Avec Endgame, nous voici plongés dans une énième trilogie dystopique young adult. Beaucoup diront qu'il y a comme un air d'"Hunger Games" et ce n'est pas faux. Malgré cela j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, d'autant plus que je suis une fan de "Battle Royale".

Il faut que je précise que j'ai lu la version numérique du livre et du coup, j'ai découvert (bien que je lise depuis prés de 4 ans sur tablette) ce que je considère comme ma première lecture multimédia. En effet, James Frey inclut de nombreux liens nous renvoyant vers des vidéos, vers "google maps" ou encore des sites internet divers et variés, plus ou moins sérieux (le site de la NASA par exemple). J'ai trouvé cela génial et surtout ça m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur les anciennes civilisations mais aussi sur les sites mystérieux existants sur Terre. Bref, tout cela m'a beaucoup amusée.

Endgame, c'est donc l'histoire de 12 adolescents. Ils ont entre 13 et 20 ans et sont des descendants des lignées originelles de la civilisation. Ils doivent trouver les 3 clés qui leur permettront de sauver leur lignée et, bien sûr, il ne doit en rester qu'un.

Les chapitres sont hyper courts, d'où une forte additivité. Une fois rentré dans le livre, on ne le lâche plus jusqu à la fin. le style de l'auteur est agréable et entrainant et il y a de nombreux rebondissements. Bref, le livre ne traine pas en longueur.

Je ne parlerai pas d'un coup de coeur mais, pour moi, ce premier tome d'Endgame fait partie des meilleures dystopies. Bref, vous l'avez compris, je recommande cette lecture, si possible sous forme numérique, et j'attends avec impatience l'automne 2015 pour lire la suite.
Après les 200 et quelques critiques, je vais m'épargner la laborieuse tache du résumé, que vous serez autant ennuyé à lire que moi à l'écrire :D

Donc pour faire simple : j'ai adoré ce roman !
Bon le concept de base n'est pas très novateur, des adolescents hors du commun se retrouvent à devoir s'entre-tuer pour sauver le monde... enfin leur monde puisque le gagnant sauve la lignée à laquelle il appartient, et uniquement elle. Enfin en tout cas c'est ce que nous disent les règles. Mais à la lecture du roman, on se rend compte que c'est peut-être finalement plus compliqué que cela.

Au-delà de cet arrière-plan, chaque personnage représentant une lignée, on se retrouve face à un bouillon de cultures, littéralement, ainsi qu'à des caractères bien différents les uns des autres : certains sont contents d'avoir été choisis, d'autres se demandent pourquoi ça leur ai tombé dessus. Au final on a tout un lot de personnages hauts en couleurs, même si certains sont encore un peu en retrait, ce qui laisse présager qu'ils auront peut-être un rôle plus important dans les prochains tomes.

Ce que j'ai aimé également avec ce roman, c'est que tout n'est pas prévisible, parfois on est surpris de la tournure que peuvent prendre les choses, on s'attend à ce qu'il se passe ci ou ça, et au final on est emporté ailleurs, et pour moi c'est un excellent point.

La lecture est très fluide, et très rapide car les chapitres sont entrecoupés d'indices et d'énigmes pour la véritable chasse au trésor mise en place en parallèle du roman (bon le prix a déjà été remporté mais pour les adeptes d'énigmes, c'est un relief supplémentaire qui s'ajoute à ce roman, déjà prenant à lui tout seul).

En bref, vous l'aurez compris, pour moi ce roman est un coup de coeur, je me suis régalée du début à la fin, et je pense me jeter sur la suite dans peu de temps, en espérant qu'elle sera à la hauteur de ce premier tome !
J'ai dévoré ce premier tome sans m'en rendre compte.

Les chapitres très courts et où s'alternent les personnages poussent à aller toujours plus loin, à avancer, à avaler les chapitres à une cadence infernale.
L'histoire devient vite addictive même si le scenario (une bande de jeunes qui s'affrontent pour survivre) semblait connu.

La trame de base de la dystopie est donc là: un jeu comme dans hunger games où des joueurs s'affrontent.
Mais c'est bien plus que cela. C'est l'introduction de mythologies, de mysticisme et la dimension mondiale du jeu qui rend ce roman très intéressant et finalement différent.

