Une petite douceur sympathique là encore...
L'île de Groix, la Bretagne, Kim, orpheline mais élevée par sa grand-mère, le Chat. Quand celle-ci décide de partir avant que la vieillesse ne laisse trop de traces, Kim ne comprend pas...
Elle quitte alors son île pour Antibes où elle va s'occuper de Gillone, vieille dame qui commence à perdre la mémoire mais dont la vie est une aventure et est marquée par un amour quasi exclusif pour son fils et dangereux pour ceux qui s'en approchent...
Une jolie histoire, un petit mystère en fil rouge, plusieurs vies qui se croisent pour essayer de se réparer un peu... C'est doux et agréable à lire.
Frappée par la mort de sa grand-mère dont elle était très proche, Kim, libraire sur une île bretonne, part un mois à Antibes pour devenir la date de compagnie de Gilonne, ancienne actrice.
Même si elle perd ses souvenirs, Gilonne n'est pas toute seule. Son fils Côme, lui rend visite toutes les semaines et se montre très disponible. Seule ombre au tableau, Kim apprend que le fils de Gilonne est censé être décédé. Qui est donc cet imposteur ? Kim va mener l'enquête.

On prend plaisir à suivre Kim dans son enquête pour essayer d'y voir plus clair sur ce fameux Côme. Ce roman dépeint la vieillesse. le temps passé près de Gillonne permet à Kim de mieux appréhender la vieillesse et de comprendre les choix que font certaines personnes âgées en fin de vie. Malgré un sujet délicat, les personnages sont attachants, l'histoire reste optimiste.
Il ne faut pas oublier le petit goût de Bretagne qui se faufile tout au long du roman.
C'est un roman dans la veine feel-good, qui se lit sans modération.

C'est le premier livre que je lis de Lorraine Fouchet, et ce ne sera sans doute pas le dernier.
Rafraîchissant comme le climat de Groix et coloré comme un été à Antibes, Lorraine Fouchet nous offre un roman plein de rebondissements, de joie de vivre et d'espoir. Kim, jeune femme malmenée par la vie, m'a séduite et je n'ai quitté le livre qu'à regret! Lecture d'été s'il en est!
Lorraine Fouchet écrit des romans qui font du bien à l'âme, sans fioritures et qui vont droit au coeur. Ici pas de place pour des histoires compliquées. Elle nous parle de l'humain, dans ses doutes, ses peurs mais aussi dans ce qu'il a de plus beau. Les références à sa chère Bretagne donnent de la couleur au récit. On plonge dans cette jolie histoire de "mal-aimés" qui nous montrent que l'amour peut se nicher n'importe où et sous n'importe quelle forme. Ce roman est celui de la vie avec ses hauts, ses bas et ses jolies couleurs.
Fin mars dernier, je rencontrais Lorraine Fouchet à Livre Paris. Je tombais alors en amour pour cette femme vraiment à l'écoute, et ouvrais son roman Entre Ciel et Lou sans tarder, lequel fut un énorme coup de coeur. Quand j'ai vu qu'elle publiait le 30 mars dernier son dernier roman Les Couleurs de la Vie aux éditions Héloïse d'Ormesson, je n'ai pas hésité une seconde : je l'ai lu quasiment dans la foulée.

Les Couleurs de la Vie dépeint l'histoire de Kim, la jeune gérante de la Maison de la Presse sur l'Ile de Groix, qui vient de perdre sa grand-mère. Mais plus que de tomber dans le chagrin, Kim est en colère : en effet, sa grand-mère a décidé de mettre fin à ses jours dans une clinique en Suisse, ce qui est invraisemblable pour Kim, sachant qu'elle était encore en bonne santé. Elle décide alors de comprendre ce qui peut pousser à cela, et quitte son île bretonne pour changer d'air et réfléchir. Travailler au service de Gilonne, ancienne diva qui a du mal à se voir vieillir semble donc l'idée parfaite. Sauf que dans le Sud aussi, les histoires de famille sont légion, et elles sont peut-être même pire encore !

