Un livre ultra- stéréotypé qui ne semble pas avoir cherché ne serait ce que quelques secondes à comprendre quelles étaient les propos et réflexion de ce qu'elle nomme " Génération d'offensés". Un manque cruelle d'éducation et un nombrilisme déplorable. Une réflexion qui se veut intelligente et documentée qui s'essuie allégrement sur une histoire commune avec les responsabilités collective qu'elle engendre. Un mépris gratuit, sans fond.
Consommer des contenus de personnes ayant une vision différente voire opposée à la mienne est important à mes yeux.
Cela me permet de me décentrer, de me confronter à des opinions différentes des mêmes pour peut-être me tempérer ou au contraire me fournir de nouveaux arguments pour justifier mon positionnement politique.
Je m'attendais donc à cela en lisant Génération Offensée.
Quelle déception à la lecture : rien à se mettre sous la dent. Aucun argument tangible.
Dans ce livre, Caroline Fourest se plaint des "procès à l'appropriation culturelle", des espaces en non-mixité, et autres choses de cet ordre. Malheureusement, elle n'apporte aucun argument tangible. Uniquement du "ouin-ouin". La victimisation, le nombrillisme et la mauvaise-foi intellectuelle sont au programme, allant jusqu'aux mensonges éhontés pour servir sa cause.
Ce livre n'est qu'un recueil d'exemples et de situations extrapolées par sa plume et souvent détournés. On s'en rend compte très rapidement en 2 à 3 clics sur n'importe quel moteur de recherche. Aucune remise en perspective ou analyse des mécanismes sociaux en jeux... La réflexion est très pauvre.
Quel dommage.
J'aurais pu en rire, si les amalgames et approximations qu'elle fait n'étaient pas aussi dangereux : ils incitent à la haine. Problématique dans le contexte social déjà tendu qui est le nôtre.

Je met une étoile pour l'encre ainsi que l'énergie dépensée par cette dame pour s'accrocher coûte que coûte à son petit privilège.
Lien : https://www.patreon.com/lamphi