12 joueurs issus de lignées anciennes ont pour objectif non pas leur propre survie (enfin un peu quand même !) mais la survie de leur tribu alors que tous les autres joueurs et leurs tribus vont périr.

Endgame est donc une sorte de jeu apocalyptique et mystique, magique et repose sur l'idée que des êtres nous auraient créés il y a longtemps et qu'aujourd'hui pas contents de voir ce qu'est devenue leur création, déclenchent la fin du monde. le départ du jeu et l'appel des joueurs est d'ailleurs on ne peut plus mortel (des météorites qui tombent sur la terre).

Deuxième chose passionnante: la résolution d'énigmes par les joueurs chacun ayant reçu au départ du jeu un indice et des clés à trouver.

Les personnages aussi sont bien pensés. S'entraînant depuis leur enfance au cas où le jeu se déclencherait, ces jeunes gens ont des capacités physiques et combattives exceptionnelles. Tuer pour gagner. Cela pourrait paraître simple mais cela ne l'est pas. Ca ne se résume pas à ça. Certains joueurs sont fascinés par le jeu, de véritables machines à tuer sans aucun état d'âme. D'autres essaient de trouver une solution pour ne pas s'entretuer. D'autres encore se demandent ce qui leur est tombé dessus. Certains joueurs sont hyper attachants et plein d'humanité.

On assiste à des rapprochements improbables, à des stratégies.

Certains passages sont un peu difficiles, assez violents (la torture subit par une joueuse par exemple) et je m'étonne de voir endgame classé jeunesse. Mais ça c'est un autre débat.

