Citations sur Les naufragés de l'île Tromelin (30)

L'île venait de le forcer à reconnaître en eux sa propre humanité.
Mais c'est aussi cela, l'île. D'un côté, la cruauté extrême. Et de l'autre, la résistance, l'obstination à vivre. Dans tous les cas, l'acharnement.
Dès les premières secousses, pourtant, ils ont bien dû crier, eux aussi, ces cent soixante hommes, femmes et enfants. Supplier, hurler comme les matelots, à s'en déchirer les poumons. Et sûrement encore plus fort: sous les panneaux cloués, ils n'ont pas la moindre idée de ce qui arrive au bateau.
Le destin est un caméléon à la cime d'un arbre, ... un enfant siffle, et il change de couleur.
Tous les hommes sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français, et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution.
...ce sont des filles et des garçons intelligents, même si le naufrage les as sonnés, comme tout le monde ; ils n'auraient pas pu sinon construire ce bateau comme ils l'ont fait, ils viennent de lui démontrer qu'ils sont nés, comme lui, du sexe d'un homme et du ventre d'une femme. Et qu'ils se trouvent par conséquent, exactement comme lui- et plus étroitement encore que dans l'île-, enfermés dans l'humaine condition.
Mais sa fougue et sa sincérité allèrent à l'essentiel ,ce que Castellan et ses compagnons avaient appris de l'île:Noirs et Blancs sont frères.Et l'esclavage est un crime.
Au fait, d'où viennent-elles, les vagues, pour être si pressées, si violentes ? Et que cherchent-elles quand, dépassant la langue de sable, elles continuent, furieuses, à courir vers le nord ? Vont-elles interroger les puissances du destin ?
L’événement d'aujourd'hui, ç'a a été l'arrivée de Joseph, l'interprète celui que la Tisserande appelle le « Noir des Blancs ». Il a déboulé dans le camp avec une merveilleuse nouvelle. Coup de chance, Semaviou venait d'arriver, le monde était aussi net que s'il sortait d'une source. Et c'est maintenant à se demander si la petite n'a pas, en plus du reste, le pouvoir de donner forme aux rêves des gens : ce matin, elle a presque réussi à faire pousser des voiles et des mâts à cette île de malheur. Joseph est venu annoncer que le Blanc-aux-Yeux-Couleur-de-Pluie va construire un bateau.
Le choc du naufrage, malgré tout, continue de troubler les esprits : lors de cette première nuit sur l'ile, personne ne dors. Il faut dire que le vent ne cesse de forcir. Bientôt il mugit. De grotte en grotte la rumeur finit par se répandre que l'ile flottante, tout comme l'Utile, est à deux doigts de sombrer. Les syncopes reprennent aussitôt, entrecoupées de longs moments de vertiges, ou de moments qui ressemblent à la conscience mais où chacun se retrouve au cœur de la catastrophe, à l'instant où il s'est vu mourir.