A la mort de sa grand-mère, Kim décide de quitter sa Bretagne et son île natales pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, ancienne actrice excentrique. Elle découvre que le fils de Gilonne est décédé.

Qui est cette personne qui a embauché Kim et qui se fait passer pour le fils de Gilonne ?

Dans le but de protéger Gilonne, Kim décide de mener l'enquête. Celle-ci va la mener à percer les secrets de cette mystérieuse famille.

La plume de l'auteure est belle et fluide. Les personnages sont très attachants.

Ce roman est rempli de couleurs et d'optimisme. Une très belle découverte !
Ce roman débute en Bretagne bien évidemment, et ici nous découvrons Kim, gérante d'une maison de la presse, qui suite à un événement décide de le comprendre et part à Antibes pour devenir personne de compagnie d'une vieille dame.
Jusque là vous me direz, cela présage une belle histoire inter-générationnelle mais c'est sans compter l'appel qui va tout changer. Gilonne, la vieille dame, n'a plus de fils, il est mort. Mais qui alors a embauché Kim et qui est cette personne se faisant passer pour son fils ?

Je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette tournure et j'ai beaucoup aimé le côté enquête de celui-ci. Je vous rassure, on ne bascule pas dans un polar, mais une enquête sympathique qui va desservir le propos de base de Kim, et répondre à son questionnement.

Lorraine Fouchet a le don de créer des personnages attachants, et nous aussi on se prend au jeu. J'ai bien aimé l'alternance de points de vue.
C'est toujours un plaisir de la lire, et je suis ravie de la revoir à Vannes cette année.
J'aime beaucoup les romans Lorraine Fouchet. À chaque fois, j'ai envie de partir sur l'île de Groix... Elle a le don de décrire les choses, sa plume est fluide et entraînante. Encore une fois, elle aborde le thème des secrets des familles, de l'amour, de la vie, de la vieillesse et de notre de choisir comment nous souhaitons finir notre vie... Cette fois, nous allons rester très peu sur l'île de Groix et partir avec Kim pour Antibes. Kim libraire de métier qui va devenir pour quelques temps dame de compagnie pour Gilonne... Un joli roman qui, comme son titre l'indique, la vie n'est pas totalement rose, totalement noire ou totalement blanche. La vie, c'est comme un arc-en-ciel où il faut faire l'expérience de toutes les couleurs ou presque...
Un jour la grand-mère de Kim .75 ans .part se suicider car elle ne veut pas vieillir. Kim est désemparée et quitte son île et son compagnon Clovis pour aller se rétablir ,suite à cette mort qui la laisse orpheline. Sur le continent elle trouve un emploi de dame de compagnie auprès d'une ancienne actrice qui lui redonnera goût à la vie. Rétablie et enceinte ,elle retournera dans son île ou une belle surprise de Clovis l'attends. Un roman feel good qui n'est pas son meilleur, auquel je donne 7/10
Une belle histoire autour de l'amour maternel qui se lit très bien