Note : 5/5
Ce n'était pas gagné. Merci à Maribel ma partenaire de choc pour cette proposition dystopique. J'étais partie sur la trilogie d'Allie Condie et me voilà avec James Frey.
Presque une semaine pour terminer ce premier tome histoire de tout digérer. Des personnages à retenir, des règles à comprendre, des destinations à se visualiser pour comprendre le pourquoi du comment de l'appel d'Endgame. Et puis quand on rajoute des muets, des bègues, des gosses et des scènes des combats dignes du film Mortal Kombat, tu pars loin dans ta tête. Sachant que moi et la science-fiction ce n'est pas mon point fort (au niveau imaginaire).
Et bien félicitation à Mr Frey, vous avez embarqué une conquise pour le premier tome. C'est addictif, puissant, émouvant et bien tordu. J'ai vécu à fond les crashs, les bagarres, les statues qui s'effondrent, les scènes apocalyptiques. Et pour retenir les 13 personnages, Mr Frey nous crée des tandems amoureux, amitié, vengeance et des solitaires pour s'habituer ce petit groupe. A la moitié du roman j'étais super fière de moi d'avoir retenu les 12 adolescents. Par contre que personne ne me parle des énigmes faut pas pousser je le laisse aux joueurs.
Donc pour moi c'est une superbe découverte. Je suis emballée et conquise. La plume détaillée de l'auteure nous permet de plonger en plein chaos. Parfaitement décrit et les scènes de combat sont vraiment dans le descriptifs complet. L'auteur donne des traits de personnalités bien distincts de ses héros et du coup on se demande encore qui va sortir du lot. On voyage dans la tête des joueurs et dans le monde. On ne cherche pas à prendre leur place, on les observe et on attend. Je suis heureuse d'être la spectatrice et il me tarde le second tome.
Cette mise en bouche nous apporte la description, les règles du jeu, les personnages. Et l'auteur va jusqu'au bout de son délire en proposant au lecteur des liens internet sur des cartes réelles et des vidéos. le lecteur en plus d'être spectateur suit les énigmes. J'espère que pour le tome suivant James Frey nous apportera des palpitations et des retournements de situation. J'attends qu'il me surprenne, me déroute complétement. Par contre les scènes d'horreur total pas cool parce que les sacrifices ce n'est pas trop mon truc (PS : je ne m'attendais pas à ces finals là…). Bien joué l'auteur qui pousse à la limite du cruel son histoire. de plus, on ne sait pas à qui se fier car tout le monde peut mourir et personne ne sort réellement du lot.
Conquise. Epoustouflant. Bouleversant. Tordu. Descriptif. Chapeau l'artiste. Je suis passée pas loin du coup de coeur.
Engdame, je suis prête pour La clé du ciel.
Ils sont douze, jeunes, entrainés pour porter l'enjeu de leur lignée respective, la chasse au trésor va déterminer qu'elles seront les lignées élues, les survivantes au jeu des êtres célestes seront les plus puissantes.
Les Anunakis sont des extraterrestres dont l'existence est ignorée des hommes, connue de ceux qui sont dans le secret des Endgame depuis des générations et des générations.
Au pied d'une pyramide blanche, au dessus de la grande Chine terrassée peu avant par un tremblement de terre, comme l'annoncement orgueilleux et retentissant de l'arrivée de l'Anunaki Kepler22B, comme pour marquer le début des Endgame, les douze prêtent attention aux indices qui leur sont donnés.
Images, symboles, séries de nombre, chacun semblent déjà se débattre avec ces codes qui n'ont pas encore de signification, craignant déjà de perdre une avance, un avantage face aux autres, le poids des peuples pèse déjà, se montrer à la hauteur, chacun a été choisi et entraîné pour être le meilleur, ne pas décevoir.
Kepler22B apparaît dans son habit de lumière, un étrange disque pendu à son cou, il conte à cette nouvelle génération de combattants une histoire, une histoire qui semble défier les cosmogonies, les ancestrales croyances étiologiques de chacune des lignées en présence, qui défie aussi la règle du Big Bang savante.
Les Anunakis sont viennent des étoiles il y a très longtemps, ils sont les créateurs de la vie, ici, sur Terre.
Et parfois, ils viennent éprouver leurs « créatures », leur force, leur intelligence, leur évolution, c'est leur combativité qui déterminera les hommes de demain. Seul l'homme fort survivra au temps et aux épreuves.
Les lignées ont accepté le jeu du Endgame depuis la nuit des temps, des garçons et des filles sont entrainés dès l'enfance à cette épreuve où il n'en restera qu'un pour offrir un cadeau sans prix à sa race. Un trésor offert par les Anunakis.
Ils se jaugent tous déjà. Sarah la jolie Cahokienne, l'américaine, Jago le troublant Olmèque, Aisling la rousse celte, Hilal le sage Aksoumite, Maccabée le Nabatéen, le russe, Baïtsakhan le Donghu, l'adolescent de 13 ans, Ann Liu, le chinois hacker informatique aux multiples tics, Shari l'Harapéene, jeune mère, kala la redoutable combattante voilée, Alice la sculpturale australienne Koori, Chiyoko la silencieuse japonaise qui glisse comme une ombre et Marcus.
L'un d'eux vient de se saisir d'un disque, clé possible. Les armes volent, s'entrechoquent déjà.
Des alliances inattendues se créent et contre toute attente, Christopher le fiancé de Sarah, avertit depuis peu de cette guerre secrète, entre dans « l'arène ». Un élément indépendant du jeu dont certains n'hésiteront pas à se servir pour troubler la cahokienne et la faire sortir de la compétition. L'amour sera t-elle sa faiblesse?

