AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 184 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gaston est un gars gonflé !
Il se lance définitivement dans le bricolage et dans l'invention de tous un tas d'objets plus délirants les uns que les autres.
Mais gare aux gaffes !
Monsieur Franquin, vous allez trop loin, vous jouez avec la sécurité du personnel des studios "Dupuis", avec les nerfs de Monsieur de Mesmaeker et avec le coeur, si sensible, de M'oiselle Jeanne !
Dans ce troisième tome, Gaston est chez lui dans les studios et il donne la pleine mesure de son imagination et de sa fantaisie.
Mais soyons juste, l'hiver venant, ni le froid, ni le verglas ne l'empêcheront d'aller "bosser", et pour cela, sans complexe, il a mis, presque, au point le pardessus à chauffage central et le lance-flamme dégivreur (une petite merveille de technique sortie des surplus de l'armée).
Pourtant il faut oser dire que seul le brouillard a vaincu sa pugnacité à se rendre au boulot.
Cependant ce qui rend cet album EXCEPTIONNEL, c'est que Fantasio a fait une gaffe et que, grâce à Gaston, Monsieur de Mesmaeker signe, enfin, des contrats. A un petit détail près, ce ne sont pas, évidemment, ceux escomptés par Fantasio !
Commenter  J’apprécie          220
Un dessin que l'on voit évoluer ainsi que le scénario des gags, vers une qualité et un humour plus fin. Fantasio est encore présent et partage son rôle de souffre douleur avec Prunelle. de vrais rires et beaucoup de sourires à cette série de gags en 4 cases.
Déjà excellent !
Commenter  J’apprécie          130
Toujours aussi délirant dans les inventions, le bricolage et le système D, Gaston ne rate pas une gaffe. Les gags sont très souvent très courts, tout juste six cases, car édités précédemment en format plus petit. Cet album voit la toute première apparition de la voiture de Gaston, achetée à un propriétaire qui la bichonnait bien (en y ajoutant très souvent de l'huile!). Il la customise (parler de tuning serait vraiment très exagéré, surtout quand on connaît les inventions ultérieures de Gaston !) avec des petits carreaux noirs et blancs (ça donne un air sportif) qui viennent… de grilles de mots croisés. Les souffre-douleurs de Gaston sont plus variés que dans les albums précédents. Et exceptionnellement Fantasio fait une gaffe, et c'est Gaston qui signe un contrat avec Mesmaeker, mais pas pour ce qui était prévu ! C'est toujours un plaisir de redécouvrir Gaston dont les gags font toujours mouche.
Commenter  J’apprécie          110
Je continue ma relecture des Gastonneries de Franquin . Dans cet album de 1977 nous découvrons de nouveaux aspects de la vie mouvementée du Grand gentil Mou : ses amis (Jules de chez Smith) , ses amours (M'zelle Jeanne) , ses emmerdes (innombrables ) . Il diversifie ses victimes , outre Fantasio et de Maesmaker , s'ajoute Prunelle , Longtarin ,Ducran et Lapoigne ainsi que de nombreuses victimes collatérales de gaffes explosives ou contondantes.Sans oublier son véhicule antédiluvien !
Commenter  J’apprécie          100
Gaston 3 - Gare aux gaffes du gars gonflé - André Franquin

Je crois que je suis devenue accro !
En passant devant les bacs de BD de ma médiathèque, je n'ai pas pu résister et je me suis mise à farfouiller pour trouver le tome 3 de Gaston.
Et sitôt rentrée je me suis plongée avec délices dans les aventures de Gaston
Ces inventions et ces gaffes sont pleines d'imagination et de drôleries.
Toujours aussi hilarant !
Commenter  J’apprécie          100
Gare aux gaffes du gars gonflé est un recueil de gags regroupant plusieurs publications... du moins ce fut le cas lors de sa publication originale, dont la date éloignée ne nous rajeunit pas.

Le rythme est différent des albums précédents et assez typique d'un recueil. La plupart des pages comptent deux gags soit quatre gags en double ligne par double page. Il n'y aura que quelques exceptions ici et là. Ce rythme permet de développer des histoires un peu plus complexe que les gags ne tenant qu'en trois cases.

Gaston (et son fidèle lecteur) sera très occupé avec de nombreuses inventions à porter à son crédit. Il faudra ici noter que Gaston va vivre ses premiers émois avec sa célèbre voiture. Voici l'occasion de placer de belles histoires, notamment celle qui explique l'apparition d'une certaine bande carrée sur la carlingue.

D'autres gags mémorables doivent être portés au crédit de cet album et notamment l'invention du principe du classement horizontal. La vie de bureau, et surtout le traitement du courrier tiendront ici une grande place. Malgré tout, tout cela reste d'actualité (même si aujourd'hui les mails sont remplacé le courrier papier).

En somme, voici un recueil plutôt inspiré, qui aura pris quelques rides (merci l'évolution de la technologie) mais qui reste drôle et plaisant.
Commenter  J’apprécie          90
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Commenter  J’apprécie          90
En 2017-2018, j'avais décidé de relire tous les albums des Aventures de Tintin et d'Astérix le Gaulois, cette année, je me replonge dans les albums de Gaston Lagaffe, collectionnés dans les années 80 et que je n'ai encore jamais relus.

Après un premier volume où on découvrait les tout premiers dessins mettant en scène Gaston parus dans le journal de Spirou en 1957, et un premier album où Gaston se fabriquait un sosie en latex, ce troisième opus voit l'apparition de la voiture de Gaston.

Et quelle voiture : une antique Ford T, customisée avec des bandes à carreaux diresctement issues de grilles de mots croisés ! Voiture très lente mais à la tenue de route impeccable sur verglas !

Il arrive aussi à Gaston de quitetr les bureaux de Spirou notamment pour un job à la campagne où le seul emploi où il excella fur celui de 'couveur' !

Et ses vacances à la mer dans un petit bungalow, à très petit prix, mais sans confort aucun !

Bref un album qui m'a bien fait rire !


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Toujours aussi hilarant. On note aussi une nette évolution des dessins de Franquin.

Durant toute sa vie, Gaston a évolué. Non pas pour son courrier en retard, lui il est resté à un niveau inégalé, mais du point de vue du dessin, nous sommes passé à un type fort raide à un autre plus mou.

Une belle évolution.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours d'immenses gaffes de Lagaffe sous la supervision de Fantasio. Malgré tout Lagaffe réussi à signer des contrats avec de Mesmaeker, invente des outils utiles mais mal conçus et nous découvrons l'achat de sa fameuse voiture et d'où vient ses petits carreaux blancs et noirs.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}