c'est mon troisième roman de cette autrice que je lis et je vais pas arrêter là

Kim est bouleversée : sa grand-mère, qu'elle surnommait affectueusement le Chat a décidé de se faire euthanasier en Suisse sans la prévenir de cette terrible décision. Elle a préféré la mort plutôt que d'endurer les années de vieillesse qui l'attendaient, par peur de se voir décliner. Kim ressent alors le besoin de s'échapper de sa petite île bretonne, Groix, et rejoint Antibes pour un mois. Là-bas, elle va s'occuper de Gilonne, une dame sénile, assez mystérieuse, à la santé fragile et qui appartient à un milieu aisé. Mais se pourrait-il que cette façade mondaine soit en réalité le théâtre de mensonges et de faux-semblants ? Et qui est ce fameux Côme, qu'elle présente comme son fils ? Ce roman de Lorraine Fouchet est le deuxième que je découvre après Tout ce que tu vas vivre, qui avait été un véritable coup de coeur. J'ai en revanche un peu moins apprécié ce dernier, ayant eu du mal à m'attacher à certains personnages secondaires. de plus, l'intrigue qui avait pourtant piqué ma curiosité au début m'a finalement parfois un peu lassée. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la plume fluide de l'auteure, les descriptions des lieux sont toujours très agréables à lire et je me suis vraiment sentie transportée de l'île de Groix à Antibes au cours de cette lecture.
Alors que sa grand-mère vient de se donner la mort, Kim décide de quitter son île bretonne direction la Côte d'Azur où elle va endosser le rôle de garde malade auprès d'une vieille dame. Son objectif ? Voir si la vie vaut la peine d'être vécue et faire la liste des "pour" et des "contre". Sur place, la vieille dame s'avère être une ancienne star du théâtre capricieuse et hyper protectrice envers son fils... qui en fait ne l'est pas. Quelle histoire se cache derrière leur relation ? Kim va tenter de le découvrir.

Ce livre est une petite déception. Si c'est léger, avec des personnes attachants, c'est aussi un peu tirer par les cheveux par moment. J'espérais autre chose. Parfois il vaut mieux ne rien attendre d'un livre, ça évite d'être déçue. Ça reste toutefois une lecture feelgood appréciable.
ime beaucoup l'écriture de Lorraine Fouchet. Ses moments de vie qu'on a l'impression de voler aux personnages auxquels on s'attache… J'ai beaucoup aimé l'attitude de Kim, par rapport à la perte de sa grand-mère qui est en train de se poser des questions sur le pourquoi de son geste. En effet, alors qu'elle était en bonne santé, celle-ci est parti en suisse afin de suicider…. Kim a du mal à accepter ce geste, et du coup va au service d'une vieille dame pour se confronter au monde des personnes âgées. Et de fil en aiguille celle ci va créer des liens avec tout un tas de personnage.
Bref un vrai bon roman qu'on a à la fois envie de terminer et en même temps nous n'avons pas envie de quitter tout ces personnages…
Lien : https://unbouquindanslamain...
J'ai découvert Lorraine Fouchet il y a plusieurs années grâce à son « bateau du matin »
Depuis, j'ai lu bon nombre de ses romans, notamment « Couleur Champagne » qui a confirmé le plaisir que je prends à lire ses livres et c'est donc sans hésiter que je me suis penchée vers « les couleurs de la vie »
On retrouve dans ce livre les ingrédients qui sont la signature même de Lorraine Fouchet : la Bretagne, l'océan, les bateaux et son île de Groix.
Elle nous sert ici un roman tendre en traitant cependant des thèmes qui peinent à l'être. Et c'est là où réside tout le talent de l'auteure.
Dans « les couleurs de la vie », elle y aborde les thèmes de la vieillesse, l'abandon, la famille, la maternité, la violence conjugale.
La construction est très originale, mêlants quelques chapitres où ce sont les objets du quotidien ( miroir, frigo, piano ...) qui viennent apporter leurs voix au récits pour donner leurs points de vue.
Un roman aux thèmes bien sombres de prime abord mais qui s'illumine au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.
Un bon moment de lecture pour moi.
Une petite lecture bien sympa qui m à tire quelques larmes. Pas de coup de coeur, juste un bon moment. Je n ai pas ressenti suffisamment d émotions en le lisant, je suis restée trop en retrait.
J aurais voulu plus de réactions, de surprises, d amour....
je n ai pas réussi à avoir toutes les réponses aux questions que je me suis posée, certains aspects importants du livre sont restés superficiels et finalement ça résume assez bien, pas assez de profondeur.

Les personnages, tous agréables, n ont rien d extraordinaires, aucun se sort du lot. C est dommage. par ailleurs, je me suis perdue à certains moments en me demandant qui était qui, entre les maris, les connaissances, les dames de compagnie et autres....

Bref, un petit livre de plage sympa mais sans plus.