AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 700 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai enfin terminé cette lecture, la quatrième de couverture était pourtant alléchante 12 joueurs représentant chacun son peuple doivent résoudre la grande énigme.

Dès le début le bât blesse les météorites qui détruisent la Terre (j'ai déjà eu du mal dès le début), les joueurs dispersés aux quatre coins du monde (pourquoi pas).

Je n'ai rien aimé du début à la fin, les noms des joueurs imprononçables, idem pour les peuples qu'ils représentent, la scène plus que grotesque de l'avion (à partir de la j'ai complétement décroché....).

Le personnage de An Liu qui a à chaque fois quinze lignes de Cligne cligne frisson.

Les joueurs ont trouvé la clé de la Terre et partent maintenant chercher la Clé du Ciel ce sera sans moi.... Une lecture boulet ou je me suis forcer de bout en bout....

Commenter  J’apprécie          210
Je remercie les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus vite pour l'envoi de ce livre et encore une fois bien en avance sur la date de sortie.

Difficile de savoir par ou commencer avec cette critique car pour être honnête, je ne l'ai pas lu en entier car je n'ai pas réussi a l'aller au bout.
Ce n'est absolument pas le genre de livre que j'aime mais plutôt celle que je repousse, alors j'ai quand même tenté mais ça n'a pas marché.

L'intrigue je trouve manque cruellement d'originalité mais encore une fois je vous invite a vous faire votre propre avis.
J'ai retardé le moment ou je devrais écrire cette critique pour lire un peu d'autres avis de lecteurs / lectrices et je constate des avis très contrastés. Soit on adore, soit on déteste. Je me sens donc un peu rassurée que mon avis aussi tranché ne soit pas le seul.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          210
Il n'est pas facile pour moi de vous parler de ce roman, et pourtant je veux le faire. Mais pour être tout à fait honnête, je l'ai abandonné à un peu plus de la moitié. Je ne peux donc pas vous parler de la fin, puisque je ne l'ai pas lue. Mais je vais essayer de vous faire comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec moi.

Ce roman, je l'attendais pourtant avec impatience, je m'attendais à quelque chose dans la lignée d'Hunger Games, il faut dire que le titre, et le synopsis le laisse penser. Je cite : Douze météorites, douze lignées ancestrales, douze élus, un seul vainqueur…

J'avais pourtant bien compris que ça n'avait rien à voir, après quelques recherches sur internet. C'est donc plein de curiosité que j'ai commencé ma lecture. le début avait pourtant bien commencé, une intro assez accrocheuse, qui nous présente en gros en quoi consiste l'Endgame, tout en laissant beaucoup de questions en suspens. Ensuite nous commençons à découvrir quelques joueurs le jour de l'appel. Ce fameux jour, douze météorites frappent la Terre, à différents endroits. Les chapitres s'articulent alors autour d'un joueur. Nous le découvrons encore dans son lieu de vie qu'il va quitter rapidement pour rejoindre le lieu de l'appel, en Chine profonde.

Les joueurs ont été élevés depuis leur plus tendre enfance dans le but de ce fameux jour. Ils devront résoudre des énigmes, et un seul survivra. Mais voilà, la mort de l'un des joueurs entraînera automatiquement la mort de la population qu'il représente.

J'ai déjà eu du mal avec cet aspect du livre. J'ai eu également du mal à comprendre l'intérêt d'Endgame…

Pourquoi ? Pourquoi eux ? Pourquoi massacrer les humains ? Pourquoi ce jour ?

Bref je me suis posée des questions… Peut-être que les réponses sont dans ce que je n'ai pas lu, je le sais. Mais si j'ai abandonné ma lecture, c'est également pour d'autres raisons. Déjà la plupart des personnages ne sont pas attachants, il faut dire que ce sont surtout des assassins en puissance. Certains sortent du lot, bien évidement, et on devine qu'il y aura certainement une histoire d'amour.

J'ai eu du mal avec le récit de certains combats également. Personnellement, j'ai toujours détesté les films asiatiques, genre Kung-fu, pour moi tout cela est invraisemblable. (Je rappelle qu'il ne s'agit que d'un goût personnel). Voici un extrait de ce que j'ai pu lire.

L'écriture est assez plaisante et agréable, l'ensemble est fluide, ça se lit tout seul. Les personnages sont très nombreux mais on les identifie assez facilement, ce n'est donc pas ça qui m'a dérangé.

Je pense réellement que ce livre ne s'adressait pas du tout à moi, et qu'il s'agit d'une simple question de goût. Je ne remettrai donc pas en cause la qualité de ce roman. Je tenais à le chroniquer puisqu'il s'agit d'un Service Presse, et je remercie d'ailleurs Les Editions Gallimard pour leur confiance.

Ce roman sera disponible dès le 09 octobre 2014 chez votre libraire.

Cette lecture compte pour le challenge 1% de la Rentrée Littéraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

J'étais contente d'avoir reçu ce livre car je commençais à en entendre parler et je pensais aimer, car c'est tout à fait le type de scénario qui me plaît. Cependant, j'ai assez vite déchanté.

Déjà, je n'ai pas accrocé aux personnages. Je pensais que j'allais bien aimer Sarah, parce qu'elle ne veut pas Jouer, mais au final ça ne dure qu'un chapitre et après c'est peut-être celle que j'ai le plus détestée. Et la fin beeeeeeerk..... Disons que ceux que j'ai préférés sont les deux joueurs qui ne veulent pas se battre et celui qui n'est pas joueur (je ne dis pas les prénoms pour préserver le mystère^^). Les autres bof bof... Je n'ai pas le même état d'esprit et je n'ai pas réussi à me prendre au jeu justement.

L'ensemble du livre est sombre, avec certaines scènes un peu sanglantes - pour un jeunesse s'entend- donc je pense qu'il n'est pas à mettre dans les mains de tous les ados.

Au niveau de l'histoire, il y a de l'originalité, même si je n'ai pas tout saisi le pourquoi du comment (pourquoi une seule lignée, que vont devenir les autres, qu'est-ce que ça fait de gagner la première épreuve...), de même que les personnages ont à plusieurs reprises des révélations, alors que je ne voyais pas de quoi il s'agissait, donc j'étais un peu perdue... J'ai lu que les énigmes étaient assez faciles à déchiffrer, je n'ai pas réussi mais je ne me suis pas non plus vraiment penchée dessus, je dois le reconnaître. Pareillement, les personnages se retrouvent parfois à un même endroit mais je n'ai pas compris comment ils arrivaient à se retrouver là alors qu'ils partaient pour une toute autre destination...

Bref, vous l'aurez compris, je me suis sentie perdue et sans atomes crochus avec les personnages, en plus de cela je n'ai pas aimé - ni tout à fait compris - la dernière scène, autant dire que je n'ai pas trop envie de me plonger dans la suite...
Commenter  J’apprécie          40
On rencontre dans ce livre beaucoup de personnages qui vont dans pleins d'endroits aux quatre coins du monde, et on se perd très facilement dans tous ça. Même si certains personnages sont approfondis, on passa plus de temps avec certains personnages et ont apprend à les connaître alors qu'on ne voit certains que quelques chapitres.

Le côté apocalyptique est génial, car il y a beaucoup d'action et tout se tient au niveau légendes, etc ... (même si je n'ai pas tout compris).

Le gros point noir est la cohérence. Je m'explique: il y a un jeune, le gars a 13 ans et il a déjà tué 40 personnes... il parle de femmes en utilisant "profiter" et après il veut les tuer, c'est pas crédible. En même temps l'auteur nous met de la romance. du coup ça part dans deux extrêmes ... Non, ça ne fonctionne pas pour moi.

de plus la plume de l'auteur est très simple mais vraiment très très simple. Mais il se perd dans des explications complexe auxquels je n'ai strictement rien compris.

Bref, je n'ai pas passé un très bon moment et je ne lirais pas la suite.
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
ENDGAME était annoncé comme étant LE livre à ne pas manquer en Young Adult. le marketing était très poussé … mais je trouve que c'était trop pour un roman ainsi. Cela me rappelle les publicités pour Hunger Games que l'on voyait partout Oo ! Contrairement à Endgame, la trilogie de Suzanne Collins est plus intéressante.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je tiens à remercier Gallimard Jeunesse pour l'envoie de ce livre. J'avoue que j'étais très très très impatiente de le lire, ce livre paraissait être une dystopie prometteuse. Sauf que non.
J'ai vu que beaucoup de gens avaient peur de se lancer dans cette lecture parce que ça avait l'air de ressembler à Hunger Games, et bien allez-y, rien à voir. du tout.
Quelle déception que ce livre. Dès le début j'ai senti que ça allait être difficile pour la simple est bonne raison que j'ai détesté le style. Une écriture au présent, toujours dans l'action, sans coordination. Sujet verbe complément point. Elle se veut entraînante mais m'a laissé sur le bord de la route. Résultat : impossible d'avoir la moindre empathie pour les personnages et pour ce qu'il se passe. J'ai trouvé ça plat au possible. Pourtant ce ne sont pas les histoires d'amitié et d'amour qu'il manque dans ce livre (avec le bon vieux triangle obligatoire, évidemment, celui que je déteste et qui commence à me saouler grandement parce qu'on le retrouve à toutes les sauces en ce moment), mais je n'ai absolument rien ressenti, ni pour ce qu'il se passait, ni pour les graaaandes histoires d'amour, ni pour les morts, ni pour rien. J'avais juste hâte que ça se termine en espérant une grande révélation.
L'histoire en elle-même est plutôt originale je dirais, mais elle souffre d'aberrances. J'ai trouvé ça vraiment gros par moment, les personnages qui réussissent à ralentir leur coeur et qui deviennent presque invisibles, qui ont limite des pouvoirs tellement ils ont été entraîné pour ça, qui sont super rapide, super fort, super intelligent, qui s'en sortent des pires situations. Ça fini un peu par devenir absurde et n'importe quoi. Certes ils ont été entraîné quasiment depuis leur naissance, je veux bien qu'ils aient plus de talents que la moyenne, mais faut peut-être pas abuser non plus. En plus ils voient tout autour d'eux, sont toujours super attentif, sauf cette fois là où il faudrait que…
Evidemment ce sont des personnages qui sont incapables de s'écouter. Je les ai pour la plupart trouvé idiot de suivre simplement l'Epreuve parce qu'on leur a dit depuis tout petit "suit le Endgame, pose pas de question, soit un bon mouton, basta". Heureusement il y en a qui remette en question tout ça, mais pour la plupart j'ai juste pensé "quelle bande de crétins".
Ils se croient au dessus de tout, mais ils ne sont même pas capable de réfléchir par eux-même.

