Une description imagée de la France « d'après » la société post-industrielle et de consommation, un véritable manuel d'archéologie culturelle et politique, assorti d'une belle brochette de cartes. Car nous vivons au coeur de la « grande métamorphose » qui se au cours des 30 dernières années et s'accélère en ce moment, et non du « grand remplacement » évoqués par certains …

Entre paysages fabriqués et paysages consommés, gentrification et ghettoïsation, disparition des activités industrielles désormais considérées comme ringardes et polluantes et essor insolent de la société de loisirs, les transformations économiques ont un impact sur les paysages et les relations sociales. L'élargissement de la classe moyenne et en même temps la bipolarisation de la société « en sablier », tiraillée entre « prémiumisation » et économie de la débrouille, tous ces éléments génèrent de la frustration.

Les auteurs n'en finissent pas d'analyser les ressorts profonds du mouvement des Gilets jaunes. Une surprise pour de nombreux acteurs politiques. Ces manifestants auront eu le mérite de faire connaître à tous leur situation précaire. Après avoir inventé le concept d'"archipel", le livre propose celui de "constellation" : les motifs de révolte de la constellation populaire des « classes subalternes », celles qui se placent juste au-dessus des « classes ancillaires » (j'ai horreur de cette dénomination !). Cependant, ces groupes sociaux sans conscience de classe demeurent divisés, spontanément toujours en révolte mais inorganisés.

Dans cette société où s'évanouissent les cadres collectifs traditionnels (village, famille, syndicat, paroisse, usine …) se nouent cependant de nouvelles convivialités (clubs de dance country, cours de yoga, ronds-points, célébrations évangéliques, bikers, véganisme et animalisme …). A l'autre bout du spectre, la pratique de l'anglais constitue une véritable ligne de clivage social.

Désindustrialisation et tertiairisation de l'économie, nouvelle hiérarchisation des territoires et de leur désirabilité, nouvelle stratification éducative (avoir le bac ou pas ?) : la COVID et le TGV ont servi de catalyseur et d'accélérateur à cette transformation parfois radicale des modes et des choix de vie. Et les effets de cette grande métamorphose sur le paysage politique sont majeurs. On découvre un certain nombre de nouveaux concepts : l'objectif des classes populaires d'accéder au niveau « Plaza majoritaire » (en référence à l'animateur immobilier de M6), les cassos (cas sociaux), la valise marocaine (unité de transport des stupéfiants par Gofast), la banane bleue (mégapole européenne) …

Cet ouvrage est indispensable à tous les « sachants » impliqués dans la campagne électorale qui nous envahit déjà.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
L'archipel Français de Jérôme Fourquet m'avait déjà fortement marquée par la force de ses conclusions et l'intelligence de ses analyses. Il en va de même pour ce nouveau livre, co-écrit avec Jean-Laurent Cassely. Un tableau complet de la France d'aujourd'hui nous est peint ,  se revendiquant le plus  réaliste possible et mettant parfois à mal une image romantique et fantasmée que nous pouvons avoir de notre propre pays. Les chiffres ne mentent pas lorsqu'ils sont analysés par des auteurs pragmatiques. J'aime particulièrement les domaines étudiés , trop souvent considérés comme peu dignes d'intérêt : musiques urbaines et populaires, nourriture de fast-food et kebab, émissions de télévision et achats internet... Ils ne s'interdisent rien. Cela permet véritablement de comprendre la société à laquelle nous appartenons et de saisir que nous-mêmes répondons à des normes de notre classe sociale et de notre éducation. C'est tellement frappant parfois que l'on se demande bien où se trouve notre libre-arbitre !
Ce livre est donc à lire , je ne donnerais qu'un seul bémol : une comparaison avec les autres pays occidentaux- ou européens- serait un vrai plus pour distinguer  les évolutions qui relèvent intrinsèquement de la France et celles qui sont à l'oeuvre dans l'ensemble des pays riches.
Voilà une démarche de sociologue que l'on aimerait voir plus souvent! Elle démontre l'intérêt de combiner la statistique avec l'étude sur le terrain, et laisse aussi de la place aux sentiments, au ressenti, par exemple en analysant la littérature ou les programmes télé populaires, ou en se baladant dans les zones commerciales.

Si la plupart des tendances relevées par les auteurs sont bien connues (perte d'influence du catholicisme, consumérisme, ...) d'autres sont plus inattendues, comme l'émergence des églises évangéliques ou celles des tacos à la française.

A la lecture de ce livre, qui fait écho à l'archipel français, je me suis demandé pourquoi on en est arrivé à ces fractionnements de notre société, et ce qu'il reste de commun entre le récit claironnant de la "start-up nation" (concrètement, moins de 3% des emplois) et la vie quotidienne de la majorité de nos concitoyens.

La désindustrialisation explique pour beaucoup l'émergence de tous ces petits boulots mal payés de la distribution, des immenses entrepôts Amazon aux livreurs de repas citadins. Et tout cela pour quoi? Une étude récente indiquait que la mondialisation avait fait économiser mille euros par an à chaque ménage français. A voir le gâchis qu'elle a provoqué en regard, ces millions de chômeurs, ces banlieues à l'urbanisation déprimante, l'augmentation de la pauvreté, la désaffection pour le vote, je me dis: tout ça pour ça...
Un livre intéressant qui nous décrit la France d'aujourd'hui et comment elle
a évolué ces dernières années.
Bien qu'on sait à quel point il y a eu des changements ces dernières années,
il est tout de même étonnant de voir l'analyse de ces évolutions, de voir aussi l'analyse de l'arrivée des gilets jaunes.
Les graphiques présents dans ce livre sont vraiment appréciables pour bien comprendre.
Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre totalement accessible.
Comment retracer l'évolution de la France et de ses habitants depuis 40 ans en seulement 400 pages ? Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely s'appuient sur des données très variées (depuis celles de l'INSEE jusqu'à le recensement des piscines chez les particuliers) pour nous faire apparaître la France sous nos yeux....Mais surtout la France telle qu'elle est, ce que nos yeux ne suffisent pas à embrasser pour s'en donner une idée véritable et non pas désirée. Cette réalité englobe la géographie des territoires, la diversité des classes sociales et leurs particularités intrinsèques, comme les classes moyennes dont le profile ressemble de plus en plus à celui d'une toupie. Avec un travail d'analyse remarquable et une honnêteté intellectuelle dont bien des chercheurs devraient s'inspirer, ces deux auteurs peignent un portrait de ce pays et de ses habitants très complet, avec des traits parfois inattendus mais révélateurs, comme l'usage de produits régionaux dans les repas, la persistance du patois, la proportion d'autochtones parmi l'ensemble de la population décédée d'un canton.
La lecture de cet ouvrage est facile et agréable, la structure claire et logique. L'exploitation des données, facilitée par la présence de graphiques et de cartes, permet au lecteur de saisir les nuances du livre, et d'aller profondément dans leur exploitation.
Comme les auteurs y font référence, au niveau romanesque la problématique de 'la France sous nous yeux' rejoint à sur le plan analytique 'la carte et le Territoire ' de M.Houellebecq.
Le regret que j'ai est une conclusion qui n'est pas à la hauteur de la qualité de ce livre...J'aurais aimé une vision prospective. Mais je reconnais que ce ne serait plus un travail d'analyse, mais une conjecture.
Qui a volé ma France d'il y a 30 ans ?
Difficile de décrire ce livre. D'un côté, il tient d'une analyse historique que Fernand Braudel n'aurait pas reniée, distinguant les évolutions liées au temps géographique (logistique, tourisme et aménagement du territoire), au temps social (les classes sociales ou la disparition du catholicisme) et au temps évènementiel (les Gilets Jaunes, etc..).
D'un autre, il m'a parfois donné l'impression d'un inventaire qu'on dira « à la Prévert » pour ne pas dire foutraque, des transformations subies par notre pays, avec parfois quelques longueurs, mais compensées par des considérations souvent iconoclastes comme celles sur la carte des autoroutes du cannabis pour illustrer l'importance de la logistique dans l'économie ou bien la description du millefeuille culturel français composé des couches yankee, mangas, hallal, tacos, etc..