: L'amour. Les choses ne sont pas si simples, les grands ados lecteurs s'en rendront compte rapidement.
Certains joueurs en sont démunis, forgés comme des armes,ôté parfois de leur famille ou entraînée ferocement par celles-ci, la chasse au trésor est impitoyable mais l'amour apparaît à différents endroits et va jouer son rôle, préserver les joueurs d'instinct animal destructeur.
Shari garde en permanence l'image de sa fille et de son époux, épousé en secret du Endgame pour sa sécurité. Alice, fort de la générosité de Shari à secourir des civils innocents à la destruction qui est engagée par les Endgame, va décider d'elle-même de risquer ses chances d'être la première afin de récompenser la jeune adversaire, lui prêter main forte face à des joueurs très prédateurs.
Sarah pouvait trouver qu'elle avait déjà mûri très rapidement et pourtant, elle découvrira au fond d'elle un sentiment amoureux bien différent, dans les bras de son partenaire pour l'occasion, Jago. Elle se trouve partagée entre un amour d'enfance et l'amour d'une fille nouvellement femme. Elle ne se laisse pas départir de sa mission toutefois, se plaçant entre les deux hommes en compétition pour d'autres raisons que le Endgame.
Les auteurs posent leur intrigue, volontairement au début dépourvue de certains sens communs, générant beaucoup de questions, nous plaçant dans une disposition d'esprit delà bien opposée des personnages qui semblent ne pas avoir de choix. Les choses sont mais pourquoi, comment, quel est le vrai sens à toute cette compétition dans laquelle ce sont engagés toutes les « tribus » par tradition?
Certains proches des nouveaux joueurs ont aussi participé au Endgame, le grand-père de Aisling, le frère de Baïtsakhan, qu'est-il arrivé à la fin de leur épreuve? Nous ne le savons pas encore.
Certains décident de choisir leur destin, celui de leurs enfants, nous laisserons le soin aux lecteurs de découvrir l'histoire du père de Aisling. Mais au regard de la découverte de Hilal, tout ne semble pas perdu et Aisling fait aussi une découverte fondamentale pour tous les participants.
C'est une véritable course autour du monde, de l'Irak à l'Italie, de la Chine à la Turquie, de l'Ethiopie à l'Angleterre peut-être. Chacun espionne, suit, poursuit, se dérobe les indices, mettant toutes les chances de son côté sans fairplay.
L'aventure fait des bonds en passant par les aéroports, les partipants sont de vrais agents secrets sur-entrainés avec des moyens financiers importants, leur permettant de se transporter n'importe où de ne pas se soucier de leur confort.
D'un chapitre à un autre, nous faisons connaissance ave les personnages qui arrivent à pousser la compétition au plus loin, c'est la loi du plus fort, manger ou être mangé pour obtenir un « Graal » secret, il y a une conception d'eugénisme redoutable, implantée dans les consciences des différents participants et proposée par les maîtres du jeu que sont les Anunakis.
Toutefois, les alliances démontrent que les hommes peuvent ré-écrire les règles du jeu, redéfinir les conditions qui leur semblent les plus adaptées, salvatrices, sortir du Endgame et aller vers l'autre pour une raison de survie, amicale ou amoureuse.
Progressivement, une masse de participants vont s'assembler dans des concours de circonstances, ton ennemi est mon ennemi mais l'inverse est aussi vraie, ton ami est mon ami et Sarah, Christopher, Jago et Chiyoko vont se trouver pour le meilleur et le pire, suivi de loin par le hacker informatique Ann liu, très épris par la jolie japonaise.

« L'Appel » est le premier tome d'une trilogie au thème percutant, une dystopie qui suit le succès du fameux « Hunger Games » de Suzanne Collins, une série qui devrait titiller un moment notre curiosité. le roman rend hommage au savoir, à la culture, à l'aventure à l'histoire et au libre arbitre, faisant intervenir divers peuples, divers lieux mythiques historiques comme Stonehenge.
Le récit est universel comme son propos et chacun pourra s'y retrouver. Les personnages émergent progressivement par le coeur et la raison, les intrigues amoureuses devraient se montrer encore croustillantes. Comment la silencieuse Chiyoko peut elle effacer les tics de Ann Liu à son contact.
Des pages illustrées nous invitent également à jouer.
D'ailleurs les auteurs, James Frey et Nils Johnson-Shelton ont voulu proposer également un temps ludique et de plaisir, faisant sortir la chasse au trésor des pages.

« L'interactivité fait fonctionner les méninges et fait également bouger physiquement les grands ados et adulescents.
«  Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or.
> Pour participer sur https://keplerfuturistics.com/
> Lire les règles de la chasse au trésor Endgame sur www.endgamerules.com

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs. «
Ils sont douze, douze descendants des plus anciens peuples de l'humanité et ils ont été choisi pour sauver la Terre. Mais pour cela, ils devront s'allier, se battre, tuer, trahir... Pour eux, Endgame ne fait que commencer et un seul pourra y survivre.