Une fois encore, Lorraine Fouchet nous offre une histoire prenante avec des personnages entiers et qui nous ressemblent. Sa plume toujours aussi douce nous donne envie de voyager, autant à Groix que sur la Côte d'Azur, du moment qu'il y a la mer ! Je me suis très vite attachée au personnage de Kim, qui à défaut de se morfondre préfère partir vers l'inconnu pour se ressourcer. C'est un personnage fort et plein d'humour. Et sachant que l'auteur ici place les roux au coeur de son intrigue, comment ne pouvais-je pas être satisfaite ?

Les Couleurs de la Vie est un roman qui donne du baume au coeur et fait passer les mauvaises journées plus vite. C'est une histoire qui fait sourire, rire même, et qui fait du bien. Je suis une nouvelle fois totalement convaincue par les talents de narratrice de Lorraine Fouchet et je ne manquerai pas de lire ses prochains romans.

Mention spéciale pour la liste des raisons de vivre à la fin du livre : elle est tout simplement à encadrer et à relire tous les matins !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Un livre touchant qui vous fera aussi rire.

Lorraine Fouchet aborde le sujet de la maternité, de la vieillesse, du deuil et de l'enfance difficile avec douceur.

Nous allons voyager entre l'île de Groix et Antibes sous fond de faux semblants avec: le double de Côme se faisant passé pour le fils mort de Gilonne qui perd peu à peu la mémoire et Clovis qui veux cacher une surprise à Kim partie travailler dans une maison de services seniors pour accompagner Guilonne et comprendre sa grand mère décédéé.
j'aime bien. l'auteure nous fait plonger dans un univers où on y passera tous un jour, la vieillesse. elle nous fait nous poser une question des plus importantes, faut il supporter de vieillir a petit feu ou pouvoir décider du moment où on arrête tout. bonne question, seul vous avez la réponse. bonne lecture. bien sûr le livre ne se résume pas qu'à cela a vous de découvrir le tout.
Décidément, j'adore cette auteure ! "Les couleurs de la vie" est à ce jour mon roman préféré dans toute son oeuvre.

Beaucoup d'émotions se dégagent de ce livre, dans la quête de vérité du personnage principal, Kim, qui cherche à savoir ce qui a poussé sa grand-mère au suicide assisté en Suisse. Elle débarque chez une honorable personne âgée pour l'accompagner dans son quotidien et changer d'air, sur la Côte d'Azur. Elle y fera la connaissance de son fils - est-il vraiment son fils ? - et de nombreux personnages secondaires hauts en couleur qui l'aideront dans sa quête.

On retrouve l'île de Groix dans toute sa splendeur, mais le petit plus de ce roman par rapport aux autres, c'est que l'auteure nous fait voyager ailleurs, vers les cigales et le soleil brûlant du Midi.

J'ai passé un très bon moment de lecture en dévorant ce livre.
Un joli roman même si j'ai, pour la seconde fois avec l'auteure, l'impression qu'il me manque quelque chose pour vraiment m'implique dans les personnages et donc, leur devenir. Un peu plus de sentiments peut-être, décrits de façon plus complète et complexe. On projette finalement assez bien de nous-mêmes car les personnages ne sont pas décrits très précisément dans leurs ressentis.
La question du choix de se voit vieillir ou non est vraiment originale, ainsi que la façon de l'aborder pour notre héroïne.
De jolis thèmes donc, abordés avec douceur mais j'apprécierais un peu plus de profondeur dans les personnages.
Kim vit avec Clovis sur l'île de Groix en Bretagne. Après le décès de sa grand-mère, Kim a besoin de comprendre certaines choses et part à Antibes s'occuper d'une vieille dame et tente de percer le secret de cette mystérieuse famille.
Quel beau roman. Fidèle à son image, Lorraine Fouchet nous fait à nouveau découvrir une très belle histoire. Ce roman est une grande bouffée d'air pur et de bonheur. Une histoire pleine de tendresse. Une fois commencé, on a du mal à le lâcher