EAN : 978B00KY3L94Y
(11/06/2014)
Embarquez pour un road trip dans l'Ouest américain sur fond de musique rock des Pixies !

Arizona, septembre 2003. Sam, la soixantaine, prend la route avec son fils Tony pour aller retrouver les membres des Pixies, à présent séparés, dont il est un fan inconditionnel. Son but : les convaincre de jouer pour lui la chanson légendaire « Boom Chickaboom », jamais enregistrée par le groupe. Mais Sam, atteint d'une tumeur au cerveau, perd peu à peu pied avec ... >Voir plus
L'histoire est celle d'un voyage. Celui d'un père, Samuel, et de son fils, Tony, qui partent à la conquête d'un rêve. Celui de Sam.

Sam qui est fan des Pixies n'a qu'une envie : que le groupe se reforme pour qu'il puisse écouter la seule chanson qu'il n'a jamais entendu. Sam qui a une tumeur au cerveau qui le dévore. Sam qui entraîne son fils, un peu malgré lui, dans un voyage plein d'espoir.

Sam est obnubilé par les Pixies. Une phrase, une parole, une action … il voit les Pixies partout, les connaît sur le bout des doigts et ne rate pas une occasion pour raconter des anecdotes inédites sur le groupe et ses chansons. A tel point qu'il en devient exaspérant ! Mais on a envie de lui pardonner, de le comprendre. Il est émouvant Sam. D'autant plus que l'émotion que l'on ressent décuple très rapidement.

Sans en dévoiler trop sur l'histoire et ses rebondissements, j'ai trouvé cette histoire très sympathique, bien qu'un peu triste (enfin, je m'en doutais vu le sujet principal de l'histoire).

Un voyage entre un père et un fils. Un voyage qui sera en fait le dernier. Un voyage plein de sous-entendus. Un voyage plein d'espoirs et d'envie. Mais surtout d'amour.

Parce qu'au delà du rêve qu'il souhaite accomplir, le but de ce voyage c'est aussi et surtout de se rapprocher de son fils Tony. Parce que Sam a encore des choses à lui dire, à lui apprendre. Parce qu'il n'a pas l'intention de partir comme ça.

On sent dès le début que la relation est beaucoup plus forte du côté de Sam pour son fils que du côté de Tony pour Sam. Tony est (un peu) exaspéré des frasques de son père et encore plus des Pixies. Pourtant, il comprend, il reste, il suit son père. Il a à coeur de réaliser “sa dernière volonté”.

Très vite, le fil de l'histoire se déroule et l'émotion prend le pas. L'histoire évolue, prenant le lecteur (ou en tout cas la lectrice que je suis) de court. Quant au style d'écriture de Xavier Foucaud, je l'ai trouvé agréable et plaisant, malgré quelques petites imperfections, mais qui n'ont pas gâché mon plaisir.

En commençant ma lecture de “Vamos”, je m'attendais à un roman évoquant la relation entre un père et son fils dans une course contre la montre (ou plutôt contre la mort). Finalement j'ai découvert une toute autre histoire, bien plus émouvante et éprouvante. Quelques aspects de l'histoire pourrait être améliorés, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman auto-édité.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..