EAN : 9782512010234
Nevicata (29/11/2018)
  Existe en édition audio
3.92/5   37 notes
Après Les Routes de la Soie, un regard aiguisé sur les profonds bouleversements du monde d'aujourd'hui. Les nouveaux défis posés à l'Occident deviennent toujours plus complexes. L'Europe a plus de mal que jamais à penser son avenir face aux crises, tandis que les Etats-Unis sont lancés dans un retrait inédit des affaires internationales, menaçant d'anciennes alliances. Pendant ce temps, sur les antiques Routes de la Soie souffle un vent d'espoir. L'époque y est à l'... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles routes de la soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel bonheur qu'un historien de talent veuille bien jeter un regard sur la géopolitique du temps présent. Peter Frankopan tisse, un portrait du monde présent, et projette, grâce à ses connaissances du passé, une esquisse fort plausible du monde à venir qui se construit sous nos yeux.

Les années 1990 ont vu s'effondrer le monde dépecé selon les accords de Yalta et un continent africain en coupe réglée. Comme si trois générations de pyromanes européens, ayant agit entre 1917 et 1991, avaient su construire un monde durable, pérenne en se berçant d'une illusion de puissance dont celle de la bombe atomique et de ses 140000 morts dans le cadre d'un équilibre par la terreur.

Faire notamment fi de la force intérieure de l'humanité, des huit siècles où se sont créées comme des fils de soie, des relations interculturelles profondes entre l'Est et l'Ouest ne serait-il pas le comble de l'orgueil et de l'aveuglement ?

L'Asie mineure ,berceau de l'humanité, coeur d'un réseau social mondial ancrée dans l'histoire où les fils de soie seraient analogues à des neurones interculturels est une thèse fructueuse.

Cette grille d'analyse toujours contemporaine délivre des clés pour comprendre le monde troublé d'aujourd'hui dans lequel la Chine reprend sa place de grande puissance comme se fut le cas durant des millénaires.

Mao Zedong, Deng Xiaoping puis Xi Jinping contribuent à renouer avec la conception de l'histoire en spirale de temps, spécifique à la pensée chinoise, où des fondamentaux se présentent régulièrement, cycliquement avec une adaptation au contexte du jour vécu.

Il est divertissant de constater qu'en cherchant une nouvelle route des Indes au XV siècle, l'Europe et l'occident ont développés leur force extérieure, leurs technologies, durant 500 ans en une sorte de feu de paille des ressources nouvelles mises en oeuvre.

Ces artifices n'ont pas pour autant déplacé le centre névralgique de l'humanité qui a perduré en Asie mineure. Les nouvelles routes des Indes ne furent donc pas de nouvelles routes de la soie. Or une globalisation réussie ne se fonde pas uniquement sur des moyens technologiques comme internet, mais elle s'ancre dans les points vitaux et résilients de l'humanité.

Peter Frankopan nous fait comprendre cette acuponcture géopolitique de l'humanité qui nous est difficilement accessible en occident puisque nous baignons dans un monde où la technique insensée de Heidegger et sa déconstruction de toute valeur transcendante nous engluent dans un paradigme individualiste outrancier donc liberticide et à bout de souffle.

En conséquence, les nouvelles routes de la soie nous conduisent à prendre conscience que l'humanité doit se reconcilier avec son histoire si elle veut survivre. L'humanité comme l'individu est un organisme vivant. Elle aurait alors ses propres méridiens et point d'acuponcture matérialisés. L'image des routes de la soie, appréhendée comme un réseau vital de l'humanité, aide donc notre pensée occidentale à mieux comprendre l'approche de l'orient et les perspectives d'avenir.

Dans le meilleure des cas, afin de conserver une perspective de vie éternelle, de longue vie, à l'humanité, les routes de la soie pourraient donc rebattre les cartes et reconnecter la force éphémère, technologique fragile individualiste de l'occident avec la force intérieure de l'orient.
Dans cette interprétation, nous serions donc en cours de transition entre un équilibre de la terreur et un nouvelle équilibre durable atteindre.
A suivre…
Bonne lecture
Paru en 2018, trois ans apres "Les Routes de la Soie" du meme auteur, ce livre est tout aussi dense en information et, bien que trois fois plus court, un peu plus exigeant du lecteur car les chapitres sont longs et sans sous-chapitres. Il vaut donc mieux lire chaque chapitre d'une traite pour ne pas perdre le fil.

