Gaston est un gars gonflé !
Il se lance définitivement dans le bricolage et dans l'invention de tous un tas d'objets plus délirants les uns que les autres.
Mais gare aux gaffes !
Monsieur Franquin, vous allez trop loin, vous jouez avec la sécurité du personnel des studios "Dupuis", avec les nerfs de Monsieur de Mesmaeker et avec le coeur, si sensible, de M'oiselle Jeanne !
Dans ce troisième tome, Gaston est chez lui dans les studios et il donne la pleine mesure de son imagination et de sa fantaisie.
Mais soyons juste, l'hiver venant, ni le froid, ni le verglas ne l'empêcheront d'aller "bosser", et pour cela, sans complexe, il a mis, presque, au point le pardessus à chauffage central et le lance-flamme dégivreur (une petite merveille de technique sortie des surplus de l'armée).
Pourtant il faut oser dire que seul le brouillard a vaincu sa pugnacité à se rendre au boulot.
Cependant ce qui rend cet album EXCEPTIONNEL, c'est que Fantasio a fait une gaffe et que, grâce à Gaston, Monsieur de Mesmaeker signe, enfin, des contrats. A un petit détail près, ce ne sont pas, évidemment, ceux escomptés par Fantasio !
Un dessin que l'on voit évoluer ainsi que le scénario des gags, vers une qualité et un humour plus fin. Fantasio est encore présent et partage son rôle de souffre douleur avec Prunelle. de vrais rires et beaucoup de sourires à cette série de gags en 4 cases.
Déjà excellent !
Toujours aussi délirant dans les inventions, le bricolage et le système D, Gaston ne rate pas une gaffe. Les gags sont très souvent très courts, tout juste six cases, car édités précédemment en format plus petit. Cet album voit la toute première apparition de la voiture de Gaston, achetée à un propriétaire qui la bichonnait bien (en y ajoutant très souvent de l'huile!). Il la customise (parler de tuning serait vraiment très exagéré, surtout quand on connaît les inventions ultérieures de Gaston !) avec des petits carreaux noirs et blancs (ça donne un air sportif) qui viennent… de grilles de mots croisés. Les souffre-douleurs de Gaston sont plus variés que dans les albums précédents. Et exceptionnellement Fantasio fait une gaffe, et c'est Gaston qui signe un contrat avec Mesmaeker, mais pas pour ce qui était prévu ! C'est toujours un plaisir de redécouvrir Gaston dont les gags font toujours mouche.
En 2017-2018, j'avais décidé de relire tous les albums des Aventures de Tintin et d'Astérix le Gaulois, cette année, je me replonge dans les albums de Gaston Lagaffe, collectionnés dans les années 80 et que je n'ai encore jamais relus.

Après un premier volume où on découvrait les tout premiers dessins mettant en scène Gaston parus dans le journal de Spirou en 1957, et un premier album où Gaston se fabriquait un sosie en latex, ce troisième opus voit l'apparition de la voiture de Gaston.

Et quelle voiture : une antique Ford T, customisée avec des bandes à carreaux diresctement issues de grilles de mots croisés ! Voiture très lente mais à la tenue de route impeccable sur verglas !

Il arrive aussi à Gaston de quitetr les bureaux de Spirou notamment pour un job à la campagne où le seul emploi où il excella fur celui de 'couveur' !

Et ses vacances à la mer dans un petit bungalow, à très petit prix, mais sans confort aucun !

Bref un album qui m'a bien fait rire !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..