J'ai lu ce livre avec plaisir car il offre une grille de lecture de la France contemporaine, intelligente et accessible à tous grâce aux cartes et analyses graphiques proposées. Mais, au-delà du constat, brillant et argumenté, j'ai quand même souffert du manque d'une idée forte qui lierait tous ces faits entre eux et en donnerait une compréhension globale.
Reste que l'ouvrage me semble indispensable pour nourrir la réflexion de chacun sur les évolutions que connait notre pays.
DEpuis le milieu des annees 1980 notre société est entré dans l univers des services, de la mobilité et de la consommation? Les classes sociales ont pris un autre visage. Sous l effet des inégalités de revenus et de patrimoine, une partie de la classe moyenne superieure urbaine se singularise dans son ode de vie defferent des catégories populaire ou des gilets jaunes déclasses. Les travailleurs essentiels sont privés de teletravail et d horaire de buraeau. Les pauvres sont considérés come des " cassos " , des alternatives vertes et écologiques émargent dans les territoires , mais la voiture demeure indispensable. Ce grand portrait illustré riche d observations explique que ces nouveaux modes de vie influencent le vote polirique . C est tout cela que l on trouve dans le livre de jerome fourquet et de jean-laurent Cssely
Je suis allée à une conférence de Jean-Laurent Cassely qui m'a beaucoup intéressée, d'où l'achat du livre.
C'est sidérant de voir sa vie défiler sous un oeil historique de ce qui s'est passé pendant ce temps. J'ai toujours vu, compris les évolutions certes, mais au fur et à mesure qu'elles se passaient. Là leur déroulé est impressionnant.
Cet essai est un vrai travail de fond, au petit point, aussi intéressant qu'instructif sur nos moeurs et coutumes et surtout leurs évolutions relativement rapides.
Je ne l'ai pas lu d'une traite, mais par chapitre. le lire d'une traite m'eut été un peu trop pesant.
Tellement de changements depuis les années 70 (dans la gloire de mes 20 ans !), la famille, le rapport au travail, à la religion, le délitement de notre société, ou plutôt son archipélisation, la mondialisation, ses gagnants et ses perdants (de plus en plus laissés de côté), les catastrophistes angoisses climatiques d'une partie importante de la jeunesse.
Le plus inquiétant, de mon point de vue, est la remise en cause de la science et la prise de pouvoir du "cerveau émotionnel".
Un constat peu optimiste, mais réaliste et une conclusion un peu rapide.
Dommage que les auteurs n'aient pratiquement pas abordé le sujet de l'immigration qui entrait pourtant parfaitement dans le portrait de "La France sous nos yeux" et qui a considérablement changé la sociologie de certains quartiers et de la France périphérique.
J'ai beaucoup aimé cette synthèse de multiples travaux et données qui nous explique pourquoi la France paraît comme coupée en deux. Les auteurs montrent qu'il existe d'un côté une France aux catégories sociales basses, peu éduquée, qui s'arqueboute sur une France industrielle et agricole qui n'existe plus, qui vivote et qui s'endette car elle court après l'idéal pavillonnaire des années 70, une France qui passe ses soirées entre amis, qui clôture son terrain, qui surtout ne se mêle pas aux autres, et qui vote RN, et, d'un autre côté, une France tournée vers le tertiaire, produit de la mondialisation et du numérique, éduquée, qui n'a pas trop de mal pour trouver des boulots, bien payés, citadine ou adepte de lieux de villégiature reconnus (côte Atlantique, Perche, Sud Ouest), tournée vers les loisirs citadins où on partage son expérience avec des inconnus (bars, restaurants, musées, expositions, etc), ouverte sur le monde et les autres et qui vote Macron. On comprend tout et on comprend pourquoi on en est là. Excellent travail, lecture passionnante.