Bernard est un écrivain un peu perdu dans sa vie. Incapable de trouver l'inspiration pour écrire son nouveau roman, il va se retrouver un peu par hasard dans un monastère inhabité de Provence dans lequel il obtenir le poste de gardien jardinier. La mission est simple : nettoyer le terrain, élaguer et débroussailler contre un salaire de 1000 euros par mois. Une aubaine pour lui qui cherche la solitude et un job pas trop contraignant avec beaucoup de temps libre, d'autant plus que le propriétaire qui ne se montre pas semble le laisser s'organiser à sa guise. Mais alors que les jours et les mois passent, Bernard va tomber sur une jambe qu'il vient de déterrer par hasard au milieu de l'ancien cimetière des moines. Paniqué il court prévenir la police mais lorsqu'elle arrive sur place la jambe n'est plus là ...

Lu en moins de 24 heures car faisant moins de 200 pages, ce roman m'a laissé un sentiment mitigé. J'ai aimé le côté angoissant du monastère inhabité, ce personnage solitaire à qui tout peut arriver sans que personne n'en sache rien et cette mystérieuse jambe qui fait son apparition ainsi que la beauté des descriptions des paysages provençaux automnaux et de la Durance. La plume de l'auteur était fluide et agréable et j'ai aimé la manière dont la solitude du personnage est décrite comme une force plutôt qu'une faiblesse comme c'est souvent le cas dans les romans.

Cependant je m'attendais à une enquête policière un peu plus poussée et là j'avais plutôt l'impression que les gendarmes qui n'étaient pas habitués à ce que quelque chose se passe dans ce village attendaient justement que les choses se passent ... L'enquête était reléguée au deuxième voir même troisième plan, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Une lecture mitigée donc !