A ce jour, J'ai vécu la moitié de ma vie dans un monde séparé en deux blocs jusqu'en 1990. Un monde simple, équilibré par la terreur avec des conventions de communications normalisées. Pour faire court dans la description, le monde de Ian Fleming et de David John Moore Cornwell, dit John le Carré. Je vivais alors dans la partie ouest brièvement croquée par Paul-Loup Sulitzer et ses westerns financiers tels que : le roi vert. Je croyais cet ordre du monde de quelques dizaines d'années institué pour toujours depuis la nuit des temps.
Peter Frankopan nous réveille. Il nous fait voyager dans l'histoire réelle où la goutte d'eau évaporée du monde de Yalta, nous apparaît tel qu'il est : "une vapeur de l'histoire".
Une différence actuelle, entre l'histoire et notre avenir : une certaine capacité à capter l'information. Cette aptitude du monde digital souligne, d'ailleurs, notre difficulté à analyser les événements.
L'auteur des routes de la soie nous y aide véritablement. Il nous rappelle l'utilité de l'histoire et de sa compréhension. Des événements qui se sont répétés fréquemment, se reproduiront certainement dans l'avenir avec une adaptation à l'air du temps qui s'écoule en spirale.
Les forces en présence tentent de reconstituer leurs gloires passées, leurs empires. Nous voyons aussi les conséquences des communications dont celles des routes de la soie. le commerce, les échanges culturels et aussi la circulation de nouvelles plaies.
Une lecture vraiment indispensable.
(Lu en VO)

J'ai mis du temps à venir à bout de cet imposant pavé, pourtant bien rythmé et agréablement rédigé, mais l'ambition de l'auteur et la période couverte sont immenses.

L'ouvrage atteint son objectif de nous extirper d'un regard trop européo-centré sur l'histoire du Monde et, par son imposante bibliographie, donne l'envie de se plonger dans d'autres livres plus ciblés sur une période ou une zone particulière.

Pour autant, l'auteur reste un Européen par sa culture, sa formation, son idéologie... et l'on ne peut se départir de l'idée que lire un aussi ambitieux ouvrage rédigé par un universitaire asiatique serait plus à même encore de nous sortir de notre prisme culturel.
Quel livre foisonnant d'histoires captivantes ! L'auteur réussit à nous tenir en haleine tout au long de ces pages qui débutent à la création de la route de la soie pour se terminer à la fin du 20ème siècle. FRANKOPAN écrit l'Histoire sous un angle qui n'est pas classique (le point de vue occidental) que l'on nous apprend dès l'école primaire, et que l'on lit sans même s'en rendre compte dans des livres d'historiens.
Ce prisme différent fait écho à ce qui se passe actuellement en Ukraine et à la façon dont les médias traitent les évènements, qu'ils soient pro ou anti russes. Il permet aussi de comprendre la genèse de ce qui se joue dans la guerre actuelle. Je l'ai lu dans un moment opportun.
Ce livre sera pour un lecteur d'histoire débutant une bonne approche et pour les personnes plus averties qui lisent d'autres ouvrages d'histoire une relecture différente de ce qu'ils connaissent déjà. Sa bibliographie est riche et nécessaire car ce type d'écrits ne peut s'attarder sur tous les évènements qu'il évoque. Il propose ainsi au lecteur des pistes pour approfondir ou rebondir.
La dernière partie qui concerne les enjeux des guerres mondiales et la lutte pour les énergies est bien détaillée et d'autant plus passionnante qu'elle est complexe.
Certains propos m'ont parfois un peu déroutée et parfois confortée dans ma façon d'appréhender les évènements.
Voilà un livre que je prendrai bien avec moi sur une île déserte. Mais avant cela, je vais lire son petit frère « Les nouvelles routes de la soie ».
C'est un livre complexe mais passionnant si L Histoire vous passionne. En le lisant, on se rend compte que notre monde est un puzzle dans lequel tout est lié depuis déja l'Antiquité, lorsque les premieres grandes routes commerciales sont apparues. Les "routes de la soie" désignent l'ensemble de ces grandes routes qui se sont développées dans le temps et l'espace en reliant les morceaux du puzzle planétaire humain.

Ce livre nous montre magnifiquement comment au cours du temps, de l'Antiquité aux temps modernes, diverses parties du monde sont devenues tour a tour les grandes pieces de ce puzzle avant de céder leur place a d'autres et ainsi de suite. L'auteur nous fait partager sa conviction que l'Europe et, en général, l'Occident ne sont pas le centre du monde comme le suggerent souvent les récits historiques traditionnels.

