Je viens de finir de le lire et bof bof .....
Le style est fluide pour ne pas dire simple
L'intrigue est cousue de fil blanc
Les personnages sont très stéréotypés , le gentil est beau mais torturé et le pédophile est un prêtre vraiment méchant et repoussant.
Je me suis demandé si je ne lisais pas un livre pour ados tellement c'est simpliste.
On est loin du page turner mais bon ca se lit .
On voit que l'auteur a fait des recherches sur le plan historique mais par moment c'est un peu trop; on a l'impression que l'auteur cherche à tout prix à recaser le fruit de ses recherches dans le livre.
J'avais l'impression de lire un telefim de TF1 tellement les personnages étaient formatés et évidemment il y aura une suite
Je pense que c'est un livre kleenex, aussitôt lu aussitôt oublié .

Eh bien, je crois que je vais faire partie du faible pourcentage des lecteurs qui n'ont pas su apprécier -peut-être à sa juste valeur- ce roman d'Eric Fouassier.
Je vais être honnête: j'ai accroché les cent premières pages, et puis je me suis forcé à aller jusqu'au bout....
Je m'attendais à trouver une "ambiance" propre à celle des romans de mon adolescence et qui ont su tant me faire rêver, et je pense aux Rouletabille, Rocambole, Ponson du Terrail, Paul Féval, "Les mystères de Paris" d'Eugène Sue, et sans oublier l'excellent Emile Gaboriau, père du roman policier.
Ici, j'ai trouvé une histoire uniforme, sans réels rebondissements ou alors tellement prévisibles, et côté "occulte" "opaque" "suspens" et autres, on était plutôt dans le "convenu" et "politiquement littérairement correct".
Un style, une écriture un peu trop "carrés", peu propices à faire bouger notre imaginaire, et je mesuis dit que le cursus professionnel de l'auteur y jouait peut-être sa part.
Un suicide auquel une riche famille ne croit pas, suivi d'une autre mort également suspecte quelque temps plus tard, l'ensemble confié au "mystérieux" Valentin Verne, mais , et c'est là mon reproche -un de plus me direz-vous-, Fouassier n'entre pas véritablement dans l'enquête, et nous propose une succession d'évènements: agressions de Verne à plusieurs reprises, son côté pickpoket, son côté "je sais me défendre", à mains nues ou avec une arme, un petit duel au passage, une infiltration des milieux républicains cachés du moment, une petite -peut-être- amourette avec une comédienne du crue, ses liens avec le célèbre Vidocq, (qui à chaque fois tombe à pic!!!), et quelques mystères sur la vie de Valentin Verne, avant qu'il ne devienne inspecteur à la Sureté.
[Il m'a semblé évident que Verne et le garçon Damien, que l'on retrouve de temps en temps, prisonnier du méchant "Vicaire", ogre de ce début du 18 ème siècle, ne font qu'une seule et même personne. Voire plus....(mais je ne veux pas tout spolier) ].
J'ai cependant aimé certaines anecdotes historiques, certains lieux évoqués et leur histoire, certaines petites histoires de la grande Histoire, les avancées et découvertes -médicales, psy de l'époque-, mais là, l'auteur est dans son domaine et s'y trouve à l'aise. Mais elles n'ont pas suffit à me faire aimer ce livre, et je ne lirai pas la suite.
Je tomberai bien sur un lecteur -trice- qui me la révèlera un jour.
La banalité poussiéreuse.
Je viens de terminer de le lire hier soir. Ce n'est pas fameux. Je ne comprends pas trop l'élan des notes de la presse, bien que se cache là-dessous la promo sonnante et trébuchante des éditions Albin Michel.
Mais arrivé au livre proprement dit : c'est assez médiocre.
Le style simpliste, dans un langage "moderne" du français de la rue de tous les jours. Déjà ça ne me plait pas, car à l'époque où l'auteur situe l'intrigue, on ne parlait pas comme cela.
Et ce n'est pas que mon opinion, on peut le relire dans les Classiques : De Balzac à Flaubert !
Donc hélas pour moi ça sonne faux !
Mais bon, pour les non cultivés, ça ira : c'est comme comparer du fastfood et un repas gastronomique ! Alors, je dirai: aucun effort littéraire de cet auteur.
Ensuite, l'intrigue est cousue de fil blanc.
Les personnages sont assez clichés, le gentil est beau, mais avec l'âme torturée, et le vilain est un prêtre vraiment méchant et moche, avec un côté pédo.
C'est comme le beau prince et la grenouille, très moche.
À un certain moment, je me suis demandé si je ne lisais pas un livre pour la jeunesse tellement c'est simpliste.

