Dernier roman de Lorraine Fouchet que je garde sous le coude car je suis certaine d'y trouver mon compte. Et celui-ci est plus marquant et riche en émotions que les autres.
C'est un hymne à la vie. J'y ai versé quelques larmes.
Comme d'habitude les personnages sont tous attachants même si certains paraissent égoïstes.
Et puis, il y a le lieu.

Cette fois, ce n'est pas sur l'île de Groix que Lorraine nous embarque mais en Laponie voir des aurores boréales.
Je les avais vues grâce à son amie Virginie Grimaldi. Elles sont toujours aussi belles ^^.
Adieu les mouettes, bonjour les rennes.

Arwen, Flore et Ambroise se retrouvent invités en Laponie pour passer trois jours alors qu'ils ne se connaissent pas. Guidés par Emma et Marceau pour un périple qui va leur permettre de se découvrir et d'apprendre des vérités qui sont parfois douloureuses.

Lorraine navigue dans le temps, entre présent et passé. Comme d'habitude, les personnages ne sont pas épargnés. Les enfances ne sont pas forcément heureuses. Les couples ne tiennent pas tous, non plus dans la durée.
Les fâcheries, les non-dits, les remords ne doivent pas avoir lieu d'être.
Il faut se remettre en question. Savoir demander pardon avant qu'il ne soit trop tard.
Vivre ses rêves. Partir en Laponie avant la fin de sa vie. Y manger de la glace au pin et dessiner un ange dans la neige.
Etre prudent. Porter un casque sur moto ou trottinette.
Avoir un Baptiste Beaulieu à ses côtés petit coup d'oeil de Lorraine à son ami.

Bref, encore un roman qui chamboule et qui ne laisse pas indemne. En tout cas, qui ne peut pas laisser indifférent. Que je l'aime la plume de cette autrice !
Et j'aime également retrouver les personnages de ses précédents romans. On prend de leurs nouvelles avec tellement de plaisir. On a l'impression de tellement les connaitre !

Forcément, je vous le recommande et j'espère croiser Lorraine très prochainement lors d'un salon du livre.
Embarquement pour la Laponie en quête des aurores boréales : une invitation singulière pour Arwen, Flore et Ambroise. Les voilà réunis pour un voyage imprévu, plein de surprises et largement nostalgique.

Des vies qui se croisent, des rendez-vous manqués, des non-dits… sur fond de poudreuse. En prime quelques découvertes culinaires tentatrices, histoire de faire face au froid et aux émotions.

Une lecture cosy, à lire au coin du feu.

Trois personnes apparemment sans lien se retrouvent invitées ensemble à voir des aurores boréales en Laponie, tous frais payés. Il y a Ambroise, homme d'une cinquantaine d'année qui a perdu son travail, Arwen, jeune fille qui sort à peine d'un cancer, et Flore, quittée par son mari, délaissée par ses enfants, au bord du burn out. Au fur et à mesure du déroulement des chapitres, on apprend à connaître l'homme qui se cache derrière ces trois invitations, et le pourquoi de leur présence ensemble dans cet endroit froid et magique, aux paysages superbes. Ce séjour sera inoubliable pour chacun et renversera leurs idées reçues sur les gens, les sentiments, la vie en général.

Comme à son habitude, Lorraine Fouchet sait nous emmener aux confins de notre âme, de nos émotions. Avec une écriture simple mais précise, toute en profondeur malgré son aspect léger, avec des mots justes qui frappent, elle arrive toujours à nous bouleverser. On est loin de la Bretagne avec « Jamais là par hasard », mais on retrouve sa plume qu'on aime tant, sa verve, ses descriptions caractéristiques des paysages, sa façon fouillée de faire le portait de ses personnages et de nous les rendre attachants.

