René Frégni aime les femmes. Trois comptent par-dessus tout. Sa mère, sa fille Marilou et Eve la mère de sa fille. Elles sont sa joie et son bonheur. Tout s'effondre le jour où la maladie mortelle de sa mère fait irruption. Elle entrainera dans son sillon la disparition de l'une et la rupture avec l'autre. La mort d'un être cher, la fin d'un l'amour, chaque souffrance est personnelle et universelle. Autant de blessures que seul le baume des mots peut apaiser.
René Frégni marche dans la vie avec deux béquilles qui le maintiennent en équilibre : l'amour et les mots. Quand l'amour vient à manquer la marche devient bancale, si ce n'est impossible. Il s'appuie alors sur les mots. Avec réalisme et pudeur, ils les déposent sur son cahier et nous les lisons par par-dessus son épaule, dans un partage de souvenirs simples et intimes qui touchent le lecteur et le renvoient à sa propre existence.
Elle danse dans le noir sur une musique qui nous transporte dans l'enfance dont René Frégni a tant de mal à sortir, depuis ses dix ans. Sa partition est un hymne à l'amour, émouvant comme une suite pour violoncelle, en attendant de rejouer celle du bonheur.
Découverte de René Frégni avec ce récit qui lui permet de rendre hommage à sa mère avec qui il entretenait des rapports fusionnels.
Dans "Elle danse dans le noir" il fait référence à sa tombe et au fait qu'elle est toujours présente dans son coeur.
Je n'ai pas été très sensible à la façon d'écrire de René Frégni mais ce qui est intéressant c'est la construction de son texte. Il saisit un moment de crise, le départ de sa femme Ève et de sa fille de six ans Marilou, qui le plonge dans le désespoir. Dans sa déprime, il se souvient du passé et surtout de sa mère. Il raconte la douleur de sa fin de vie avec une culpabilité exacerbée, aveuglé par la peur de la perdre. D'ailleurs, il en profite pour régler ses comptes avec la clinique Sainte-Caroline à Avignon qu'il accuse d'avoir tué sa mère.
Je préfère quand il évoque le témoignage des détenus de la prison des Baumettes durant les ateliers d'écriture qu'il anime, comme pour se souvenir que d'autres personnes souffrent et canaliser sa tristesse.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Nous naviguons entre les amours pour des femmes et l'amour pour sa mère... Très émouvant. Si sincère.
La nature nous entoure comme pour rassurer, envelopper.
J'ai aimé cette lecture.