Pas évident de vous parler D Inverno. En lisant ce court roman, je n'ai strictement rien ressenti. C'est rare, je suis plutôt une éponge à sentiments, mais là ça n'a pas fonctionné sur moi. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de ces deux femmes, rencontrées enfant et qui se retrouvent après vingt ans de séparation et de vie l'une sans l'autre, avec plein de choses à se raconter. Trop délicat, peut-être, trop lent… Je ne me suis pas ennuyée, je suis vraiment restée… neutre.

Du coup, je n'ai pas grand chose à dire. La prose est belle, mais je suis complètement passée à côté du thème du roman. Je n'ai pas ressenti de mélancolie, ou de regret des jours anciens. Juste un grand vide. Dommage
Lien : http://www.readingintherain...
Ce petit livre est une découverte intéressante, mais pas captivante, de la rentrée littéraire.Inverno, c'est un roman offrant plusieurs narrations reliées entre elles par un personnage récurrent nommé laconiquement « L. » qui, entre deux gares, promenant son petit garçon, évoque ses souvenirs, épars et mélangés. Les voyages en train favorisent assurément la remontée de pensées liées au passé.

La plupart des souvenirs de L. convergent vers Bérengère, la mère de sa meilleure amie Laurence : c'est cette figure de femme-enfant qui émerge dans Inverno et prend presque toute la place.

En filigrane du parcours de Bérengère, d'autres scènes prennent place, sans qu'il y ait de réelle logique narrative entre elles. Nous ne savons que peu de choses, quelques bribes évoquées ici ou là.

L'avantage avec ce type de récit, c'est qu'on peut se laisser porter par le style et l'écriture, très délicats, sensibles et presque fragiles par endroits. L'inconvénient, c'est que l'ensemble reste un peu flou et on peut se perdre ! Mais peut être est-ce le souhait de l'auteur ? Je recommande donc ce livre aux rêveurs mais je le déconseille à ceux qui aiment suivre un personnage de A jusqu'à Z !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..