4,2

Je tiens à préciser que je ne l'ai pas lu en entier !
Mais malheureusement l'histoire de cette Anne Frank je trouve ça très "monotone" elle parle à mon sens toujours de la même chose je suis désolé de ne pas aimer ce genre de livre mais il faut pour tous les goûts.. Mais son histoire reste bouleversante ! Je vous le conseille toute fois de le lire malgré tout

Je tiens à préciser que c'était pour moi un livre que je devais essayer de lire au moins dans ma vie il faut jamais juger un livre sans l'avoir vraiment lu...

Anne Frank restera un message d'espoir.
J'ai détesté ce bouquin que j'ai lu quand j'avais 15 ans. Je me souviens que j'ai eu un mal fou à le finir.

Je n'ai pas aimé ce livre pour diverses raisons. Déjà à cause de son écriture que j'ai trouvé plate et sans caractère, et ensuite pour ce qu'il raconte. C'est à dire pas grand chose... Si ce n'est la vie cachée de ces gens-là, et SURTOUT les états d'âme d'Anne Franck qui sont, je trouve, sans grands intérêts.
Je dois en effet avouer que le fait qu'elle ne s'entende pas avec sa mère, sa soeur, ou encore monsieur un tel, ou le fait qu'elle ait le béguin pour le jeune garçon, me passe carrément au dessus de la tête.
Tout autant que les pages mélangées de son journal ou encore l'épluchage des légumes d'ailleurs.

Certes parfois elle a peur, elle se demande si..., mais cela passe si vite, que là aussi je n'ai rien ressenti. C'est triste à dire mais sincèrement ce livre m'a laissée de marbre.

D'accord elle a eu une mort atroce et j'aurais pu apprécier ce livre pour cela, mais non impossible, ça ne marche pas... Quand je trouve un livre mauvais, rien ne semble le sauver. Et le devoir de mémoire ne me poussera pas à aimer un livre si je le juge mauvais. le devoir de mémoire ne doit pas pousser à aliénation ni à forger une norme.

Pour résumer, je m'attendais à un document sur la guerre, je suis tombée sur le journal intime d'une jeune fille qui ne raconte pas grand chose de passionnant. A passer, il y a d'autres livres bien meilleurs et bouleversants sur le sujet.
Je me décide à faire une critique, avec 2 ans de recul, quitte à me faire lyncher, mais pas la peine de vous fatiguer à m'insulter car je ne prendrais pas la peine de répondre.
Oui, la Shoa fut horrible et oui, il faut un devoir de mémoire. Ceci dit, le journal d'Anne Frank n'aurait jamais été publié si son père n'avait pas été un homme d'affaires, ayant encore des amis puissants après la guerre, car, à part 2 ou 3 pages, il n'est pas représentatif
Tout d'abord un petit rappel : Anne commence son journal par des évènements ayant eu lieu avant son confinement. Dans celui-ci on découvre une adolescente orgueilleuse, égocentrique et gâtée pourrie. En effet, comment expliquer le jugement qu'elle a sur ses camarades de classe dont elle critique le physique ou l'intelligence et sur ses professeurs, qui, selon elle, sont incapables d'apprécier sa valeur et ses connaissances ? de plus, elle raconte cela dans son journal intime qui est un censé être un endroit où l'on parle à coeur ouvert et non pas un endroit où on fanfaronne comme elle le fait ! Pendant son confinement, elle continue ses médisances sur toutes les personnes qui l'entoure, y compris sur le fameux Peter, auprès duquel elle s'était rapproché à un moment donné. C'est simple, Anne Frank c'est Nelly Olson en pire !
Souvent, être confiné fait ressortir le plus mauvais de soi-même, mais ce n'est pas le cas ici car ses médisances ont commencé avant.
En ce qui me concerne, j'ai tenu un journal intime durant toute mon adolescence (de 11 à 16 ans), mais contrairement à Anne Frank, jamais je n'ai souhaité la mort de mes proches (mère, soeur).
Au risque d'en choquer plus d'un, je pense que Anne Frank, orgueilleuse, imbue d'elle-même, égocentrique et prête à sacrifier sa famille, aurait pu devenir, si elle avait pris la suite de l'entreprise de son père, une directrice tyrannique, à moins qu'elle ne s'amende. Elle tenait bien plus du loup que de la brebis et ne méritait pas de finir en icone !
Mais bon, au lieu de cela, les bien-pensants ont crée des monuments à sa mémoire...tout comme autrefois on idolâtrait le veau d'or !
Le problème avec ce livre, c'est que l'on est obligé de se justifier, tant la douleur est encore grande. du point de vue littérature, si on remplace le symbolisme que représente cette jeune fille par une jeune fille autre, ce livre n'a rien de passionnant. L'écriture n'est pas extraordinaire. Sans oublier que ce journal a été revisité par son père et par la personne en charge de l'éditer.

