Splendide petit livre (de 140 pages) qui évoque tout à la fois la douceur de la nostalgie, la tristesse de Rome quand on y est délaissée, une enfant souriant à une nouvelle élève dans une salle de classe, le mot « inverno » (hiver en italien), des rencontres furtives entre une femme et un homme dans des toilettes de train mais aussi les petits enfers domestiques dans lesquels on se laisse enfermé(e)s parfois et les drames conjugaux auxquels certains échappent et d'autres pas.

La suite sur mon blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/06/inverno-dhelene-frappat-actes-sud.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Deux femmes, amies d'enfance, mais qui se sont perdues de vue, vont se retrouver en Bretagne où habite l'une d'elle.
Le voyage en train de l'autre, accompagnée de son petit garçon, est prétexte à faire revivre à la fois l'enfance commune, la vie des parents et la vie des deux jeunes femmes.

C'es un roman de femmes, de désobéissances, d'abandon, d'amours déçues, de vie rêvées qui ne se sont pas déroulées comme on l'espérait. Un roman de la fuite....

Une belle lecture.
Inverno, c'est cette histoire un peu glacée, “hivernale”, mais émouvante, de passages dans la vie de ces femmes, d'abord liés aux caprices des hommes, puis peu à peu libérés. Des passages éphémères qui pourtant laissent des empreintes indélébiles, empreintes réchauffées par le merveilleux sourire d'Emmanuelle, comme le faisait l'immuable sourire d'Aurore dans Par Effraction. Un beau moment de littérature.

Lire la critique complète sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/08/chronique-livre-inverno/
Lien : http://chroniques.annev-blog..