Ça se lit sans plus.

Seul bon point : on se rend compte que l'auteur a fait des recherches sur le plan historique, mais par moment, c'est un peu trop fastidieux, l'amas de documentation tue le rythme !

L'impression générale : on dirait un film de télévision tellement les protagonistes sont formatés et prêt à être "consommé". Je vais pouvoir me passer du tome 2.
Lancez la pub !

Je suis peut-être moins tolérante que la moyenne mais, pour moi, ce roman est mauvais. Un seul mot tout au long de ma lecture m'est venu en tête : médiocrité.

Il n'y a aucun style narratif, aucune originalité, c'est "mou" au niveau de l'écriture, sans signature, sans âme. Je me suis ennuyée ferme.

De plus, les idées médiocres ne manquent pas, elles non plus. Valentin Verne s'intéresse au Vicaire... Pourquoi ? Parce que papa Verne s'y intéressait. Waouw. Quelle idée magistrale !

Pourquoi est-il devenu policier alors qu'il était un brillant étudiant en pharmaco ? Parce qu'il voulait arrêter le Vicaire. Ok. Pourquoi ? Ah oui ! Cf. le paragraphe précédent.......

La première victime s'est jetée par la fenêtre. Pourquoi ? Je ne vous spoilerai pas, mais ça n'a pas grand intérêt non plus.

Je déconseille ce livre si vous êtes du genre à adorer Balzac, Maupassant, Zola... Ou même de meilleurs auteurs de polars que celui-ci.
Eric Fouassier. le bureau des affaires occultes. Albin Michel 356 p. 5 étoiles.
L'auteur est un conteur-né. La qualité littéraire (le choix des mots, les tournures,…) est indéniable : « Tout ce luxe créait une atmosphère confite et vaguement écoeurante » 😊
Les décors, les personnages, l'intrigue. Un plaisir à lire.
Si ce n'est qu'à partir de l'introduction du personnage du Vicaire p. 78., Damien est face au mal absolu.
Le côté pédophile sobre (quelques lignes pour suggérer la chose) associé à des tortures décrites, elles, de long en large, sur un jeune garçon sans défense… pour moi la scène est insoutenable. J'en parlais avec une érudite qui me répondait que finalement si l'auteur l'a écrit c'est que d'une façon ou d'une autre les mots existent en lui…A bon entendeur…
C'est prenant, magnifiquement écrit mais je ne suis pas le bon public pour cet écrivain. J'aime ce qui est solaire. Je n'ai pas poursuivi ma lecture au-delà de la page 84…Je vous souhaite malgré tout une bonne lecture tout en me demandant ce qui passe dans la tête de l'éditeur…Avec quelques adaptations, ce roman aurait pu être une oeuvre majeure de la littérature moderne. La cote est à la hauteur de ma déception et de ce qu'aurait pu être mon plaisir. Un plaisir 5 étoiles.
En 1830, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs est muté à la brigade de Sûreté fondée par le célèbre Vidocq pour enquêter sur plusieurs crimes étranges : des suicides incompréhensibles qui menacent le régime de Louis-Philippe. Les victimes qui selon leurs proches se portaient jusque là très bien, commettent subitement un geste désespéré après avoir croisé leur reflet dans un miroir… de quoi intriguer le jeune Valentin qui se passionne pour la chimie et la médecine ainsi que pour l'irrationnel. Au cours de son enquête, il se retrouve dans des situations périlleuses dont il parvient à s'extirper avec génie et tombe sous le charme d'une jeune comédienne qui va l'aider dans sa quête. Mais Valentin est un être mystérieux qui cache bien des secrets…

J'ai lu tant bien que mal les 3/4 mais j'ai fini par laisser cet ouvrage. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire ni à apprécier les personnages. Ce roman policier historique n'est tout simplement pas fait pour moi.
Livre truffé de remarques sexistes et grossophobes dont l'intrigue est cousue de fil blanc voire totalement incohérente. Les Personnages sont complètement creux et stéréotypés : un beau gosse ténébreux et torturé et une petite dinde ravissante qui s'en est totalement amourachée 🤢
A fuir !!!!