Premier tome de la série le train des orphelins consacré à jim, que l on retrouve dès le début de l histoire mais dans les années 90. Puis vient des flash-back en alternance expliquant le contexte de l histoire, avec un convoi en train sillonnant l Amérique pour trouver des familles à ces orphelins.
L histoire est plutôt bien menée et on s accroché assez vite au personnages. le charadesign est relativement varié pour les personnages adultes mais en ce qui concerne les enfants on reste toujours sur la même construction de faciès, ce qui nuit un peu pour la compréhension immédiate. Il y a aussi quelques maladresses sur les enfants nourrissons qui ressemblent plus à des poupées que des personnages, avec des problèmes de proportions.
Dans cette bande dessinée , on découvre une partie de l'histoire des États-Unis qui est très peu connue.
De base destinée à un public adolescent, les thèmes abordés sont assez durs mais criant de vérité et aborde aussi la fraternité, l'amitié, l'entraide, la confiance et la trahison.
Les dessins sont très réaliste avec des personnages aux traits soignés et précis.
Un premier tome très touchant et introductif. Il est également rempli d'éléments qui sous-entendent d'autres aventures à venir. J'ai donc hâte de lire et de découvrir la suite!
J'ai beaucoup aimé cette bd !
C'est une histoire vraie !!!
Nous avons une alternance passé présent et j'aime beaucoup !
L'histoire est rythmée...
On fait connaissance avec tous ces personnages !
Pauvres orphelins...
Il y avait déjà les plus forts et les plus faibles...
Et ceux qui ont définitivement peu de chance dans la vie...
Je me réjouis de continuer...

📖1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.
Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.
1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.
C'est vraiment une très chouette découverte. J'ai immédiatement accroché à l'histoire, entre événements historiques glaçants, mélancolie, et avec des personnages sombres, des enfants clairement abusés et des adultes à vomir.

Les personnages principaux sont extrêmement attachants et on a très envie d'en savoir plus. le traitement qui leur est réservé est absolument détestable, et ça prend pas mal aux tripes de les voir être traités comme de la vulgaire marchandise, parfois aux détriments de leur propres souhaits. Il y a aussi la question du handicap qui est soulevée, du harcèlement sexuel un peu, et tous les messages passent extrêmement bien.

J'ai adoré le style graphique, ça donne envie d'en découvrir plus sur l'auteur.
Pour vous dire à quel point j'ai aimé cette BD : je l'ai lue patiemment sur mon téléphone, grâce à l'appli epress du Thalys (le train rouge qui relie Paris à Bruxelles, Amsterdam, Cologne...), et malgré la petitesse de l'écran j'en ai savouré chaque page !
Premier tome d'une série relatant un fait historique commun dans les années 20 et méconnu du grand public à savoir l'infortune d'orphelins qu on "transbahutent" en train ( d'où le nom de l'album) à travers les États-Unis; les motivations des adoptants n'étant pas toujours très avouables ; traités comme du bétail et corvéable à merci .
Deux histoires avec le même protagoniste à des décennies d'intervalle , une qui relate l'enfance et le fameux voyage, l autre à la recherche de son passé ?Les dessins illustrent bien les deux époques distinctes.
Pour connaître la suite et fin, rendez-vous dans le second tome.
Une BD exemplaire au niveau des dessins et des couleurs, qui vous plongent au debut du 20e siecle, ou les orphelins aux US etaient envoyés à l'ouest pour aider soit des fermiers qui avaient besoin de main d'oeuvre, sans des nantis voulant aider leur prochain. Et valait mieux tomber sur le 2e cas, ou pas...
Bref, un contexte historique bien rendu, un suspense sur ces amis, ces fratries qui sont dispersés et vont tenter de se retrouver. On suit les rebondissements sur 6 volumes (sous forme de 3 dyptiques...). On passe un très bon moment.
Un style de dessin et de récit un peu trop conventionnel, sans étincelles. L'histoire dans l'histoire est pourtant assez méconnue et mérite 'agrément d'être mis en lumière, pour ne pas oublier cette période. Car oui, c'estalheuresement une histoire vraie, dure, dont les cicatrices sont encore présentes pour ses descendants.
J'ai bien apprécié les quelques pages de documents historiques à la fin, qui terminent bien la lecture, et permet d'avoir des informations complémentaires. J'achèterais sûrement la suite.
Une BD toute en couleurs qui aborde le thème redécouvert des trains des orphelins aux Etats-Unis en 1920, avec en fin de volume un topo historique. C'est le premier volume d'une série : il me faut donc lire le tome 2 pour avoir un avis sur l'histoire. Affaire à suivre donc
Un thème historique méconnu portant sur le "déplacement" d'enfants vers l'ouest des Etats-Unis. L'objectit était tout à la fois de sortir de la rue ces enfants abandonnés ou orphelins, de leur offrir un foyer accueillant où se développer ainsi que d'apporter une main d'oeuvre gratuite aux nouveaux installés dans ces territoires conquis.

Il se dégage une certaine atmosphère de ces dessins. le trait est précis, les images plutôt détaillées en ce qui concerne les décors. On est immergé dans l'époque tant de par le rendu des villes que par celu du train et des costumes. Pour les personnes, je suis un peu plus mitigé. Les visages sont plus d'inspiration caricaturale que réaliste, ce qui s'oppose à la précision évoquée auparavant. Peu à peu on s'habitue cependant même s'il m'a été difficile de m'imprégner de la physionomie des personnages pour les identifier.

En ce qui concerne le scénario, il restitue bien l'ambiance de l'époque, le comportement des personnes aiséess qui ont "leurs pauvres", ainsi que la considération de l'enfant d'après les préceptes de l'époque.

L'option de l'alternance entre l'époque de l'enfance des personnages et celle où ils arrivent en fin de vie, tout d'abord déstabilisante s'avère un choix judicieux permettant d'éclairer les actions actuelles par le vécu.
Le choix des personnages s'avère tout aussi judicieux, illustrant le foisonnement de l'époque ainsi que suggérant bien l'idée que nombre de personnes étaient concernées par ce déplacement, pour des raisons diverses, plus ou moins avouables.

Une BD extrêmement intéressante de par son contenu, captivante par son scénario et entraînant l'adhésion de par son graphisme.

Une réussite