EAN : 9782205011098
Dargaud (30/11/-1)
4.24/5   29 notes
"Sur la lande inculte et désolée, un homme inculte se désole de son manque de culture qui l’oblige à faire le désolant métier de marchand-de-machines-à-vapeur-pour-rouler-les-cigarettes-une-à-une-sans-se-fatiguer"
Timoléon, l'inventeur fou rencontrera Stanislas auquel il essaie de vendre une autre machine qui permet de voyager dans le temps.
Trame simple pour une histoire loufoque qui n'est pas sans évoquer Retour vers le futur.
Une manière déco... >Voir plus
Que lire après Time is money : Ils voyagent dans le temps pour de l'argentVoir plus
Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Jacques Lob

4.02★ (226)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quelle belle alchimie, que la conjugaison de la fantaisie de Fred et l'époustouflante aisance graphique d'Alexis!.. Encore fallait-il que ces deux génies de la bande dessinée puissent travailler ensemble;
Comme aurait dit Hubuc, à cette même époque dans l'hebdomadaire Pilote
(Mâtin, quel journal!): Et voilà le travail!
Le dessin est sublime, fouillé et lisible à la fois. Les détails dans les décors et les personnages convenaient parfaitement aux deux grandes pages hebdomadaires de Pilote.
Voilà donc Timoléon et Stanislas associés dans des voyages dans le temps
vains et non aboutis! C'est trop tôt, trop tard ou inapproprié.... et hilarant bien évidemment (comme ces rencontres avec Léonard de Vinci). Quant à l'argent, but de leurs voyages dans le temps, Stanislas et Timoléon n'en gagneront pas. Pas un flèche pour ces audacieux pionniers du mercantilisme temporel... Un comble!
Dargaud ne pouvait que faire une belle intégrale, de cette trop courte saga de Stanislas et Timoléon: Et voilà le travail!(pour paraphraser, encore, Hubuc). Avec préface de Jean-Claude mézières, avant-propos, les six couvertures du journal Pilote concernant Time is money et les pages de présentations, l'ouvrage est complet... Avec un parti-pris malin d'une édition en noir et blanc qui permet au lecteur d'apprécier pleinement la virtuosité graphique d'Alexis!
Voilà donc un incontournable, un essentiel, que dis-je un vital de la bande dessinée des heureuses années du journal Pilote (Mâtin...) à découvrir et à redécouvrir.

Un représentant de commerce raté et un vieux savant génial s'associent pour aller commettre dans le passé un vol qui les rendra riches. ● Ce court album est plaisant mais son humour et son style sont très datés seventies. ● Je n'ai pas spécialement apprécié le graphisme un peu brouillon. Quant au scénario, il n'a pas comblé mes attentes, qui étaient peut-être inappropriées, car je m'attendais à plus de SF et à moins d'humour. En effet, le scénario et les dialogues visent surtout à faire sourire. Il laisse de côté toute la richesse narrative possible des voyages dans le temps, et pour moi c'est très dommage.
Dans un pays indéterminé, un individu, porteur d'une gigantesque machine à rouler les cigarettes, vient d'arriver dans un manoir aussi sinistre que délabré.
Il a été accueilli très courtoisement par un aimable vieillard qui l'a laissé tenter une démonstration des possibilités de son encombrante machine...avant de lui annoncer qu'il ne fumait pas !
L'aimable vieillard est le professeur Stanislas, le camelot est Timoléon.
Ils vont former une association terrible sur un projet auquel le professeur travaille depuis plus de cinquante ans.
En effet, Timoléon accepte de voyager dans le temps grâce à la machine mise au point par le professeur Stanislas, qui l'expédie à Florence, en 1469, avec pour mission d'acheter "la Joconde" au jeune débutant qu'était alors Léonard de Vinci.
Le voyage se passe bien, mais arrivé à Florence, Timoléon est jeté en prison....
Annoncé dans le 524ème, puis par la superbe couverture du 525ème numéro du journal "Pilote", en novembre 1969, "Time is money" est le point de départ d'un cycle de trois albums.
Il sera suivi de "quatre pas dans l'avenir" et de "Joseph le borgne".
Un court récit de deux pages, intitulé "sale temps", paraîtra dans le 543ème numéro du journal d'Astérix et d'Obélix en avril 1970.
"Time is money", sous-titrée dans sa parution d'origine "une aventure sordidement matérialiste", est un récit drôle, parfois sombre, atypique et fantaisiste.
Fred et Alexis revisite le voyage dans le temps.
Ayant eu vent de l'expression "le temps c'est de l'argent", ils ont creusé, grâce au professeur Stanislas, le concept et lui ont permis de gagner de l'argent avec le temps !
Malgré leur talent, ils ne sont que de vulgaires "mercantiles" !
Plus sérieusement, "Time is money" est un de ces albums qui ont donné, au début des années 70, un nouveau souffle à la bande-dessinée et lui ont permis d'aborder un nouveau pan plus réaliste, plus poétique et peut-être plus "adulte".
"Time is money" est irrésistible et indispensable.

