Glénat (12/10/2022)
4.56/5   18 notes
Retour sur la carrière d’un grand maître.

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il... >Voir plus
Que lire après Et Franquin créa La GaffeVoir plus

On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d'entretiens intimes et intimistes durant l'année 1985.

Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l'ensemble de son travail

Nima Sadoul, ami des Franquin, s'invite chez eux durant quelques jours et branche le magnétocassette. Au début réservé, André Franquin finalement se dévoile totalement au fil des entretiens retranscrits dans ce livre.

Tout y est : l'enfance qui fera de lui un anticlérical assumé, le cultissime voyage en Amérique avec Morris et Jijé, les années Spirou, la création de Gaston, les doutes, la dépression, les derniers projets de l'époque , le tout richement illustré de planches originales,

Sans oublier les bonus collectors comme la lettre de la toute jeune Claire Bretecher qui demande des conseils professionnels à Franquin .

Chacune de ses oeuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme...

Bref, un must have pour toute personne qui rit encore aux gags facétieux d'un des plus grands noms de la BD du XXème siècle

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ouvrage essentiel pour tous amateurs d'André Franquin. Numa Sadoul, fort de son amitié avec le créateur du Marsupilami, propose une analyse des plus poussées de l'oeuvre et, surtout, de l'artiste.

Un livre référence et indispensable.
Après un rapide avant-propos d'Isabelle Franquin, la fille du dessinateur ayant participé au travail de réédition du livre, c'est au tour de l'auteur, Numa Sadoul, de nous expliquer par le menu comment ce livre est né et comment les entretiens retranscrits ont été réalisés. Bien qu'André Franquin refusait obstinément de se prêter à l'exercice (il a tenu bon pendant 10 ans), Numa Sadoul a pu compter sur le soutien et la complicité de Liliane et Isabelle Franquin (respectivement femme et fille du dessinateur) pour arriver à ses fins. C'est finalement lors du glacial hiver de 1985 que le journaliste arrive avec bandes et bagages dans la maison familiale des Franquin sur la Côte d'Azur.

[...]
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (2)
LigneClaire
21 novembre 2022
Doux, chaleureux, un peu triste parfois, sincère, ce pavé est un moment unique dont on ne peut que remercier Sadoul et dont la réédition lui ouvre un nouveau public pour mieux apprécier encore Maître Franquin.
BDGest
15 novembre 2022
Ça valait vraiment le coup d’être patient. Grandiose et généreux, Et Franquin créa la gaffe reste la référence. Indispensable.
- Faisais-tu, comme tous et chacun, des bandes dessinées dans les marges de tes cahiers d'écolier ?
- Pas du tout. Je n'ai jamais fait de bande dessinée avant de devenir un "professionnel" de la bande dessinée ! Je suis arrivé chez mon éditeur, Charles Dupuis, an ayant jamais pratiqué, sauf peut-être deux ou trois images d'essai avant d'attaquer "Spirou"...

Videos de Numa Sadoul (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Numa Sadoul
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/