecteur Konrad Sejer dans d'autres intrigues, notamment "Ne te retourne pas" - je ne vais pas m'en priver.
La mort indienne est la troisième enquête du commissaire Konrad Sejer. Gunder Jomann part en Inde en espérant trouver une femme. A l'étonnement de tout le village d'Elvestad, il revient marié mais pas encore avec sa femme, Poona celle-ci doit venir le rejoindre en Norvège quelque temps plus tard. Mais le jour de son arrivée, Gunder ne peut pas la rejoindre comme prévu à l'aéroport, car sa soeur Marie vient d'avoir un très grave accident de voiture. Gunder envoie donc un taxi chercher Poona. Mais celui-ci revient sans elle.
Le lendemain, le corps mutilé et sans vie d'une femme d'origine étrangère est retrouvé et l'inspecteur Konrad Sejer est chargé de l'affaire.
Cette histoire met un peu de temps à s'installer avant que l'enquête elle-même ne commence. La fin est également surprenante...
Les personnages sont très fouillés et vraiment très "attachants".
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Quelle belle histoire d'amour cela pouvait être : Gunder Jomann vieux garçon et Poona la magnifique indienne, ensemble à passer leurs vieux jours dans une charmante maison norvégienne et à s'occuper du jardin.
Mais le destin est souvent injuste. Alors que cette idylle était à deux doigts d'arriver, Poona est sauvagement assassinée quelques heures à peine après avoir foulée le sol norvégien alors que Gunder était au chevet de sa soeur victime d'un grave accident de la route.
L'inspecteur Konrad Sejer est chargé de l'enquête avec son équipe. Une enquête loin d'être simple car les gens d'Elvestad sont loin d'être coopératifs.
Qui a tué Poona ? Peut-être que l'on ne saura jamais.

"La mort indienne" est un polar très bien goupillé. Il y a des personnages attachants, des personnages agaçants, l'histoire est pleine de rebondissements, l'on s'y embrouille, ... On devient très vite accro à l'histoire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

De nombreux romans policiers commencent par la découverte d'un cadavre. Et La mort indienne n'échappe pas à cette règle. Mais ici, ce cadavre ne nous est pas inconnu. L'auteure, dans le peu de pages précédant la découverte macabre a su nous rendre extrêmement attachante cette jeune femme indienne, qui arrive plein d'espoir, rejoindre en Norvège Gunder, l'homme qu'elle vient d'épouser en Inde. Et d'entrée de jeu on se retrouve bouleversé, d'autant plus que dans le même temps, la soeur de Gunder est entre la vie et la mort à l'hôpital après un accident de voiture. L'auteur nous a touché au coeur, nous rendant beaucoup plus attentif à l'enquête policière qui va suivre.

L'inspecteur Sejer commence par rechercher d'éventuels témoins de ce meurtre. Mais dans cette petite ville d'Elvestad, les témoins montrent des réticences à se manifester. « S'ils ont vu quelque chose qu'ils ne comprennent pas, ils n'osent pas le raconter. Ils partent du principe que ce doit être faux, parce que j'ai grandi avec ce type, j'ai travaillé avec lui, et en plus de ça, c'est mon cousin. Ou mon voisin. Ou mon frère. On est allés à l'école ensemble. Alors je ne dis rien ». Néanmoins les uns après les autres, quelques témoins vont se manifester, mais ils ne relateront que très progressivement ce qu'ils ont vu, rendant ainsi l'enquête compliquée.

Karin Fossum nous montre aussi les conséquences de ce meurtre sur les relations entre les habitants. Ainsi, Linda qui a témoigné à la police, se voit montrer du doigt par les autres habitants et perd sa meilleure amie. Chacun déclare que le meurtrier ne peut pas être d'Elvestad, mais en même temps, chacun - en son for intérieur - doute de cette certitude. Certains ont même peur. Au passage l'auteur brosse le portrait d'une dizaine d'habitants: bien sûr, Gunder et sa soeur, son beau-frère, mais aussi le chauffeur de taxi, le tenancier de la taverne, Sejer et son Leonberg de 10 ans, le beau flic blond, Linda la lycéenne amoureuse du beau flic blond, l'épicier à la Golf rouge, le menuisier culturiste au Rottweiler, le pompiste de la station Shell…. C'est bien écrit. On sent la ville s'agiter autour de ce meurtre, sous nos yeux. La fin subtile et émouvante, est un petit bijou.
Ce roman nous fait rencontrer une galerie de personnages divers qui peuplent le petit village de Elvestad en Norvège. Une petite bourgade en somme assez classique avec ses « jeunes », son tenancier de bar aigri ou encore Gunder, le fermier peu loquace au grand coeur. La nouvelle du meurtre sauvage d'une étrangère va bien sur ébranler la communauté qui se referme et devient peu à peu paranoïaque. L'auteure nous présente ce petit univers où personne ne veut raconter tout ce qu'il sait de peur de s'incriminer ou de causer du tord à son voisin.

