AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les naufragés de l'île Tromelin (30)

L'île venait de le forcer à reconnaître en eux sa propre humanité.
Commenter  J’apprécie          60
Mais c'est aussi cela, l'île. D'un côté, la cruauté extrême. Et de l'autre, la résistance, l'obstination à vivre. Dans tous les cas, l'acharnement.
Commenter  J’apprécie          50
Dès les premières secousses, pourtant, ils ont bien dû crier, eux aussi, ces cent soixante hommes, femmes et enfants. Supplier, hurler comme les matelots, à s'en déchirer les poumons. Et sûrement encore plus fort: sous les panneaux cloués, ils n'ont pas la moindre idée de ce qui arrive au bateau.
Commenter  J’apprécie          50
Le destin est un caméléon à la cime d'un arbre, ... un enfant siffle, et il change de couleur.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les hommes sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français, et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution.
Commenter  J’apprécie          30
...ce sont des filles et des garçons intelligents, même si le naufrage les as sonnés, comme tout le monde ; ils n'auraient pas pu sinon construire ce bateau comme ils l'ont fait, ils viennent de lui démontrer qu'ils sont nés, comme lui, du sexe d'un homme et du ventre d'une femme. Et qu'ils se trouvent par conséquent, exactement comme lui- et plus étroitement encore que dans l'île-, enfermés dans l'humaine condition.
Commenter  J’apprécie          30
Mais sa fougue et sa sincérité allèrent à l'essentiel ,ce que Castellan et ses compagnons avaient appris de l'île:Noirs et Blancs sont frères.Et l'esclavage est un crime.
Commenter  J’apprécie          30
Au fait, d'où viennent-elles, les vagues, pour être si pressées, si violentes ? Et que cherchent-elles quand, dépassant la langue de sable, elles continuent, furieuses, à courir vers le nord ? Vont-elles interroger les puissances du destin ?
Commenter  J’apprécie          20
L’événement d'aujourd'hui, ç'a a été l'arrivée de Joseph, l'interprète celui que la Tisserande appelle le « Noir des Blancs ». Il a déboulé dans le camp avec une merveilleuse nouvelle. Coup de chance, Semaviou venait d'arriver, le monde était aussi net que s'il sortait d'une source. Et c'est maintenant à se demander si la petite n'a pas, en plus du reste, le pouvoir de donner forme aux rêves des gens : ce matin, elle a presque réussi à faire pousser des voiles et des mâts à cette île de malheur. Joseph est venu annoncer que le Blanc-aux-Yeux-Couleur-de-Pluie va construire un bateau.
Commenter  J’apprécie          20
Le choc du naufrage, malgré tout, continue de troubler les esprits : lors de cette première nuit sur l'ile, personne ne dors. Il faut dire que le vent ne cesse de forcir. Bientôt il mugit. De grotte en grotte la rumeur finit par se répandre que l'ile flottante, tout comme l'Utile, est à deux doigts de sombrer. Les syncopes reprennent aussitôt, entrecoupées de longs moments de vertiges, ou de moments qui ressemblent à la conscience mais où chacun se retrouve au cœur de la catastrophe, à l'instant où il s'est vu mourir.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1265) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}