Woooh, ça c'est un roman qui va à 100 à l'heure. On suit à tour de rôle certains des Joueurs désignés pour participer à ce drôle de jeu. le roman ne manque pas d'actions et de rebondissements et on tente comme Sarah, Jago, Chiyoko et les autres de résoudre les différentes énigmes, même si dans il y a comme un air de déjà-vu dans l'intrigue générale. On sent que Hunger Games est passé par là. Cependant, je trouve qu'Endgame a pas mal de différences avec les romans de Suzanne Collins. Ici pas de société post-apocalyptique, mais plutôt l'idée que l'Homme a bien profité de la Terre et que ce temps touche à sa fin. le récit offre une grande galerie de personnages et donc plusieurs points de vue sur Endgame: entre les tueurs sans scrupules, les stratèges et les sentimentaux, chacun peut s'attacher aux personnages qu'il souhaite.
Un roman passionnant dont j'ai très envie de lire la suite.
Résumé : Ils sont 12, issus de peuples anciens. Ils ont entre 13 et 18 ans. Ils ont été formés depuis des générations à participer à l'Endgame, le jeu final de la fin du monde. Pour sauver leur peuple, ils vont devoirs gagner, et trouer différentes clés. 11 vont mourir, seul l'un deux survivra…

Mon avis : Ce résumé ne vous rappelle-t-il pas une célèbre trilogie, celle de « Hunger Games » ? Ils sont 12 à combattre et à la fin il n'en restera qu'un. C'est sur ce même présupposé de départ que démarre ce récit, avec l'obligation de participer, mais chacun s'est entraîné, sans savoir quand aura lieu l'Endgame, peut-être jamais ?
Certains l'attendent avec impatience pour tromper leur ennui, d'autres espèrent ne pas connaître l'Endgame, d'autres encore y réfléchissent avec philosophie. Mais quand 12 météorites tombent dans les différents endroits de la terre correspondant aux différents peuples, chacun des jeunes élus comprend que l'Endgame a vraiment commencé. C'est chacun pour soi, même si des alliances peuvent se nouer. Première mission, récupérer la clé de la terre, chacun ayant à sa disposition un indice.

Je pensais que ce titre ne m'intéresserait pas, car trop inspiré de « Hunger Games », que j'ai beaucoup apprécié. Et en fait, il n'en est rien. J'ai tout de suite été happée par le récit, le mystère, l'ésotérisme, la quête, la concurrence entre les 12 élus, et je n'ai pas lâché ce tome 1 avant d'arriver à la fin.

Les chapitres sont courts et alternent les voix des différents élus, chacun étant motivé différemment pour gagner l'Endgame. Certains veulent sauver leurs proches, d'autres veulent la mort, d'autres ont envie de tuer uniquement, d'autres encore font preuve de beaucoup de détachement.
Au fur et à mesure de la lecture, on se sent plus proches de certains des héros, moins d'autres. Certains sont mis en avant plus que d'autres.

La quête est intéressante et embrouillée à souhaits, les « dieux » semblant se moquer de nous, pauvres humains. Une seule chose est sûre : la fin du monde et l'extinction quasi complète de la race humaine. Que se passera-t-il quand un élu aura gagné ? Quel est la volonté cachée et le plan des « dieux » ?

Ce tome est truffé de mystères, d'indices jetés pêle-mêle, en relation avec différents sites du monde qui suscitent de multiples interrogations, comme les pyramides, l'armée de terre cachée en Chine ou encore Stonehenge.
En parallèle, au moment de la sortie de ce tome, une énigme de chasse au trésor avait été mise en place, à l'aide d'indices placés dans le livre. Et il est toujours possible d'y participer, juste pour le plaisir. Cette idée est intéressante, pour les fans.

Moi, je me suis contentée de me laisser emporter par le récit, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Vivement la lecture du tome 2 !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Endgame est dérangeant, perturbant, entraînant, stimulant. Vous voudrez forcément le comparer à Hunger Games et aux autres dystopies. Et bien, non. Endgame est plus violent, plus abouti, mieux écrit et original.
J'ai beaucoup de mal à écrire cette chronique. Ce livre, j'ai aimé le lire. J'ai pu m'attacher à quelques personnages et le fait d'avoir les points de vue de tous les participants de Endgame (et parfois d'autres protagonistes), d'apprendre leur histoire dès le début ou de la découvrir au fil des pages, permet de saisir leur personnalité, de comprendre pourquoi le « méchant » est ainsi, qu'elles sont les motivations de chacun et leurs plus intimes réflexions. Ce n'est pas nouveau mais là, pour une dystopie young adult, il y a beaucoup de personnages, certains sont mis sur le devant de la scène plus que d'autres mais ce n'est que le premier tome qui promet une suite de haut niveau.

L'intrigue reprend le thème du jeu? Et alors, Hunger Games a bien repris Battle Royale (j'adore les deux d'ailleurs). Cependant, Endgame ne se contente pas de faire jouer des jeunes afin qu'un seul survive et puisse sauver sa petite vie et retourner tranquillement dans son coin. Loin de là. Ce jeu déterminera un vainqueur, effectivement, mais aussi toute une lignée qui survivra lors de la fin du monde. Ces douze joueurs sont les représentants, cachés aux yeux du monde, de douze lignées anciennes qui vénéraient des dieux venus du ciel. Ces dieux leurs ont apportés la connaissance, la technologie et les ont préparés pour Endgame. Les générations ont passé et le jeu commence avec des adolescents âgés de 13 à 19 ans, venus de continents, pays, cultures différents. C'est d'ailleurs assez difficile de retenir tous ces personnages, leurs caractéristiques et le nom de leur lignée (vous pouvez prendre des notes ^^).
Le plus troublant reste ce qui n'est pas dit dans le livre. « Pourquoi un tel jeu? Pourquoi commence-t-il maintenant ? » sont les questions qui viennent de soi. Arrive ensuite la question "qui sont ces dieux?" pour finalement se demander si tout n'est pas un peu plus compliqué qu'une simple apocalypse avec la chance de sauver quelques humains. Après tout, il est difficile de concevoir qu'une seule lignée survivra, d'envisager où elle ira (la Terre sera-t-elle détruite?), est-ce une épreuve de force (tuer et survivre) ou un test visant à prouver/trouver l'humanité des joueurs?
Normalement, une énigme se trouve dans le livre et vous pouvez tenter de la résoudre comme nos jeunes héros tentent de résoudre les leurs pour avancer dans la première épreuve.

En gros, Endgame est un petit bijou, savant mélange entre Jumanji, Hunger Games (et autres du genre), des films d'espionnages avec de super gadgets et Men in black (le 2 de préférence). Je ne peux que vous le conseiller car il donne un souffle bienvenu dans la littérature dystopique YA et, personnellement, je trouve que cela démontre que la dystopie n'a pas encore rendue les armes.

Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture haletante qui me fait encore cogiter bien après que le livre soit refermé.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
le roman entre dès le début dans le vif du sujet sans pour autant accabler le lecteur de détails en tout genre. Nous avons tout d'abord droit à la présentation de certains des personnages. Nous entrons dans leur quotidien avant ou après l'évènement qui bouleversera leur vie complète : l'Appel, le symbole du lancement du jeu pour lequel leurs familles se préparent depuis des générations, Endgame. le jeu annonçant la fin du monde.

Les "joueurs" sont tous issus de civilisations anciennes aujourd'hui disparues. James Frey et son équipe nous offrent, en outre, la possibilité sur le net d'en savoir plus sur celles-ci, alliant ainsi un côté instructif au ludique.

L'immersion est totale. Malgré le passage régulier d'un personnage à un autre, l'histoire avance et entraîne le lecteur dans sa course. le découpage en courts chapitres permet de ne jamais s'ennuyer et d'avoir une lecture fluide. En outre, la narration à la troisième personne n'empêche pas de plonger au coeur des pensées de chacun des héros. Tous ont une personnalité bien définie. Leurs traits de caractère singuliers permettent au lecteur de tout de suite s'en faire une image claire.

Plus nous avançons dans le récit et plus l'action s'intensifie. Les héros se séparent et partent dans des directions opposées laissant le lecteur complètement dans le flou quant à ce qui se prépare. D'autres personnages se dévoilent.

Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, cette série se rapproche plus de romans d'aventure tel que L'épreuve de James Dashner de par les scènes d'horreur et l'angoisse constante présentes au coeur du récit. Les énigmes et la quête des héros prennent le pas sur le jeu de survie. La trilogie de James Frey est donc loin d'une reprise de Hunger Games! Cependant, à l'instar de celui-ci, Endgame nous offre tout au long de l'histoire des scènes conçues pour le cinéma.

