Gare aux gaffes du gars gonflé est un recueil de gags regroupant plusieurs publications... du moins ce fut le cas lors de sa publication originale, dont la date éloignée ne nous rajeunit pas.

Le rythme est différent des albums précédents et assez typique d'un recueil. La plupart des pages comptent deux gags soit quatre gags en double ligne par double page. Il n'y aura que quelques exceptions ici et là. Ce rythme permet de développer des histoires un peu plus complexe que les gags ne tenant qu'en trois cases.

Gaston (et son fidèle lecteur) sera très occupé avec de nombreuses inventions à porter à son crédit. Il faudra ici noter que Gaston va vivre ses premiers émois avec sa célèbre voiture. Voici l'occasion de placer de belles histoires, notamment celle qui explique l'apparition d'une certaine bande carrée sur la carlingue.

D'autres gags mémorables doivent être portés au crédit de cet album et notamment l'invention du principe du classement horizontal. La vie de bureau, et surtout le traitement du courrier tiendront ici une grande place. Malgré tout, tout cela reste d'actualité (même si aujourd'hui les mails sont remplacé le courrier papier).

En somme, voici un recueil plutôt inspiré, qui aura pris quelques rides (merci l'évolution de la technologie) mais qui reste drôle et plaisant.