AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 97 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu déçue par ce roman biographique. J'avais aimée les précédents romans d' Irène FRAIN, mais dans celui-ci, je ressens plus d'atermoiements qu'une véritable rage contre la société comme elle semblait l'annoncer après l'insulte qu'elle a reçue, insulte qu'elle prend pour titre de son livre. Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
L'auteure se penche sur ses racines après l'électrochoc subi, lors de la remise d'un prix, quand un présentateur célèbre lui a dit son mérite et sa réussite, à elle sortie de rien. Plus précisément, elle s'attache à démontrer qu'elle n'est pas sortie de rien – ce rien étant la modestie de son origine sociale – puisqu'elle a eu un père aimant, au caractère bien trempé et à la dignité chevillée à l'âme. Elle a fait son chemin dans le sillon paternel, portée par la confiance que cet homme exigeant lui accordait .
Voici donc Irène Frain qui part sur les traces de l'enfance de son père, qui interroge ses cousins et les derniers témoins d'un monde disparu, celui des valets de ferme. À Cléguérec, bourg du Morbihan blotti contre la forêt de Quénécan, elle fait lentement émerger le cadre de sa jeunesse, sa révolte contre la condition faite aux plus pauvres, sa soif d'apprendre et son désir d'échapper à un destin trop vite scellé. Elle retrouve aussi l'ombre dans laquelle s'était tapie une petite communauté de protestants, fidèles à leur foi dans un environnement catholique.
Peu à peu, elle redessine les contours de ce père, coquet, amoureux, travailleur et toujours présent pour elle. de façon émouvante, elle débusque ce qui se cachait derrière le choix de son prénom. Derrière la fierté éprouvée, Irène Frain nous touche par son chagrin qui n'est pas celui de l'humiliation, mais celui de la perte d'un être aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Sorti(e) de rien... pas vraiment pour Irène Frain car si sa famille est modeste, les gènes sont cependant de qualité et prometteurs, contrairement aux apparences et aux à-priori sociaux.
Pour reconstituer l'histoire de sa famille, l'auteure se livre à un travail de fourmi pour rassembler des bribes de souvenirs épars, témoignages, objets oubliés, recoupements aléatoires entre les êtres et les choses.
Le roman est un bel hommage à son père et au-delà, aux paysans bretons et à tous les petites gens, laborieux et courageux qui, partis sans aucun des privilèges de la naissance ont pu s'élever socialement et surtout intellectuellement.
Ce récit est à la fois un document sociologique et une chronique familiale pleine de tendresse.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}