Je continue ma relecture des Gastonneries de Franquin . Dans cet album de 1977 nous découvrons de nouveaux aspects de la vie mouvementée du Grand gentil Mou : ses amis (Jules de chez Smith) , ses amours (M'zelle Jeanne) , ses emmerdes (innombrables ) . Il diversifie ses victimes , outre Fantasio et de Maesmaker , s'ajoute Prunelle , Longtarin ,Ducran et Lapoigne ainsi que de nombreuses victimes collatérales de gaffes explosives ou contondantes.Sans oublier son véhicule antédiluvien !
Gaston 3 - Gare aux gaffes du gars gonflé - André Franquin

Je crois que je suis devenue accro !
En passant devant les bacs de BD de ma médiathèque, je n'ai pas pu résister et je me suis mise à farfouiller pour trouver le tome 3 de Gaston.
Et sitôt rentrée je me suis plongée avec délices dans les aventures de Gaston
Ces inventions et ces gaffes sont pleines d'imagination et de drôleries.
Toujours aussi hilarant !
Gaston Lagaffe ne se critique pas, ne se commente pas.
Il se lit avec passion, on observe les dessins avec minutie, on déchiffre les textes et surtout on n'oublie pas la signature de Franquin
Toujours aussi hilarant. On note aussi une nette évolution des dessins de Franquin.

Durant toute sa vie, Gaston a évolué. Non pas pour son courrier en retard, lui il est resté à un niveau inégalé, mais du point de vue du dessin, nous sommes passé à un type fort raide à un autre plus mou.

Une belle évolution.
Toujours d'immenses gaffes de Lagaffe sous la supervision de Fantasio. Malgré tout Lagaffe réussi à signer des contrats avec de Mesmaeker, invente des outils utiles mais mal conçus et nous découvrons l'achat de sa fameuse voiture et d'où vient ses petits carreaux blancs et noirs.
inénarrable Lagaffe !