Deux auteurs bien regrettés signent ce petit bijou, que Dargaud avait fair reparaître dans sa collection 16-22, en deux tomes.

Fred est décédé à l'âge déjà raisonnable, mais néanmoins précoce, de 72 ans. Alexis à l'âge de 31 ans. Pour l'anecdote, Alexis avait commencé le Transperceneige. Il faudra plusieurs années pour lui trouver un successeur tant ses capacités semblaient sans limites. Et il le montre dans Time is Money, car il est rare, extrêmement rare que Fred confie le dessin à quelqu'un d'autre que lui-même (idem pour Gotlib dans Cinémastock).

Le sujet de cette BD culte est clairement indiqué dans le sous-titre: ils voyagent dans le temps pour de l'argent. Là, on demande à voir.

Tout démarre avec Timoléon qui débarque chez Stanislas avec sa machine à rouler les cigarettes automatiquement. Précisons qu'il faut 3 heures pour une cigarette, 400 litres d'eau, etc. et on s'étonnera que cette invention ne soit pas sponsorisée par l'Association de la Recherche contre le Cancer.

Stanisla embauche Timoléon pour en faire son associé. Il va l'envoyer en 1493 à florence, Léonard de Vinci y est inconnu encore. L'idée de Stanislas: faire dessiner Mona Lisa à de Vinci, revenir avec et se faire plein d'argent... Si vous trouvez l'idée foireuse... lisez cette BD et vous vous rendrez compte que vous êtes en-dessous de la vérité.

Cette BD rime avec loufoque, absurde, non-sens. Incontournable.
Aujourd'hui, dans les bacs des bandes dessinées de la bouquinerie « A la source du Livre », j'ai trouvé un exemplaire en très bon état de « Time is Money » de Fred et Alexis. J'avais lu cette aventure de Timoléon dans les pages du magazine Pilote au début des années 70, lors d'un camp d'été dans les Ardennes belges. Je me vois encore sous la tente en toile, en compagnie de mon frère et de son épouse, dévorant cette histoire complètement loufoque de voyage(s) dans le temps. Et donc, l'effet nostalgique a très bien fonctionné. La relecture m'a apporté un regard différent. Elle m'a confirmé que le regretté Fred n'était pas seulement le génial père de Philémon, mais également un scénariste prolixe pour d'autres dessinateurs. Pour Alexis, dans ce cas-ci. Alexis, de son vrai nom Dominique Vallet, (1946 – 1977), est un peu oublié du grand public, ce qui est bien triste, me semble-t-il. Son graphisme très empreint des comics américains dénotait, à l'époque, des aficionados de la ligne claire, chère à Hergé, par exemple.
Timoléon est l'anti-héros par excellence. Il est un VRP qui, lors de ses pérégrinations, rencontre l'acariâtre professeur Stanislas, l'inventeur d'une machine à voyager dans le temps. S'ensuivent des paradoxes temporels créant confusions, malentendus, rencontres improbables, le tout étant soutenu par un humour très « non-sens ». Ce qui rend cette bande dessinée intemporelle…

Depuis Wells jusqu'à Valérian, bien des gens ont voyagé dans le temps, d'accord... mais personne, non, personne n'a jamais voyagé dans le temps pour de l'argent !
Ce qui intéressait ces voyageurs du temps c'était l'action héroïque, l'épopée, l'aventure ! ...Ah, là là, je vous le demande un peu... L'épopée ne fait pas le bonheur mon cher, mettez-vous ça dans la tête ! ... Tandis que l'argent, ah l'argent !
Si c'est pas malheureux...
... Faire du porte à porte dans un pays pareil...
... Où les portes sont à dix kilomètres les unes des autres... Ah là là là là là là là là là là là là...
Plus tard. Bien plus tard. Des heures et des heures plus tard... Mais le temps ne compte pas lorsque l'on travaille sur une machine à voyager dans le temps.
On ne peut pas lutter contre le temps

Lire un extrait