Je l'ai lu par curiosité pour aider ma fille dyslexique à l'étudier. J'ai eu un mal fou à lui donner de la vie et de la passion pour intéresser ma fille.
J'ai du le lire trop vieille ou trop jeune, je ne sais pas, mais le personnage d'Anne Frank, nunuche misère! non vraiment je n'ai pas accroché...
j'ai bien aimé se livre mes j'ai arrêter de le lire au bout se quelque pages car il est un peut compliqué a comprendre.
Resume :
AnneFranck est juive et elle va écrire un journal intime qu'elle appelle Kitty, de ses 13 ans à ses 15 ans. le contexte se situe dans la Seconde Guerre Mondiale à Amsterdam. Elle raconte sa vie et celle de ceux qui la partage. Elle va se cacher dans la clandestinité pour échapper aux nazis jusqu'à ce quelle soit découverte deux ans plus tard et déportée.

Critique:
C'est la première fois que je lis l'histoire vraie d'une jeune fille qui aurait pu être moi et qui raconte sa vie durant le nazisme. On a beaucoup de témoignages de toutes sortes durant la Seconde Guerre Mondiale mais avec le journal d'Anne Franck on peut vraiment s'identifier à elle et comprendre ce qu'elle a ressentie. Elle vit son adolescente comme n'importe quelle autre jeune fille ; avec ses sauts d'humeur, ses disputes, ses conflits avec sa mère... Si on fait abstraction de sa clandestinité, Anne Franck est une adolescente qui aurait pu vivre à notre époque.

Anne frank, petite fille d’une famille juif nous fait vivre à travers son journal intime, nommé kity, la vie quotidienne et clandestine de sa famille.
elle commencera à écrire le 12 juin 1942 a l’âge de 13 ans et aretera d'écrire le mardi 1er aout 1944, le jour ou les nazis les ont découverts et donc déportés ...
L'histoire se passe à Amsterdam, dans un appartement secret dans l'annexe de l'entreprise de son père, pendant la seconde guerre mondial.
Il la partage avec la famille Van Daan.

Critique :
Anne nous fait « voyager » dans son univers, un univers de fille de 13 ans. Avec par exemple les cadeaux qu’elle a eu à son anniversaire, ses histoires a l’école ect...
Son histoire est touchante, on arrive au fil de la lecture à se mettre a sa place et à s’attacher.
À l’aide de se journal et amie imaginaire, quelle va appeler kitty, elle va se confier sur sa vie quotidienne, ses peurs, ses angoisses, ses problèmes... et cela sans aucune retenue. C’est ce qui l’aide à tenir. Je n’avais encore jamais lu de récit sur la guerre vue du point de vue d’une adolescente, le faite qu’il n’y ait pas de retenue nous met vraiment face à cette triste réalité...
Leur façon de vivre nous fais prendre conscience de la chance que nous avons aujourd’hui.
J'ai aimé ce livre car il était prenant, nous avons pu voir dans quelles conditions vivaient les juifs pendant la seconde guerre mondiale. La vie clandestine n'était pas toujours facile (en tout cas pour Anne). Cependant Anne nous partage ses journées, une routine s'installe et certains passage paresse un peu long.