Les personnages ne sont pas attachants (dût au style d'écriture probablement), je les ai trouvé fades, inintéressants. Il n'y a bien que l'histoire d'Alice et de Shari qui m'a un minimum intéressée mais elle doit durer une trentaine de pages sur tout le bouquin… Ce qui fait peu. C'est un autre reproche que je ferais au livre, vouloir s'intéresser à 12 personnages c'est bien, mais j'avoue que je me perdais dans leur nom, dans leur lignée. Je devais souvent me dire "c'est qui déjà celle-là? Elle a fait quoi?", à part ceux qui apparaissent le plus souvent (Sarah, Jago, Chiyoko et Ann) les autres j'avais vraiment beaucoup de mal à les replacer. En plus je me suis demandée à quoi ils servaient dans l'histoire finalement. Ils font un peu office de potiche. Sauf peut-être Aisling et Hilal car ce sont eux qui remettent les jeux en question, même si bien sûr pour créer du suspens on ne sait pas trop ce qu'ils ont découvert – dommage pour moi parce que je ne lirai pas le tome 2.
Alors y a des passages un peu gore, peut-être même un peu triste, mais comme toujours je suis restée sur le banc de touche, jamais l'auteur n'a su m'emmener avec lui, me faire ressentir des trucs.
Le seul bon point de ce livre c'est qu'il se lit plutôt vite et que les chapitres sont courts, donc on peut facilement s'arrêter pour faire une pause. J'avoue que je me suis dépêchée de le lire pour en être débarrassé.
En bref : une histoire incohérente, des personnages fades, un style d'écriture tout plat. A part des histoires d'amour et d'amitié et des personnages qui tournent en rond, il ne se passe pas grand chose, sauf peut-être vers la fin où le rythme s'accélère un peu. J'ai pas aimé.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui pour moi a été une énorme déception ! J'ai abandonné au bout de 200 pages, après lui avoir laissé sa chance.

J'ai commencé cette histoire très confiante, car il me faisait bien envie. le résumé ressemblait à Hunger Games sur quelques points et avec une grande énigme, deux choses que j'aime. Cependant dès les premières pages mon enthousiasme c'est vite envolé... Je trouve l'écriture très lourde et pas du tout agréable. Tous les trois mots il y a des points ce qui rend le récit pas fluide. C'est le très gros point négatif pour moi.

J'ai cependant essayé de continuer, car l'histoire, ou plusieurs ados doivent se battre et s'entretuer pour essayer de percer le secret de cette grande énigme, était vraiment prometteuses. Chaque chapitre nous envoie sur le point de vue d'un personnage, ce que j'ai trouvé compliqué à suivre vu le nombre de joueurs. On découvre petit à petit leur personnalité, leurs envies et leur atout pour gagner. Malgré le scénario, l'histoire est longue à commencer et monotone. le choix d'écriture n'aide en rien pour s'attacher aux personnages.

L'histoire comporte des énigmes que les joueurs doivent résoudre, et que nous pouvons résoudre également. Enfin, vous pouvez toujours essayer, car je n'y ai trouvé aucun sens et ce n'est pas expliqué...

Pour conclure, je n'ai vraiment pas aimé ce roman surtout à cause du choix d'écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2145) Voir plus



Quiz Voir plus

Numéro Quatre

Comment s'appelle Numéro Quatre ?

Henry Smit
Sam Good
John Smith
Sam Smith

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre de James FreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}