3,8

De quoi ça parle ?
1761. Un navire "L'Utile" échoue sur une île hostile. A son bord se trouve l'équipage français composé de Lafargue capitaine, Castellan commandant, Keraudic écrivain de bord et Herga chirurgien. Dans la cale se trouve également une cargaison clandestine de cent soixante esclaves noirs, hommes femmes et enfants. Les survivants du naufrage vont devoir cohabiter et unir leurs efforts pour construire un bateau et quitter l'île sous les ordres de Castellan, Lafargue étant devenu fou. Cependant, une fois achevé, il 'avère que le navire de fortune ne peut pas accueillir tout le monde. C'est donc l'équipage blanc qui part, Castellan promettant aux esclaves de revenir les chercher. Ces derniers vont rester quinze ans sur cette terre inhospitalière...

Mon avis :
Cette histoire est vraie, aussi horrible que cela puisse paraître. Irène Frain, touchée par cette histoire a décider de la faire connaître au grand public à travers cet ouvrage. Elle s'est même rendue sur l'île réputée inaccessible avec l'aide de Max Guérout, capitaine de vaisseau, afin de mieux s'imprégner de son ambiance.
Le livre se compose d'un avant-propos de l'auteure expliquant comment cette aventure a débuté, puis du texte divisé en plusieurs parties, pour finir par un postface de Max Guérout et des remerciements.
C'est un livre tirant plus du documentaire et du récit que du roman. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a déplu. En lisant la quatrième de couverture j'avais cru tenir entre mes mains une histoire vraie mais romancée mais ce n'est pas vraiment le cas. Bien sûr elle est intéressante cette histoire mais j'ai trouvé qu'elle manquait de vie. le style d'écriture est scolaire et technique, il m'a manqué cette touche de sensibilité que j'avais imaginé trouver dans ce roman. Il y a des longueurs et le récit met du temps à démarrer avec toutes ces explications sur l'île et le contexte historique. Encore une fois intéressantes mais ce n'est pas ce que je recherchais.
Les personnages qui ont vraiment existé auraient mérité d'être travaillés plus en profondeur sur leurs sentiments, leurs personnalités. Il n'y a que celui de Castellan qui soit vraiment complet. Et c'est dommage car l'auteure avait pourtant de la matière mais peut-être avait-elle peur de sombrer dans le caricatural ?
Je vais passer sur le dénouement qui par le coté historique est révélé dès la lecture de la quatrième de couverture.
C'est une lecture qui m'a laissée sur ma faim. Je m'attendais à être bouleversée en refermant ce livre mais il n'en est rien. Evidemment je suis sidérée par la cruauté de cet événement : des êtres humains abandonnés sur une île dangereuse pendant quinze ans sous prétexte qu'ils sont des esclaves noirs, bien sûr que c'est choquant ! Mais la façon dont c'est décrit et écrit n'a pas fait vibrer ma corde sensible et c'est frustrant car le thème me promettait le contraire. Même si je ne vous recommande pas spécialement ce livre je vous invite à vous renseigner sur ce naufrage pour ne pas oublier un de ces nombreux épisodes de l'Histoire qu'on préférerait justement effacer de nos mémoires...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Intéressant mais looooooooooooooooooong...
Public averti! Il faut à mon sens connaitre un peu de l'histoire pour s'y intéresser. Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir la meilleure guide qui soit directement à La Réunion, Adelyne Malter (que je vous conseille d'ailleurs si d'aventure vous souhaitez découvrir des perles en Bretagne) qui m'a rapidement mit au parfum de cette terrible histoire entre Port Louis (France) et l'île Tromelin. Bon j'avoue être mal partie en espérant une histoire plutôt qu'un état des lieux. Si vous souhaitez un livre pour vous vider la tête, passez votre chemin. Il faut vraiment avoir envie d'en apprendre pour digérer ce petit pavé. Les connaissances sont la, certes mais il m'a fallu un peu de temps pour les absorber.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Je rejoins les critiques de
aldame, yv1, Isalue et Leiloona.... oui, c'est bien long.... et j'ai terminé l'ouvrage en lecture diagonale.