Pour ma part, c'est le livre que j'ai eu le plus de plaisir a lire depuis longtemps, mais c'est un gros livre bourré a craquer d'informations a assimiler et, en guise de préface, je conseille la lecture de ce superbe compte-rendu de l'auteur lui-meme (sans copyright pour usage non-commercial): https://journals.openedition.org/chrhc/17726#ftn2
Passionné par la manière d'approcher l'histoire, on voyage entre les différentes époques et les différentes influences qui ont mené à notre monde actuel. Compréhensible malgré mes notions rudimentaires d'histoire. Il est vrai que l'auteur tombe parfois un peu dans l'excès pour défendre sa thèse, mais ça ne m'a pas dérangé. Par contre la traduction française de Denis Villeneuve laisse pour moi vraiment à désirer, d'où la mauvaise note.
Le renforcement politique des BRICS n'est en rien une surprise quand on travaille sur l'histoire politique du monde sur le temps long. Européens, nous avons une vision centrée sur notre continent qui a dû sa primauté au développement des grandes explorations par voie de mer. 1492 est la date charnière qui marque l'émergence d'une Europe conquérante dont le destin impérial et colonial sera tragiquement scellé par deux guerres mondiales fratricides au bénéfice des peuples qui se sont affranchis de cette violente tutelle. Il faut donc lire ce formidable travail de l'historien global britannique, professeur au Worcester College d'Oxford, "Les routes de la soie", qui englobe plus de 2500 ans d'une histoire dont l'Europe occidentale est loin d'avoir été le théâtre majeur. Comprendre les transformations successives du monde implique de mesurer le rôle majeur de ce connecteur naturel qui est la zone qui va de la Méditerranée au coeur de l'Asie centrale et qui fut une vaste zone de conquêtes et d'échanges avant de perdre de son influence par l'essor des voies maritimes. Au moment où l'épicentre de 'histoire du monde se déplace vers les frontières instables de l'Inde et de la Chine, il faut comprendre que les prétentions occidentales de continuer à dominer le monde n'ont pas de légitimité historique, géographique et démographique. Il faudra réapprendre cette histoire et de cette géographie mondiale pour réinventer un mode de gestion mondiale qui acte le retour à cette réalité que la révolution industrielle, européenne, puis atlantique, nous avait soigneusement occultée. Peter Frankopan s'attaque à cette formidable fresque avec un immense savoir qu'il sait nous rendre attractif et passionnant. La géopolitique d'aujourd'hui, avec ses grondements sinistres, trouve son origine dans cette longue aventure.
Au terme de la lecture de ces 944 pages qui non seulement dérangent mais donnent envie d'en savoir plus, je conseille ce livre et aussi l'effort de reflexion qu'il implique à tous ceux qui pensent que la géopolitique est simple, un long combat entre les bons et les méchants. Il suffit de lire la politique au XXe siècle des britanniques et des américains au Moyen et Proche orient pour sortir définitivement de ce manichéisme. Nous seulement les uns et les autres ont fait tout au long de l'histoire des erreurs d'analyse, mais commis sans scrupule des fautes morales au nom des religions et de la raison d'Etat. Ce livre rendrait facilement très pessimiste sur l'aptitude d'Homo Sapiens à rechercher frénétiquement autre chose que le pouvoir et l'argent.
Quel joie de découvrir ainsi l'histoire du Monde et d'avoir une vision autre que celle centrée sur l'occident. Cela ouvre beaucoup de perspective et change votre vision qui Monde autant de façon inquiétante quand on réalise comme tout change très vite que rassurante quand on voit que les "méchants" c'était souvent nous les européens et les américains. On a une vision plus claire sur les sordides petites manigances de l'histoire, les guerres de pouvoir et les stratégies pour avoir l'emprise sur les ressources planetaires au détriment des population autochtones.
A lire +++
2000 ans d'Histoire avec en fil rouge les routes de la soie. Ou comment l'Occident a, à force de corruption et de spoliation de matières premières, semé les graines des conflits actuels en Syrie, Irak, Iran, Chine ou Ukraine. Un livre passionnant. A lire absolument.
Non seulement on revoit (pour ne pas dire “révise”) toute l'histoire du monde, et pour ce qui me concerne j'ai aussi aussi beaucoup appris, mais l'oeil de Peter Frankopan nous l'éclaire d'un angle complètement nouveau (du moins pour moi).
Le style de Frankopan et de son traducteur est magnifiquement fluide et rend la lecture de cette fresque historique aussi captivante qu'un roman.