Le roman commence bien avant le meurtre et introduit la situation sur plusieurs chapitres. En effet, une des caractéristiques importantes de cette histoire est son rythme, très lent pour une enquête. On fait connaissance avec chaque personnage en détail, leurs histoires sont bien fouillées.Cela permet de s'attacher aux personnages principaux. J'ai trouvé Gunder extrêmement touchant dans sa maladresse et son envie d'être heureux tout simplement. Au contraire des deux enquêteurs, Seyer et Skarre, qui ne sont pas vraiment mémorables, ils font partie d'une histoire « chorale » sans se démarquer à mes yeux.

Cette narration lente et immersive donne envie de lire sans s'arrêter. Cependant, elle devient progressivement très frustrante. A force d'en apprendre sur tout le monde, on se perd et on doute de tout (plutôt une bonne chose dans un polar). Plusieurs suspects nous sont amenés sur un plateau, pas de façon très subtile, il faut le reconnaître. Ils sont cependant tous crédibles. Point positif : jusque là, le suspens tient bon.

Je ne détaillerais pas trop la suite pour ne pas gâcher l'histoire mais, l'arrestation du suspect principal est suivi de l'interrogatoire le plus long au monde : j'aime les chiens mais cette discussion pour tenter d'extirper des aveux…. L'idée n'est pas mauvaise, le lavage de cerveau lors des interrogatoires est un sujet intéressant: la psychologie des meurtriers me passionne mais le processus de manipulation mentale du policier m'a paru cousue de fil blanc. de plus, la narration aurait gagné à se resserrer un peu sur l'histoire principale à ce moment précis.

La fin est très particulière et déstabilisante, on se demande si c'est vraiment la dernière page. Si ça a l'avantage d'être différent, je préfère une fin plus nette et tranchée, surtout dans un polar.

Ce livre n'est pas mauvais et se lit très vite. On s'attache très rapidement au couple formé par Poona et Gunder et l'histoire est presque addictive tant on a besoin de découvrir le coupable. On doute de presque tout le monde au fil des chapitres. Cependant, la dernière partie du livre et la fin sont frustrantes. Je suis mitigée car malgré un style efficace et prenant, je suis déçue par les derniers chapitres.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Un homme décide de se trouver une épouse. Rêvant de l'Inde, il y va, comme cela, tout simplement, en prenant l'avion.
Il y rencontre une jeune femme, tombe amoureux. Il rentre en Norvège, prépare l'arrivée de Pooan, mais le jour où son avion atterrit, il ne peut se rendre à l'aéroport.
Une femme est retrouvée mort. Qui est-elle ? En sari ? En Norvège ? Tuée ? Par qui ? Personne ne sait qui elle est. Et les seules personnes qui le savent ne peuvent le dire.

Un billet sur un blog m'a tentée l'été dernier. J'ai immédiatement acheté le livre et l'ai dévoré. Un régal !
Suspense, psychologie des personnages, vie dans un gros village rural norvégien, suspicions, racontars... une enquête minutieuse, progressant peu à peu...
(je rédige ce billet en regardant Wallander : enquêtes criminelles, la série suédoise)

N'hésitez pas à le lire !

Un coup de coeur !
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Karin Fossum n'est pas la plus connue de la « vague policière venue du froid ». C'est dommage car les enquêtes de Konrad Sejer méritent le détour. Il en existe 7 tomes je crois et celui-ci est mon préféré.
Le cadre rural norvégien se prête à merveille à cette enquête difficile, il faut délier les langues, dénicher les secrets, traquer les mensonges. Surtout l'auteur nous dresse avec talent 2 portraits : celui du norvégien en mal de fiancée, celui de Poona la jeune indienne qui lui est destinée.

C'est un polar original que nous offre ici Karin Fossum, rien ne se passe comme prévu…
Y a-t-il toujours un coupable dans un roman policier ?
Peu d'action. Des suggestions cousues de fil blanc.La fin n'a aucun sens. le vrai coupable n'est pas découvert et c'est un innocent qui est arrêté.