Dans cet essai assez édifiant , Caroline Fourest évoque cette génération qui s'indigne pour un oui ou un non , qui se sent offensée alors qu'elle serait plutôt intolérante.
Des conférences qui n'ont pas lieu car les étudiants ne supportent pas la moindre contradiction ,interdisent les débats parce qu'ils se sentent atteints , ils sont devenus d'une susceptibilité maladive .
Ça se passe aux EU et certains passages donnent le vertige , les profs doivent donner des excuses publiques pour appropriation inadaptée de la culture d'autrui , comme ces ' blancs ' remis à leur place s'ils utilisent des signes distinctifs d'autres cultures .
Hélas , Caroline Fourest nous dit que ce mouvement commence à être présent en France .
Une lecture qui évoque un problème de société qui m'a fait un peu peur je l'avoue .
Racisme. Zénophobie. Antisémitisme. Ces mots vous revulsent. ? Attendez de lire les dérives liées à ce qu'on nomme "l'appropriation culturelle" malheureusement très bien mise en lumière par C. Fourrer dans ce livre. C'est gravissime quand on touche à ce que l'humain peut faire de pire ! On connaît ses combats pour l'égalité notamment, avec intelligence. On se rappelle ses passages en TV (devenus histoire), On la retrouve ici pour appuyer encore là où ça fait pas du bien.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Dans ce court livre, l'auteur identifie une série d'exemples qui illustrent le wokisme, sur les médias sociaux et jusque dans les universités. L'intimidation, la réécriture de l'histoire, les attaques contre une soi-disant appropriation culturelle. le livre est essentiellement un constat factuel des abus du wokisme, sans analyse, purement factuel. Une blanche ne peut écrire un livre sur le racisme, par exemple.

Ce qui m'a manqué, c'est peut-être une analyse plus profonde des raisons du wokisme, de son évolution historique, et éventuellement des solutions pour le dépasser. le wokisme prend sa source dans des idées révolutionnaires, voie jugée nécessaire pour briser les canons établis, qui sont peu discutées ici. Mais certaines formes de wokisme sont restées révolutionnaires, d'autres utilisent les moyens démocratiques. J'aurais également voulu voir quelle résistance s'organise, notamment de la part des universitaires ou des ligues de défense des droits humains.
Livre intéressant et ...glaçant ! Police de la culture et police de la pensée dit Caroline Fourest ! On croyait que ces réalités horrifiantes étaient définitivement enterrées dans le permafrost sibérien. Il n'en est rien, nous le constatons tous les jours, hélas.
Le comble est que ce livre soit le fait d'une militante engagée à gauche...
Merci Caroline !