AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 148 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Tana French transporte son lecteur sur un terrain qui lui convient : le huis-clos.
Me voilà enfermée pendant toute une journée auprès des enquêteurs Moran et Conway dans un lycée huppé de filles à Dublin. Un garcon a été assassiné un an an plus tôt, le coupable court toujours. Une intrigue plutôt banale, ce qui va faire la différence, la force de ce roman ce sont les personnages. Les différentes suspectes vont être dévoilées chacune leur tour, lentement, avec subtilité et peu à peu elles livreront leurs mensonges, leurs inquiétants secrets ...
Un rythme lent dans l'ensemble, c'est une histoire qui révéle les âmes noires de ces personnages atypiques, tout doucement, qui détruit progressivement leurs apparences pour les faire apparaître sous leurs vrais visages. L'auteur prend habilement son temps grâce à l'alternance du récit passé-present. L'adolescence et l'amitié sont habilement abordées, Tana French possède une plume formidable ça ne fait plus aucun doute !
Un bon moment de lecture, merci Babelio et Points !
Commenter  J’apprécie          10
Chris Harper élève dans un lycée huppé est assassiné. 1 an après, Holly élève qui le connaissait repère sur le tableau d'affichage de l'établissement, une carte avec la photo de Chris et un message composé de lettres découpées « Je sais qui l'a tué ». Holly va remettre le message au flic Stephen Moran, un collège de son père. Il va être très difficile pour lui de mener l'enquête dans un monde d'ados de bonnes familles.

24h d'interrogatoire pour 500 pages et sans avoir le sentiment de s'ennuyer il faut le faire, d'autant plus que cela se passe en huit clos. Tana French a su montrer la complexité des adolescentes (secrets, mensonges, relation entre copines, relation avec les garçons….)
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Calman-Lévy pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Ce polar irlandais raconte l'enquête de deux flics qui se replongent dans une affaire qui a débuté deux ans plus tôt, après le meurtre d'un adolescent de 16 ans dont le corps avait été découvert dans le parc d'un lycée pour adolescentes aisées. La description de la vie au sein d'un pensionnat pour adolescentes privilégiées est intéressante, mais il y a pas mal de longueurs, on a parfois l'impression qu'on étouffe dans ce lycée et qu'on en sortira jamais.
Un avis mitigé donc, car c'est bien écrit, la description des moeurs de la jeunesse irlandaise est intéressante, mais j'ai eu quelques moments de lassitude au cours de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est un peu longue et répétitive, je me suis un perdue dans la lecture l'histoire étant raconté par épisodes au présent et au passé.
Commenter  J’apprécie          00
Au premier abord, il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire. Je suis restée un moment à essayer de dépasser les premières pages. Ce roman est riche que ce soit au point de vue de la description que du déroulement de l'enquête.

En effet, Stephen est un policier au service des affaires classées (Cold case). Holly va lui permettre de relancer une affaire qui a eu lieu à Sainte-Kilda, dans son lycée privé, un an auparavant. Chris Harper un lycéen de Colm (un établissement privé pour garçon) est assassiné par coup de binette au sein du parc de Sainte-Kilda. Holly apporte une photographie de celui-ci avec l'inscription "Je sais qui l'a tué".

Grâce à elle, l'enquête va être ré-ouverte. Stephen y voit l'opportunité de rentrer dans les affaires criminelles. Il a besoin de se prouver qu'il peut réussir les choses par lui-même et non grâce à l'aide de quelqu'un d'autre. Il va devoir faire équipe avec Antoinette Conwan qui était alors en charge de l'affaire un an auparavant. Ce n'est pas sans mal que les deux enquêteurs vont réussir à trouver la vérité.

Tout d'abord, on voit un décalage net entre les enquêteurs issus de milieux modestes et ces jeunes filles issues d'une classe plus aisée. Il y a un mal-être à plusieurs reprises de la part des enquêteurs. de plus, les interrogatoires vont se dérouler durant plus d'une journée et seulement dans l'enceinte de Sainte-Kilda. C'est seulement grâce aux paroles que des indices se dessinent au fur-et-à-mesure.

Tana French nous immerge au sein de ce lycée religieux où il est difficile pour les enquêteurs de ne pas se heurter au silence des jeunes filles. Ces jeunes filles de bonne famille se doivent de respecter les règles qui sont stricts. Il y a la peur du scandale qui pourrait mettre en péril la réputation du lycée.

On se retrouve à la fois immergé dans l'interrogatoire des suspectes mais aussi dans les souvenirs des jeunes filles de cette école. Je me suis prise de sympathie pour ces jeunes filles qui sont le propre reflet de l'adolescence. Lorsque l'individu laisse la place au groupe, il y a quelque chose de fort et puissant lorsque l'amitié prend un aspect fusionnel. Je me suis laissée emportée par ce livre qui au premier abord m'avait déplu, c'est une belle surprise.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Holly, jeune pensionnaire d'un lycée pour filles réputé de Dublin, s'adresse à Stephen Moran, un inspecteur collègue de son père afin de relancer une enquête sur le meurtre d'un jeune homme au sein du lycée un an plus tôt.

L'enquête nous permet de découvrir l'envers du décor et les secrets bien gardés des filles de l'école. Deux bandes de copines s'affrontent autour de ce meurtre non résolu.

Roman policier réussi, sympa à lire qui offre une vision au vitriol de la jeunesse dorée de Dublin. A travers les témoignages de chacune des filles, on peut se rendre compte de la complexité des rapports entre elles et de l'importance du regard des autres.

C'est une lecture agréable même si certains aspects de l'intrigue m'ont dérangée : la question du fantôme de Chris, le langage parfois très cru qui décrédibilise certains personnages. le maître mot de ce roman est le mensonge qui va pousser à l'extrême la tension entre les différents protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}