C'est un roman très agréable à lire et l'auteur à travers ses multiples compétences ( droit, pharmacologie, histoire) s'attache à donner un cadre realiste à cet ouvrage. Ceci dit j'ai eu un peu de mal à me passionner pour ce 1er tome qui, il est vrai, participe à présenter les personnages de la série et à la contextualiser. 3 étoiles c'est très sévère mais je ne pouvais pas en mettre 4. J'attends cependant de voir les tomes suivants.
Pas très emballée par le résumé, pas très emballé par les premiers chapitres puis d'un coup sans comprendre pourquoi je suis happé par l'histoire, par l'intrigue sans plus pouvoir lâcher le roman, je prends le temps même 5mn dans la journée pour avancer dans l'histoire et comprendre ce qu'il en résulte, je ne pensais pas être intéressée par une histoire se passant dans le si lointain pour moi et pourtant j'ai vraiment adoré cette lecture même si j'avais deviner certains éléments de l'intrigue avant qu'ils soient dévoilés
Une très bonne surprise que ce roman (policier "mais pas que") avec un contexte historique très intéressant (la Monarchie de Juillet), des personnages très bien campés et une intrigue bien menée. Côté historique, l'auteur s'est parfaitement documenté et cette période de notre Histoire, personnellement peu connue, est très bien décrite tant dans le domaine politique que social. L'intrigue est prenante avec des rebondissements intéressants et bien amenés, même si certaines situations sont tirées par les cheveux. Une histoire "fil rouge", qui est en fait l'histoire du héros, vient apporter également une autre dimension qui est loin d'être déplaisante. J'avais un peu peur d'être déçu à la fin car ce livre étant un premier tome d'une saga de 4 livres (4 pour le moment), je craignais que cela ne se termine en eau de boudin, mais non. L'histoire principale se termine correctement et le "fil rouge" se poursuivra dans la suite mais sans que cela ne dérange vraiment. Au contraire, on a hâte de lire la suite. J'ajouterais que le style est fluide et l'écriture agréable à lire. Un premier tome d'une saga qui promet de bons moments.
Hum... Déjà 500 avis publiés. Toutefois, j'ai envie de joindre mes louanges à tous ces recensions favorables. L'ambiance, le décor, les intrigues, les apartés historiques, le choix de l'époque, tout concourt à vous tenir accroché.

Juste quelques remarques pour mieux dessiner le type de récit :

Ce roman est bien le premier d'une série, de 4 tomes pour le moment.

Le héros est beau comme un dieu grec (sic), riche, élégant, sensible et tourmenté par un lourd passé. Ca parait un peu cliché, mais c'est bien intégré à l'histoire.

Comme dans de nombreuses série télé, on a deux niveaux d'intrigue : une intrigue longue qui court au travers des différents tomes, et des intrigues propres à chaque tome. Pareil pour la romance légère que l'auteur distille tome par tome.
Donc,le lecteur doit suivre toutes ces péripéties saupoudrées avec patience et philosophie.

J'aime beaucoup tous les à-côtés politiques, historiques, sociaux, culturels, scientifiques, qui jalonnent le texte. Cependant, je comprends que ceux-ci puissent peser à certains.

Mais tous ceux qui aiment suivre les aventures de Nicolas le Floch ou de William Murdoch suivront avec plaisir la saga de Valentin Verne.
Merci Kristina, depuis le temps que tu conseilles cette saga, il était vraiment temps que je m'y mette.

Je comprends vraiment pourquoi, elle a rencontré un tel succès. Elle a vraiment tout pour plaire. Il va plaire au amateur d'histoire avec un grand H, il va plaire aux amateurs de suspens avec la terrible histoire de Valentin. On y parle du début de la médecine légale, des sciences occultes très en vogue à ce moment là. C'est très riche, on ne s'ennuie pas un seul instant, je ne me suis pas sentie perdue avec tous ces sujets entremêlés.

Un voyage dans le temps très plaisant même si il est très sombre.

C'est un premier tome qui pose les bases ( très solides) d'une saga pleine de promesses.

BREF…J'AI DÉJÀ ACHETÉ LE TOME 2
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Pour ceux qui cherchent une histoire policière à la fois classique et un contexte historique nous éloignant de notre époque, ce livre est une bonne pioche. Il propose à la fois une enquête avec ses rebondissements attendus et son lot de révélations garantissant quelques légères surprises au cours de la lecture. Reste que l'histoire étant un peu alambiquée, je reste légèrement mitigé au final par le livre tout en ayant l'envie de lire la suite.
J'ai pas réussi à accrocher trop de recits de détails historiques,je ne savais pas si ça faisait partie de l'enquête ou pas certains sont intéressants et d'autres nous éloignent de ce policier,pas un franc succès pour moi,j'ai abandonné le livre au bout de 80 pages
Il s'agit du premier volet d'une nouvelle série d'enquêtes historiques. le décor et le contexte politique troublé de l'époque sont finement rendus. L'inspecteur a du charisme et suffisamment de mystères à résoudre pour retenir notre attention pour plusieurs opus. Une très bonne lecture qui donne envie de découvrir les prochains tomes rapidement.
Un début assez lent, une histoire parallèle antérieure assez nauséabonde et jusqu'au dernier quart du livre difficile à relier au reste. Mais au final, des surprises, de l'action et un dénouement qui se tient.
Tout ça sur fond de prémices de la monarchie de juillet, un morceau d'histoire au final assez peu connu du grand public...
Polar historique correct qui reprend un peu trop évidemment les poncifs du genre.
On s'attache cependant au personnage principal et on se dit que pourquoi pas, un jour, dans une journée pluvieuse et désoeuvrée, on pourrait envisager de lire la suite.