Les nouvelles routes de la soie sont en fait le "Belt and Road Initiative" (BRI) chinois qui détermine en grande partie la politique économique et commerciale de la Chine depuis au-moins 2017 et donne des cauchemars aux décideurs politiques états-uniens. Si le précédent ouvrage de l'auteur me parait indispensable pour comprendre l'histoire ancienne de l'humanité, celui-ci me semble encore plus important pour comprendre l'histoire moderne.

Tout en faisant la part des choses entre réalité et déclarations lénifiantes des dirigeants chinois, l'auteur nous fait partager son optimisme quant aux effets réels et potentiels du BRI sur le développement économique des pays appelés a y participer. On pourrait résumer son propos en disant que si les USA font de leur mieux pour garder le controle planétaire économique et politique en faisant surtout miroiter les avantages de la démocratie et en menacant éventuellement de boycott économique voire plus, la Chine parvient mieux a séduire en promettant la prospérité économique et en construisant les infrastructures nécessaires dans les nombreux pays traversés.

L'auteur expose de maniere impartiale les "défauts" de ces nouvelles routes de la soie. Il y a d'abord le caractere autocratique de la Chine qui, de ce fait, ne propage évidemment pas la démocratie avec son BRI. Par ailleurs, elle ne manque pas d'assujettir les pays candidats en les endettant pour qu'ils puissent financer les infrastructures logistiques nécessaires. Curieusement, si l'auteur critique fort les mesures protectionnistes des USA face au BRI, il oublie la terrible concurrence que représentent les produits asiatiques au prix imbattables sur des marchés européens peu protégés. L'avenir seul nous dira si les nouvelles routes de la soie a l'initiative de la Chine peuvent tenir leurs promesses de paix et de prospérité mondiales.
J'ai autant aimé le décentrement que propose l'auteur que la lecture souvent matérialiste qu'il propose de l'histoire des peuples et des civilisations qui vivent sur les rives des routes de la Soie. On gagne à lire ce bel essai qui remet à leur place centres et périphéries mais restitue aussi, presque paradoxalement finalement, le caractère bien partagé des ressorts de l'histoire dans ces contrées : les mêmes finalement que ceux qui animent l'histoire plus occidentalo-centrée que l'on a l'habitude de (se ra)conter. Là-bas comme ailleurs il fut essentiellement question de rapport de force, de volonté de domination, d'expansion, d'emprise, de violence, de fourberie ; même s'il apparaît, une fois de plus (mais pas une fois de trop : cette historiographie étant encore bien trop peu audible) à quel niveau d' "excellence" les pays occidentaux sont, eux arrivés dans l'exercice du vice (bien plus que de vertu).
Le seul point faible que je trouve à cet essai c'est la somme des informations (parfois rapidement traitées) qu'il mobilise et qui ne permet pas toujours d'incorporer des enseignements pourtant très enrichissant.
Peut-être un peu moins bon que le premier. Sans doute parce que l'histoire a plus de mal à se faire au présent qu'au passé. Mais le propos reste très intéressant et je dirais même salutaire : quand il nous invite à voir un peu plus loin et bien plus précisément que ce que le discours dominant donne à voir et, en négatif, laisse donc injustement dans l'ombre...
Endormi dans la soie ?
Peter Frankopan est un brillant médiéviste et il a connu un considérable succès avec les routes de la soie. le livre était intéressant mais après coup il ne m'en est pas resté beaucoup de choses tant il avait tendance à tout mélanger, on passait un peu de l'Asie centrale à tout ce qui était compris entre l'Egypte et l'Australie et la démonstration devenait un peu floue..Mais il y avait là des talents de conteurs qui en faisaient un livre stimulant.
Ici l'auteur tire un peu (un pue beaucoup à vrai dire) sur la corde en faisant un rajout qui s'appuie sur l'actualité récente. Il y a beaucoup de redites, il sort de sa spécialité et devient bien moins convainquant.
On sent le bon coup éditorial qui le livre n'ajoute vraiment pas grand chose, et surtout on a l'impression que cela s'étire, s'étire...On attend honnêtement autre chose d'un grand historien comme cela qu'une vaste dissertation sur la montée de la Chine qui nous fait penser à un interminable article du monde !