Un roman qu'on prend plaisir à lire, qu'on ne lâche pas.
« L'important n'est pas le temps que nous vivons, mais ce que nous faisons »
Encore une fois, l'autrice m'a emportée avec elle, avec ses personnages haut en couleur, avec son histoire magnifique, avec ses mots qui sont toujours parfaitement choisis. Je suis une grande fan de Lorraine Fouchet et je ne raterais ses parutions sous aucun prétexte.
On fait ici la rencontre de Ambroise, Arwen et Flore que rien ne relie à priori et qui ont été invités pour un voyage de 3 jours en Laponie avec visite guidée et activités au programme. Ils vont rapidement faire connaissance et se rendre compte qu'ils ont en commun une partie de leur passé. Passé pas toujours très facile à aborder, qu'il soit proche ou plus lointain.
La vie n'est jamais toute rose, on fait face à nos difficultés avec les armes que l'on a. On aime intensément, on fait des erreurs, on regrette certains de nos actes, on fait parfois des rencontres magiques qui vont bouleverser nos vies…
Lorraine Fouchet a pour moi un talent particulier pour parler de la vie avec ses joies et ses peines, ses difficultés et ses bonheurs. Elle a une plume précise et qui me touche en plein coeur. Encore une fois, les larmes ont coulé, j'étais très émue en lisant ce roman et je me suis retrouvée à travers tous ces personnages et leurs émotions.
Un magnifique roman plein de tendresse, de bienveillance et d'amour que je ne peux que vous conseiller si vous aimez ce genre de lecture.
Un livre de plus de Lorraine Fouchet dont j'ai apprécié la lecture . Une histoire de vie , de famille ,de société comme il pourrait nous arriver.
Une histoire qui en plus m'a fait voyager , j'ai découvert la Laponie
Un bon moment de lecture qui me donne envie de continuer à découvrir cette auteur.
Un roman dans le grand froid au plus profond de nous même ! Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, un beau voyage en Laponie au pays des aurores boréales, et, je ne connaissais pas, de la bûche au sapin ! Beaucoup d'émotions, un roman dans la vraie vie, avec ses joies et ses drames.
Oui l'histoire est prévisible.
Oui on voit directement où l'autrice nous amène.
Mais on se laisse prendre par la main avec plaisir.
Ce livre est un bonbon sucré à déguster au chaud sous un plaid avant Noël.
Un feel-good très agréable qui m'a ramené en Laponie où j'aime aller !
La construction de ce roman m'a plu car l'aller-retour dans le temps vous plonge directement dans les évolutions des émotions et des pensées des personnages au combien attachants.
Les descriptions des paysages et lieux donnent une envie furieuse de se rendre en Laponie.
Oui je me suis senti bien à sa lecture, mais n'est-ce pas l'ambition des livres quels que soient leur "étiquette" ?
Livre dévoré en quelques heures. J'ai adoré les personnages et l'histoire. J'ai aimé les petits clins d'oeil à l'Île de Groix et à ses personnages, plus particulièrement à Pomme. Les chapitres sont courts, les pages se tournent à toute vitesse.
Jamais là par hasard nous parle de la vie, de la famille, tout ça en voyageant du côté de la Laponie !
Il y a beaucoup de sensibilité dans ce livre tout comme dans la plume de l'auteur qui ne cesse de m'éblouir d'année en année.
C'est toujours un régal de tenir entre les mains un livre de Lorraine Fouchet !
À lire sans hésiter.
Ma chronique : https://www.leslecturesdelily.com/2023/07/jamais-la-par-hasard-ecrit-par-lorraine.html
Mon blog : Les lectures de Lily - www.leslecturesdelily.com
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Ce qui est incroyable avec l'écriture de Lorraine Fouchet, c'est que je la suis immédiatement dans ses univers où qu'elle m'embarque!

Direction la Laponie et ses aurores boréales cette fois!
Avec de ci de là, une pensée pour l'île de Groix malgré tout.

Flore, Ambroise et Arwen.

Trois inconnus qui reçoivent une invitation pour la Laponie.
A un moment de leur vie où ils ont bien besoin d'une échappatoire.

Trois inconnus liés par le destin.
Sans en être conscients, sans rien savoir de leur histoire.

Trois personnes à qui nous allons nous attacher au fil du récit.
Ainsi qu'aux personnages venant se greffer au fil de cette histoire étonnante, bouleversante, mais positive et pleine d'espoir.

Un roman qui nous enseigne l'art de profiter de la vie, de l'instant présent.

"Chaque jour est un siècle, chaque rire partagé vaut tout l'or du monde".

"L'important n'est pas le temps que nous vivons, mais ce que nous en faisons".

Lorraine Fouchet, à travers cette histoire sensible, nous montre le poids que les secrets peut avoir par delà le temps, l'importance de la vérité, la puissance du pardon et des non-dits à dévoiler.

Une histoire et des personnages que j'ai beaucoup aimés!
L'on ne peut que s'y attacher!

La vie, avec ses moments heureux et malheureux.
La vie telle qu'elle est, tout simplement.

Une dose d'espoir, un zeste d'optimisme.
Des amitiés qui se créent.
Des secrets qui s'envolent.
Des aurores boréales qui permettent de remettre les pendules à zéro.

Une très belle histoire, qui se lit rapidement.

Profonde de par les thèmes qu'elle aborde, douce et positive malgré les coups du sort, grâce à la plume de Lorraine Fouchet.

Une très belle lecture, je l'ai dévorée en une soirée.
Lien : https://www.facebook.com/La-..