Editions Octobre (23/10/2012)
3.91/5   17 notes
NOOB est une shortcom créée par Fabien Fournier, diffusée sur la chaîne TV Nolife depuis novembre 2008. Basée sur le thème des jeux vidéo en ligne, son succès dans le milieu des joueurs est exponentiel : au 1er juin, on compte plus de 135 000 fans sur Facebook, et chaque nouvel épisode est vu plus de 120.000 fois dès sa mise en ligne ! Le seul site officiel de la série reçoit plus de 500.000 visiteurs uniques par mois. La diffusion de la saison 5 de la série vidéo c... >Voir plus
Que lire après Noob, saison 4.5 : La Faction du chaosVoir plus
Fan de l'univers de Noob, dont j'ai dévoré la web-série et les bandes dessinée, c'est le cadeau d'un ami qui m'a permis de tester les romans, ce qui explique que j'ai commencé par celui-ci et non le premier.
En lisant les autres commentaires positifs, notamment qui signalent une amélioration de la qualité de l'écriture par rapport aux premiers volumes, je révise un peu mon jugement initial qui était particulièrement sévère.
Le soucis de ce livre pour moi, c'est que ses qualités ne sont pas propres au support qu'est le roman, mais à l'univers d'olydri.
D'un point de vu littéraire, je n'ai pas du tout aimé le style. J'avais des a-prioris négatifs avant même d'ouvrir le livre, et ils n'ont malheureusement pas été totalement infirmés par ma lecture. A mon sens, l'auteur décrit plus qu'il n'écrit l'action. Certains passages sont écrit à la première personne, mais j'ai la sensation bizarre de lire un texte à la troisième personne où le "il" a été remplacé par un "je".
L'intention de l'auteur reste bonne : le support écrit lui permet d'affiner la psychologie de certains personnages et d'étoffer le background de son univers, en proposant une cosmogonie bien construite qui respecte à la fois les codes de la fantasy qui lui sont chers, et le fonctionnement des MMORPGs.
Contrairement aux bandes dessinées qui m'ont conquises, les romans Noob ne dépassent pas pour moi le stade de goodies. Un moyen d'afficher un soutient financier aux créateurs de cet univers en achetant un de leur produit, avec le bonus d'obtenir un peu plus d'informations sur l'univers d'olydri.
En résumé : une oeuvre littéraire plutôt moyenne mais qui permet de développer un univers riche et immersif et d'affiner certains traits des personnages. Un équilibre entre deux extrêmes auquel j'attribue, à regret, une note moyenne malgré mon affection pour cet univers.
Sur les 4 ouvrages destinés à permettre d'étendre l'univers de la Web-Serie Noob existants à ce jour, c'est là le seul que j'ai lu.

En définitive, une bonne petite lecture, Fabien Fournier n'est certes pas écrivain de profession et cela se ressent, mais l'univers présenté est cohérent, et on peut ressentir la volonté de l'auteur d'étendre ici la mythologie sous-jacente de son univers clé, et ce d'une manière qui ne serait que pesante et assommante s'il devait tenter de le transposer au sein d'un web-série où le spectateur lambda reste avant tout attiré par l'humour et le plaisir de retrouver ses personnages en passe de devenir culte.

Dans le même temps, le roman s'avère pour lui un excellent exutoire et lui permet d'imaginer dragons, démons, entités célestes et autres colosses qui seraient beaucoup plus difficiles à renvoyer dans la série.

Parfois un peu lourd et plus "condensé", plus sérieux que ce à quoi nous a habitué à la web-série, le roman garde quand même bon la barre dans ses phases de dialogues et nous rappelle de quoi on parle, et la lecture est donc intéressante pour qui est fan de la série et veut découvrir ce qu'on tend à appeler ''l'univers étendu".
Dans ce volume, nous allons suivre trois intrigues différentes, à savoir :
- L'évolution d'Arthéon et son intégration au background du jeu Horizon.
- La préparation de Fantom pour le duel des 3 champions.
- La préparation de la nouvelle mise à jour qui dépendra des choix que feront les joueurs dans l'intrigue actuelle, que nous suivrons à travers les aventures des guildes Noob et Justice.

Toutes les intrigues proposées sont intéressantes mais à leur manière avec pour moi un petit plus pour l'histoire d'Arthéon qui propose quelque chose de vraiment original.

Un peu en dessous du tome 3 qui était vraiment excellent, cela reste tout de même une lecture très sympa.
L'histoire que nous propose Fabien Fournier est toujours aussi immersive, prenante et se déroulant dans un univers dont la richesse et la complexité se révèlent un peu plus à chaque tome, pour mon plus grand plaisir ! À travers les aventures des personnages d'Horizon 2.3 se dessine un univers Heroic-fantasy qui n'a rien à envier à d'autres plus connus. On sent qu'il est maîtrisé, étoffé et travaillé au fil de l'intrigue. En bref, c'est de la qualité, et ça se voit. Il faut également ajouter que si l'on compare l'écriture de ce quatrième tome à celle du premier, celle-ci est plus fluide et de meilleure qualité !

Fabien prend ses marques et se montre plus aventurier dans la narration qui du coup s'éloigne de la web-série pour s'aventurer dans un récit axé certes sur les personnages que l'on connaît, mais qui vivent des aventures inédites, allant jusqu'à côtoyer des dragons ! le roleplay des personnages fait en effet presque oublier qu'il ne s'agit pas d'un récit fictif, mais bien d'un MMORPG ! Malgré tout, certains chapitres consacrés à la nouvelle profession d'Arthéon vous ramèneront à la réalité... pour vite vous replonger dans l'aventure ! Ai-je besoin de préciser que les aventures des personnages ont de loin ma préférence ? :)

La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..

Videos de Fabien Fournier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fournier
A l'occasion de la 17e édition de Japan Expo, retrouvez aux éditions Soleil le Grimoire Illustré de Noob ainsi que l'agenda 2016-2017 ! Omega Zell, Gaea et Artheon vous font un petit résumé de l'actualité des produits Noob.
Scénariste : Fabien Fournier Dessinateur : Philippe Cardona Coloriste : Florence Torta
Noob Grimoire Illustré : La bible que les innombrables fans attendaient !! Cet album regroupe illustrations, ex-libris, pages crayonnées, études de personnages, documents rares, infos sur la BD et la web série, les acteurs et les personnages. Véritable album transmédia, il propose aussi de nombreux documents liés à la Websérie : visuels, liens vers making of, les épisodes et les films, une chronologie de l?aventure Noob, les origines du projet etc. Une mine d?or pour les afficionados de la Web série la plus populaire des dix dernières années !
Plus d'information : http://www.soleilprod.com/serie/noob-grimoire-illustre-01.html
Retrouvez l'équipe de Noob : http://noob-tv.com/ https://www.facebook.com/WebSerieNoob https://twitter.com/Olydri_Noob
Retrouvez les Éditions Soleil sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil