EAN : 978B09QCS9NTT
Librinova (12/01/2022)
4.75/5   6 notes
Burn-out.
Un terme qui attire les fausses images et les jugements hâtifs aussi sûrement qu’un aimant géant.
Ne pouvais-je pas, en quelques pages et avec une bonne dose d’humour, raconter mon expérience intime de la maladie, afin de faciliter sa compréhension, tant pour les personnes qui la voient de loin que celles qui la vivent au quotidien ? Pari tenu.
Dans ce livre, vous découvrirez comment on peut êt... >Voir plus
« Je crois a contrario que le burn-out se développe chez des gens animés d'une immense force de caractère et de frappe. Nous pouvons être perfectionnistes, souvent d'une persévérance pouvant aller jusqu'à l'obstination absolue lorsque nous avons quelque chose en tête. Nous ne lâchons, justement, pas. Nous sommes des personnes dédiées à nos actions, passionnées par ce que nous faisons. »

Par son témoignage, l'autrice nous livre en tout intimité ses deux burn-out. Déculpabilisant, elle nous décrit son quotidien : de l'acceptation, à la protection puis à l'évolution. Ce livre est très intéressant : nous donne des clés tant pour les personnes atteintes d'un burn-out que pour les accompagnants. La plume de l'autrice est agréable, le live se lit très facilement.
🔥C'est la première fois que je lis un livre en auto édition et je suis ravie d'avoir pu participer à son financement grâce à une campagne de crowdfunding. le sujet me parlait beaucoup, ayant moi-même souffert de burn-out à deux reprises…
🔥Céline nous emmène dans son divan, qui est un peu devenu son meilleur ami depuis que son corps l'a lâché.
🔥J'ai bien aimé les réflexions de Céline sur cette maladie méconnue, son écriture sans filtre sur ce qui lui arrive, ses questions et son cheminement pour en sortir. Clairement l'écriture a aidé Céline à sortir de la spirale du burn-out et peut aujourd'hui aider les autres à mieux comprendre ce qui leur arrive ou à leurs proches grâce à ce magnifique témoignage. Elle a une très belle plume et je lui souhaite beaucoup de succès dans sa reconversion professionnelle !
Ce livre est un pur plaisir, il nous emmène avec légèreté et bonne humeur dans un récit passionnant. Même si le thème est grave, Céline Francis est loin de perdre son humour, un humour bienfaisant, qui fait de la lecture de ce livre très informatif et parfaitement recherché aussi une expérience magnifique vécue avec quelqu'un de sincère. Ce livre est pour tous les lecteurs, ceux qui s'interrogent sur une société qui semble vouloir enlever tout plaisir à l'existence pour des raisons qui ne tiennent pas debout. J'ai particulièrement aimé comme Céline revient à des sensations d'enfance et de jeunesse pour trouver une voie et une existence ouverte et pleine de beauté. Ces évocations m'ont touché et me semblent la juste réponse à toutes les contraintes qui nous font face dans le monde actuel. Simplement vivre et goûter la vie dans toute sa générosité. Merci à Céline Francis de ce cadeau, qui se goûte comme une boîte de chocolats réservant de belles surprises! Lili di Puppo, Moscou.
Ce récit d'une expérience personnelle, aux accents de sincérité, avec perspicacité, autodérision et beaucoup de tolérance, nous donne une vue critique et très instructive de ce qui se passe en nous aux moments de grande fatigue.
Sans nous bousculer ou nous lasser, l'auteure nous invite à la réflexion, à l'analyse de notre propre vécu à la lumière de ce qu'elle nous confie.
C'est un livre qu'on oubliera pas . Il nous éclairera lorsque nous serons confrontés à notre burn out ou à celui d'une de nos proches.

Marie Paule Horlin Defoin
Professeure, je suis confrontée à ce syndrome régulièrement. Certain.es de mes élèves adultes sont en quête de reconversion ou en recherche d'eux mêmes après un burn-out. Ce livre a ouvert des espaces de compréhension et a permis d'aiguiller ma communication de manière plus juste avec mes étudiants. Je l'ai également prêté à certain.es d'entre eux qui ont ressenti une résonance.

Consentir, c’est laisser derrière soi la croyance que tout est, et sera, sous contrôle. Cela n’équivaut pas à baisser la tête et à serrer les dents en attendant que l’orage passe, mais à embrasser entièrement la situation dans laquelle nous sommes sans nous laisser envahir par le désespoir.
La bataille, c’est mon créneau. Littéralement: en tant que spécialiste de la résolution de conflits armés, je suis en terrain connu, je m’y suis plongée corps et âme.
Mais la bataille est aussi, en ce qui me concerne, internalisée. Ma volonté a des accents de général en campagne et je suis, face à elle, un parfait petit soldat. Mon vocabulaire d’auto-persuasion et d’auto-motivation est une ode à la lutte, parsemée de mots plus charmants les uns que les autres, tels que ‘me battre’, ‘lutter’ et ‘me sacrifier’.
Ce ne fut donc pas le combat, mais l’heure de la reddition qui fut la plus compliquée à accepter.
Ce n’est donc pas parce que nous sommes faibles physiquement que nous finissons en burn-out, mais parce que nous avons, entre autres, porté une charge trop lourde, trop longtemps.