Par ailleurs, afin de donner une autre dimension à cette lecture, le texte est parsemé de liens hypertextes qui renvoient les lecteurs vers différents sites webs, pages de réseaux sociaux ou vidéos postées sur Youtube apportant des compléments à l'histoire.

Un livre au récit magnifiquement orchestré qui vous laissera sur une fin chaotique sans pour autant frustrer son lecteur. C'est avec plaisir que vous suivrez la quête de ces différents personnages, la découverte de leurs indices et surtout, leur combat pour gagner leur survie. A découvrir d'urgence !
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Les premiers mots de cette chronique seront pour les éditions Gallimard Jeunesse, merci pour ce partenariat (On lit plus fort), parce que ce roman de dystopie est juste un beau coup de coeur. Je comprends qu'il puisse diviser autant que subjuguer, il est très spécial dans ses choix et dans son intrigue... Mais c'est un super tome, la série est de suite dans mes séries à continuer par la suite.

L'univers m'a enchantée dès le départ. Ce peuple du Ciel qui semble commander la Terre, on ne sait rien de cette civilisation, mais elle, elle nous connaît, elle s'amuse avec nous. On lui doit Endgame, un jeu morbide et glaçant, où douze Joueurs de différentes lignées ancestrales vont s'affronter pour récupérer trois clés. Des énigmes, de la torture, des alliances, de la manipulation, des courses poursuites, des codes, du vol, des combats... c'est un cocktail explosif que nous livre l'univers d'Endgame.

Violent et sombre, c'est presque effrayant et rebutant. Ici, toutes les façons possibles de mourir dans d'atroces souffrances sont développées, le phénomène de conditionnement de ces enfants nous prouve à quel point la manipulation est dangereuse. Ces Joueurs sont élevés dans le but de tuer, de survivre, de déchiffrer des langues oubliées, de chasser et malheureusement, très peu d'entre eux nous paraissent humains, ils tuent pour ne pas être tués. Il faut oublier la bienséance et la morale quand on ouvre ce livre, la violence et les bas instincts sont de haut niveau. Personnellement, j'ai adoré, je ne cautionne pas ce genre d'attitude, mais dans le contexte, on comprend ces adolescents, on ne peut que les plaindre d'avoir été les jouets du jeu Endgame.

L'intrigue est très rythmée, à chaque chapitre son ou ses personnages clés, un lieu, une action, une révélation, une théorie... Impossible de s'ennuyer. À tour de rôle, ces douze Joueurs se dévoilent, s'affrontent et s'entraident. Ils sont très différents, ils ont eu une vie à la fois semblable et différente, les voici réunis pour un jeu dangereux. L'histoire est très bien menée, je reste encore marquée par le rythme effréné, l'univers dense, l'action présente et par ce très beau final, à couper le souffle. Les derniers chapitres donnent vraiment envie de lire le tome suivant. L'histoire est surtout une belle suite d'énigmes et de codes chiffrés ou de langues anciennes, ce côté-là est bien exploité et m'a beaucoup amusée.

Le récit possède différents points de vue, nous sommes à la troisième personne du singulier et au présent. Non, vous ne rêvez pas, l'histoire est contée avec le présent. Si au début, ça vous dérange, c'est parce que nous ne sommes pas habitués à l'emploi de ce temps pour le récit, trop conditionné par le passé. Néanmoins, pour ce genre d'intrigue, pour ce genre (dystopie), par le fait que ce soit un jeu (Endgame) l'emploi du présent est normal. Je veux dire, ça renforce pleinement le côté malsain des actions contées par l'auteur. On a l'impression qu'Endgame se passe sous nos yeux, aujourd'hui, juste à côté de chez nous et que l'on ne peut rien y faire. le côté « voyeurisme » est poussé à fond, jusqu'à nous faire sentir mal, à nous faire entrer de force dans le récit et surtout, dans le jeu.

Les phrases sont incisives, elles sont courtes, les chapitres sont courts. Les décors, les émotions, l'action, tout est bien planté, suffisamment pour que l'on puisse imaginer ce qui se déroule sous nos yeux et assez pour qu'on s'imagine les non-dits. Les descriptions, comme les dialogues sont bien construits, James Frey a un style bien lui et il a su me prendre dans ses filets ! C'est addictif, je me suis souvent dit, « tiens, un chapitre de plus et j'arrête », ou « une phrase de plus et j'arrive, promis... ». Et qu'arrive-t-il ? Comme les Joueurs, nous sommes incapables de nous stopper, pris dans cette avalanche de faits et de révélations, parce que la première moitié du récit met le décor en place. On nous présente les personnages, Endgame, on introduit les bouleversements, l'univers. La deuxième partie, c'est cet immense jeu de piste, et puis vient la troisième ou tout se met en place, le doute, la remise en question, les cliffangher.

Pourtant, fait étrange, ce n'est pas comme les autres dystopies que j'ai lu. Dans Hunger Games, on sait que la remise en question du système se fait par Katniss. Dans Legend, c'est June et Day ; dans Divergent, c'est Tris. D'autres les suivront, mais ce sont eux le déclencheur. Là, très clairement, peu sur les Douze semblent vouloir dévier de ce chemin, la remise en doute d'Endgame, elle est légère, on sent le grand lavage de cerveau plus sournois. de ce fait, le tome 1 fini, je suis bien incapable de vous dire si un gagnant final va se montrer, si l'Humanité va être sauvée, si l'un d'entre eux se rebellera contre Endgame – ou en aura le courage... Je suis incapable de voir la suite, la fin, mes seules hypothèses sont plutôt pessimistes. Voilà pourquoi j'attends la suite avec impatience !

Côté personnages, ils sont bien intéressants. Comme je l'ai dit, leur manière d'avoir été conditionné pour jouer est particulière et les rend atypiques. C'est comme s'ils étaient tous des tributs de carrière (pour ceux et celles qui seraient familiers avec Hunger Games). Toutefois, j'ai l'impression que les apparences sont trompeuses, certains me l'ont prouvé et d'autres pourraient nous réserver de belles surprises. Parce que tous les protagonistes ne sont pas logés à la même enseigne, nous les voyons tous, mais certains sont mis en avant. Et c'est là aussi que le tome 2 peut surprendre, surtout que quelques-uns disparaissent déjà parmi nos Joueurs, et là, c'est une belle surprise ! Je savais que c'était « Tuer ou être tué », cependant, j'étais tellement sûre que... vraiment, découvrez-le. Je ne dirais pas grand-chose sur eux, je suis persuadée qu'il vaut mieux les découvrir et apprendre à les connaître plutôt que d'en parler ici pendant des lignes. En plus de ça, ma chronique devient véritablement super longue, mais retenez qu'ils ne nous laissent pas indifférents, qu'ils cachent des surprises (en bien comme en mal) et qu'ils sont aussi humains qu'inhumains. Je sais que ça n'a pas de sens dit comme ça. J'ai beaucoup d'affection pour Ainsling Kopp, Christopher Vanderkamp, Sarah Alopay, Jago Tlaloc, Chiyoko Takeda, Alice et Hilal ou encore Shari. Ils sont spéciaux, on les aime autant qu'on les déteste et j'espère qu'Endgame leur permettra de trouver qui ils sont vraiment.

En conclusion, James Frey nous offre le premier tome d'une dystopie sombre et violente sous l'apparence d'un jeu mondial où l'humanité dépend des Joueurs. Nous voyageons aux quatre coins du globe, l'être humain est au centre des réflexions, les ingrédients présentés sont très bien exploités, il y a même une certaine tension qui rend le récit palpable et prenant. La plume de l'auteur est rapide et nous entraîne dans un tourbillon de codes et de secrets, d'émotions et de combats grâce à des choix osés dans la narration, l'univers, les personnages ou le temps du récit. C'est captivant et je suis très enthousiaste à la sortie de cette lecture, une dystopie détonante et nerveuse dont j'ai hâte de lire la suite qui s'annonce tout aussi explosive si l'on s'en tient aux derniers chapitres. Merci Gallimard Jeunesse, je conseille vraiment ce roman, il est singulier et c'est pour moi un super coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..