Philémon tome 2 sur 17
EAN : 9782205055054
Dargaud (01/04/2003)
4.47/5   110 notes
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu : la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manoeuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pe... >Voir plus
Que lire après Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Philémon a repêché, du fond de son puits, une bouteille.
Un appel au secours, bientôt suivi d'un second, plus pressant encore.
Il descend dans le sombre boyau et c'est le début d'une étrange aventure.
Le jeune homme est rejeté par les courants sur un rivage inconnu.
Il va y rencontrer Vendredi, l'irascible centaure, Barthélémy, le puisatier, entraîné par un tourbillon jusqu'à cette île.
Pour retrouver la ferme et son ami, l'âne Anatole, il devra voguer, d'un "A" vers l'autre "A", à bord d'un vaisseau en bouteille et affronter une terrible tempête....
"Une histoire pour passer le temps" et "Trois petits tours", les deux histoires courtes qui figurent en fin d'album, sont extraites des "Super pocket Pilote" n° 2 et 3 parus en 1969.
L'univers de Fred est un monde imaginaire, très poétique où Philémon, un jeune homme, toujours vêtu d'un pantalon noir et d'un pull rayé blanc et bleu, fait de fréquentes incursions sur un continent étrange habité par des personnages loufoques et saugrenus.
Anatole, son âne, qui adore les chardons, et s'en excuse auprès des hérissons, est le confident de ses aventures car Hector son père, lui, n'en croit pas un mot.
Parues dans "Pilote", à partir des années 60, les aventures de Philémon sont, dans l'univers de la BD une sorte d'objet non identifié, un récit où l'imaginaire est roi. Fred y invente, avec beaucoup de talent, un nouveau genre qui n'appartiendra qu'à lui.
Philemon est une Bd amusante.
Tout d'abord on voit un hérisson raconter cette histoire à ses petits...
Puis l'histoire commence lorsque Philemon tire de l'eau du puits et y trouve une bouteille avec un message à l'intérieur. Mr Barthélémy a besoin d'aide...
...Voici Philemon dans le Monde parallèle des lettres de l'océan Atlantique, sur la lettre "A"...
Avec des petits airs de Robinson Crusoé, des êtres magiques, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer et rêver en douceur.
Deux autres petites histoires tout aussi drôles nous attendent à la fin de l'album, alors que Philemon continue d' être absorbé par Mr Barthélémy ; le naufragé du "A"
Une pêche miraculeuse qui nous parle de voyageurs dans le temps et un manège surprenant.
Finesse du dessin et vocabulaire plaisant, Philemon garçon rêveur et Anatole son âne, me plait beaucoup. On en redemande.
Une lampe à abat-jour, une bouteille, une maquette de bateau… Selon la légende, c'est avec les objets d'un restaurant du bord de mer que Fred invente une histoire pour distraire son jeune fils impatient d'être servi. Et pour sûr, il sera servi, en devenant, sous des traits adolescents, le héros Philémon, qui emprunte le puits sans fond (de l'imagination ?) pour découvrir un monde où les lettres de l'Océan Atlantique deviennent des îles. En bon dessinateur de BD, Fred fait la planche dans cet univers marin, qui s'étend toujours plus, comme le palais né des étranges plantes de la lettre "A". Pendant que Philémon joue sur cette lettre, Fred joue sur les mots. Croissance harmonieuse du texte et du dessin, chez ce héros éternellement jeune.

Ainsi est née la plus belle série de BD surréaliste et poétique que je connaisse. Je remercie Dieu (aussi connu sous le nom de Marcel Gotlib) de me l'avoir fait connaître à travers son « Taume 2 » de la Rubrique à Brac, qui inclut un pastiche extrêmement fidèle des histoires de son ami moustachu.
Malgré son numéro 2 cet album est le premier de la série des aventures de Philémon (le numéro n'est paru que 6 ans plus tard). le jeune Philémon tire de l'eau d'un puits et en remonte une bouteille contenant un message puis une deuxième. Il finit par tomber dans le puits et se retrouve dans un univers parallèle où les lettres de l'Océan Atlantique sont des îles. L'univers de cet BD est poétique, amusant, il y a quelque chose d'«Alice au pays des Merveilles». Cela commence par un hérisson qui narre cette histoire à ses enfants. Philémon est attachant, lunatique, rêveur, parfois un peu lunaire aussi. Fred nous entraîne dans un univers où le non-sens est roi, où les bouteilles poussent sur les arbres, où les horloges poussent comme des plantes, … le dessin, aux traits plutôt simplistes, est coloré et doux en même temps, la poésie naît autant de ce qui est dessiné (jeu avec les conventions graphiques aussi) que des mots et des jeux sur les mots. Il y a d'ailleurs aussi du Prévert chez Fred. J'ai adoré cette série dès que je l'ai découverte, c'est à dire il y a fort longtemps. Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de croiser très souvent des albums de Philémon.
J'ai trouvé l'univers fantastique de cette bande dessinée vraiment très plaisant : une virée dans l'imaginaire où tout semble possible. C'est bien pensé et présenté, le personnage principal nommé Philémon tombe par accident dans un puits et se retrouve sur une île qui n'existe pas, plus exactement sur la lettre « A » de « l'Océan Atlantique »… On peut alors s'attendre à tout.

L'histoire est amusante, je garde un bon souvenir du passage où les éléments d'un manège deviennent vivants. le dessin est coloré et colle bien au récit. Une vraie BD plaisir et une bonne surprise.

M'ouais !... Je devine ce que tu vas encore me dire : "Une licorne, ça n'existe pas !". Mais il faut bien te mettre dans la tête que sur une île qui n'existe pas, tout peut exister.
Auteur d'"Hara-Kiri", Fred crée Philémon dans "Pilote", en 1966 ; cette série se poursuit depuis lors.
Philémon est un jeune garçon, rêveur éveillé, qui nous conduit dans un univers onirique et poétique qu'il découvrit un jour en tombant dans un puits.
Mais Philémon n'a absolument pas le caractère "gentillet" habituel aux bandes poétiques.
Tout comme dans "Little Nemo" une certaine cruauté amère s'y fait sentir, par exemple lors de l'attaque des lampes naufrageuses.
Fred démontre là encore qu'il est un des talents les plus originaux de la BD française ...
(extrait de "93 ans de BD" de Jacques Sadoul)
- Ça me fait tout drôle d'abandonner Vendredi...
- Bah !... Dimanche, vous n'y penserez plus.
- Heu !... Il y a beaucoup de chambres ?
- Huit cent quatre-vingt-douze, et c'est moi qui fais le ménage, ouais ! Alors, prenez les patins, hein !... Parce que moi, j'en ai par dessus la tête de faire ls parquets !
- HA ! HA ! HA ! HA ! HA ! HA !
- Ne fais pas attention, Vendredi ne rit qu'un seul jour par semaine et le dimanche, il pleure.
- Hum...
- HA ! HA ! HO ! HO HO ! HO ! HA ! HA ! HA ! HA !

Lire un extrait