Gaston (2005) - Edition limitée 15... tome 3 sur 13
Dupuis (04/05/2005)
4.32/5   184 notes
"Gare aux gaffes du gars gonflé" est l'album R3 dans les rééditions de la série "Gaston". Cet album reprend le contenu des numéro 1 et 5 de la série originale de "Gaston". Il parait en 1973 aux éditions Dupuis.
Que lire après Gaston (2005), tome 3 : Gare aux gaffes du gars gonfléVoir plus

Pierre Seron

4.07★ (3489)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Gaston est un gars gonflé !
Il se lance définitivement dans le bricolage et dans l'invention de tous un tas d'objets plus délirants les uns que les autres.
Mais gare aux gaffes !
Monsieur Franquin, vous allez trop loin, vous jouez avec la sécurité du personnel des studios "Dupuis", avec les nerfs de Monsieur de Mesmaeker et avec le coeur, si sensible, de M'oiselle Jeanne !
Dans ce troisième tome, Gaston est chez lui dans les studios et il donne la pleine mesure de son imagination et de sa fantaisie.
Mais soyons juste, l'hiver venant, ni le froid, ni le verglas ne l'empêcheront d'aller "bosser", et pour cela, sans complexe, il a mis, presque, au point le pardessus à chauffage central et le lance-flamme dégivreur (une petite merveille de technique sortie des surplus de l'armée).
Pourtant il faut oser dire que seul le brouillard a vaincu sa pugnacité à se rendre au boulot.
Cependant ce qui rend cet album EXCEPTIONNEL, c'est que Fantasio a fait une gaffe et que, grâce à Gaston, Monsieur de Mesmaeker signe, enfin, des contrats. A un petit détail près, ce ne sont pas, évidemment, ceux escomptés par Fantasio !
Gare aux gaffes du gars gonflé est un recueil de gags regroupant plusieurs publications... du moins ce fut le cas lors de sa publication originale, dont la date éloignée ne nous rajeunit pas.

Le rythme est différent des albums précédents et assez typique d'un recueil. La plupart des pages comptent deux gags soit quatre gags en double ligne par double page. Il n'y aura que quelques exceptions ici et là. Ce rythme permet de développer des histoires un peu plus complexe que les gags ne tenant qu'en trois cases.

Gaston (et son fidèle lecteur) sera très occupé avec de nombreuses inventions à porter à son crédit. Il faudra ici noter que Gaston va vivre ses premiers émois avec sa célèbre voiture. Voici l'occasion de placer de belles histoires, notamment celle qui explique l'apparition d'une certaine bande carrée sur la carlingue.

D'autres gags mémorables doivent être portés au crédit de cet album et notamment l'invention du principe du classement horizontal. La vie de bureau, et surtout le traitement du courrier tiendront ici une grande place. Malgré tout, tout cela reste d'actualité (même si aujourd'hui les mails sont remplacé le courrier papier).

En somme, voici un recueil plutôt inspiré, qui aura pris quelques rides (merci l'évolution de la technologie) mais qui reste drôle et plaisant.
Toujours aussi délirant dans les inventions, le bricolage et le système D, Gaston ne rate pas une gaffe. Les gags sont très souvent très courts, tout juste six cases, car édités précédemment en format plus petit. Cet album voit la toute première apparition de la voiture de Gaston, achetée à un propriétaire qui la bichonnait bien (en y ajoutant très souvent de l'huile!). Il la customise (parler de tuning serait vraiment très exagéré, surtout quand on connaît les inventions ultérieures de Gaston !) avec des petits carreaux noirs et blancs (ça donne un air sportif) qui viennent… de grilles de mots croisés. Les souffre-douleurs de Gaston sont plus variés que dans les albums précédents. Et exceptionnellement Fantasio fait une gaffe, et c'est Gaston qui signe un contrat avec Mesmaeker, mais pas pour ce qui était prévu ! C'est toujours un plaisir de redécouvrir Gaston dont les gags font toujours mouche.
Un dessin que l'on voit évoluer ainsi que le scénario des gags, vers une qualité et un humour plus fin. Fantasio est encore présent et partage son rôle de souffre douleur avec Prunelle. de vrais rires et beaucoup de sourires à cette série de gags en 4 cases.
Déjà excellent !
Je continue ma relecture des Gastonneries de Franquin . Dans cet album de 1977 nous découvrons de nouveaux aspects de la vie mouvementée du Grand gentil Mou : ses amis (Jules de chez Smith) , ses amours (M'zelle Jeanne) , ses emmerdes (innombrables ) . Il diversifie ses victimes , outre Fantasio et de Maesmaker , s'ajoute Prunelle , Longtarin ,Ducran et Lapoigne ainsi que de nombreuses victimes collatérales de gaffes explosives ou contondantes.Sans oublier son véhicule antédiluvien !

Votre contrat est signé, Lagaffe...donnez moi votre recette... nous vendrons des MILLIONS de sachets !
- C'est sûr, tu es le premier à utiliser un arroseur à gazon pour peindre des murs !...
Premier essai de ma balançoire à cordes élastiques! ... Je préviens que le caoutchouc va amplifier le mouvement... ça l'amplifie ! Ca l'amplifie même plus que je ne croyais...

...ZZZZZZZZZZZZZ...

[On recherche le dénommé Gaston Lagaffe, cheveux châtain foncé, yeux bruns, nez fort, porte probablement des ecchymoses...]
... bravo zoulou à tour de contrôle : retournons à la base... j’ai une crêpe collée à mon pare-brise, et je ne veux pas voir ça jusqu’à Salonique !
Vous alors ,Monsieur Gaston, vous ne faites que des prodiiiges!

Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique