Le Lys Bleu Editions (24/07/2018)
L'histoire d'une femme et d'une époque, d'un temps révolu que nous ne connaîtrons plus...Je vous parle d'un temps... Un temps où les jeunes filles n'avaient pas d'autre perspective que le mariage avec un jeune homme « bien sous tous rapports », Un temps où une femme était montrée du doigt lorsqu?elle avait eu le malheur de "faire un enfant toute seule", Un temps où les secrets se conservaient au fond des tiroirs, Un temps où l'on ne parlait pas. Quelques-unes ont dû... >Voir plus
Ce petit roman autobiographique nous raconte l'histoire de Régine, une très jeune femme dans les années 60 qui se retrouve enceinte sans être mariée. Pour l'époque, c'est une chose très grave et mal vue.

On la découvre au fil des pages, on suit son histoire avec les hommes, sa mère, sa grand-mère. Elle est amoureuse toute jeune mais lorsqu'elle tombe enceinte elle se retrouve seule et va devoir se battre pour enfin vivre sa vie comme elle l'entend. Mais l'époque ne l'aide pas, son état est très mal vu. Que c'est dur, pendant ces années 60, de devenir une femme libre, d'être aimée et aidée dans les difficultés! Mais Régine va se battre pour obtenir son indépendance et surtout, sa liberté.

L'histoire de l'auteur est une belle histoire, elle nous montre comment notre société a évolué dans le bon sens. En effet, avoir des enfants avant le mariage est monnaie courante aujourd'hui et surtout, beaucoup de jeunes adolescentes se retrouvent enceintes et seules mais elle trouvent majoritairement l'aide dont elles ont besoin. Mais Régine a su nous montrer qu'avec de la persévérance et de l'espoir, la vie pouvait être belle, même pour une femme seule à cette époque.

C'est la manière dont l'auteur a raconté son histoire qui m'a le plus ennuyée. En effet, j'ai trouvé que c'était un peu brouillon, je me perdais parfois, le fil de l'histoire n'était pas net. J'ai compris l'ensemble bien sûr mais j'avais l'impression de lire l'histoire comme elle lui est revenue en tête, comme si elle ne l'avait pas structurée. C'est peut-être voulu, peut-être pas, mais moi, j'en ai été un peu gênée, surtout au début.

Une belle histoire, une auteur qui a du mérite après ce qu'elle a vécu, un roman plutôt bon avec quelques petits défauts à corriger.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Lire un extrait