Auto édition (30/03/2022)
« L’affaire » du cabinet de conseil du géant américain McKinsey inquiète réellement le pouvoir en France.
Une commission d’enquête sénatoriale a ainsi pointé du doigt les montants exorbitants payés par l’Etat pour des conseils externes parfois très discutables. Une note pondue de 200 pages a ainsi coûté aux contribuables la bagatelle de 496.000 euros. L’addition paraît salée si l’on scrute vraiment dans les détails certaines dépenses.
L’argent public e... >Voir plus
Que lire après Macron - McKinseyVoir plus
Toute cette affaire a débuté avec la mise en place d’une commission d’enquête sénatoriale qui s'est immiscée dans les rouages de dispositifs de conseils "en matière grise" facturés aux ministères pour des sommes astronomiques par des cabinets privés...

Des cabinets conseils qui ont fortement, semble-t-il, influencé la mandature d'Emmanuel Macron.

Le rapport de la commission d'enquête sénatoriale no578 sur le sujet jette un pavé dans la mare.
... les rapports ont été parfois réutilisés, réécrits dans une autre langue et quelque peu changés pour être revendus ensuite par le cabinet à d'autres exécutifs de gouvernement...