Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment à chaque fois que je me rendais dans une librairie. Cette couverture brillante et ce résumé qui n'en est pas vraiment un car il ne dévoile rien ou pratiquement rien de ce qui va se passer dans ce livre m'intriguaient... Donc beaucoup de mystères....et qui n'est pas attiré par ce qui est mystérieux...? Donc je craque et je l'achète. Et là, quelques minutes après l'avoir terminé, je suis un peu partagée... le thème et l'histoire sont très prometteurs mais j'avoue ne pas être totalement entrée dans l'ambiance....je n'arrive pas à comprendre pourquoi et c'est là mon problème...ce livre est très bien écrit, il se lit bien et vite, l'histoire est prenante une fois qu'on s'est mis à lire mais il y a quelque chose qui ne prend pas....pourtant, je ne vais pas me laisser abattre et je vais continuer la série car, souvent, le deuxième tome m'accroche mieux!
Un avis donc en demi teinte mais peut être la suite me happera plus....ce qui sera, sera!
Quel drôle de livre. Quel potentiel... et quel gâchis.

Déjà, rien que pour le mettre dans une catégorie, c'est compliqué: certains le rangent dans les dystopies, pour moi, ce n'en est pas une. Il réécrit complètement l'Histoire de l'Humanité sans être une oeuvre historique du tout. C'est à la fois un livre fantastique et de SF, mais avant tout, pour moi, c'est vraiment la quintessence du style Young Adult à la mode actuellement (et clairement pas le meilleur). Pourtant, comme je l'ai dit, il y a un potentiel incroyable.

Le pitch, c'est que 12 adolescents descendant d'anciennes lignées mythiques se retrouvent contraints de participer à un gigantesque jeu de piste à l'échelle planétaire, dont l'enjeu est la survie de la lignée du vainqueur. Un Joueur gagnant et sa lignée survivront, 11 Joueurs perdront et l'intégralité de leurs peuples seront anéantis. Derrière tout ça, ce sont des extraterrestres (qui nous auraient créés il y a des milliers d'années, anéantissant la théorie de l'évolution) qui tirent les ficelles. Pourquoi Endgame, on ne sait pas vraiment, et c'est le problème majeur du roman: l'emballage semble appétissant, mais quand on creuse, on se rend compte que c'est complètement vide.

Les personnages sont nombreux (on se focalise sur les 12 Joueurs, et sur certains plus que d'autres, mais il y a aussi quelques personnages "annexes") mais les chapitres beaucoup trop courts pour qu'on réussisse à s'attacher à eux (et leurs noms pour la plupart "exotiques", s'ils sont jolis, ne facilitent pas la mémorisation). Très vite, on se rend compte que malgré leur âge, la moitié d'entre eux sont simplement des psychopathes; dans tous les cas, ils sonnent creux, la psychologie est vraiment limite inexistante, ce ne sont que des machines à tuer. C'est d'autant plus difficile de leur accorder de l'intérêt quand le fond de l'histoire semble à ce point dépourvu de sens. Au milieu de tout ça, on a deux sous-intrigues absolument pas crédibles, les histoires d'amour entre Sarah et Jago et celle entre Chiyoko et An. On leur garantit qu'il ne doit en rester qu'un, mais non, il faut qu'ils tombent amoureux en quelques heures / jours (pour Sarah, sympa pour son Christopher, au passage).

Ensuite, au niveau du style du roman, ça se lit vite, les chapitres sont très courts donc c'est fort rythmé et les illustrations sont jolies (quoique je n'ai absolument pas vu leur intérêt - mais je n'ai pas essayé de résoudre la fameuse Enigme). Les dialogues sont encore une fois assez naïfs (classique pour du YA) mais l'élément sur lequel j'ai tiqué, c'est cette obsession des auteurs de détailler à l'excès toutes les valeurs chiffrées (Par exemple, "11,187 heures de train")? Pourquoi? (Au départ, je pensais que c'était des indices de l'Enigme à résoudre, mais je crois que je pars un peu loin...)

En terme d'action, clairement, on est servis, ça n'arrête pas. du coup, quand on s'arrête deux minutes pour réfléchir, on se rend compte qu'on ne sait même pas pourquoi les personnages font ce qu'ils font, et vont où ils vont. On arrive pas à suivre leurs raisonnements, l'enquête et la résolution de l'Enigme. (En tout cas, moi, je suis passée complètement à côté). Ca va beaucoup trop vite et là encore, je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de fond. Certains rebondissements sont complètement absurdes (le crash d'avion avec les 2 seuls survivants par exemple). Pourtant, en 530 pages, il était possible de fournir un texte plus léché.

Dernier regret, l'aspect mythologique inexistant alors qu'il aurait pu être vraiment intéressant. Tout l'aspect historique est brièvement évoqué mais absolument pas développé, alors que ça aurait apporté une vraie crédibilité à la saga.

En bref, même si on note que les auteurs et les éditeurs ont fourni un vrai travail sur la forme, franchement, au niveau du fond, il n'y a rien (ça n'engage que moi). Grosse déception...
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Endgame, c'est une invitation à la découverte des cultures anciennes, aux voyages à travers le temps et le monde. Endgame, c'est douze joueurs entre treize et vingt ans formés, formatés même depuis quasi la naissance pour être un parfait tueur, un parfait "guerrier", LE parfait guerrier. Celui qui grâce à son talent, son courage, sa force, son intelligence va sauver son peuple des envahisseurs.

J'ai lu, que dis-je! J'ai dévoré les trois préquelles qui présentaient à chaque fois quatre joueurs. Je trouve qu'il est important et intéressant de lire ces préquelles avant le premier tome afin de faire la connaissance de ces joueurs car dans le tome principal, on parle de certains faits, certaines pensées de ceux-ci et on pourrait être perdus si on ne sait pas pourquoi ils pensent où agissent ainsi. Ces préquelles apportent un grand plus à l'histoire. Car cette histoire va aller tellement vite par la suite qu'il est difficile de s'y retrouver, pensez donc ! il y a douze joueurs aux prénoms compliqués et aux caractères et parcours particuliers.

Alors venons-en à ce fameux premier tome. Et bien j'ai eu dur, très dur car après ces trois préquelles, j'étais partie sur une tout autre conception et idée concernant l'évolution de l'histoire. J'ai adoré le début d'Endgame avec l'annonce du début de l'aventure par cette pluie de douze météorites pour nos douze participants. C'est cruel, c'est violent, c'est génial! Vous retrouvez donc ici ma "perversité"!

J'aime le principe que ces douze jeunes soient les descendants de peuples vénérant les Dieux venus du Ciel. Cruellement, j'ai adoré l'idée que si l'un d'eux mourrait, sa lignée et son peuple seraient anéantis également. D'ailleurs dès la rencontre des douze, un des participants meurt! Comme au départ, mes trois personnages préférés sont les mêmes: Jago, An Liu et Chiyoko. Trois personnages déchirés, énigmatiques.

Le plus également se trouve dans les liens fournis par l'auteur. Liens qui permettent au lecteur de se promener sur des sites pour découvrir des lieux, des civilisations, ... Les illustrations sont pas mal aussi. Elles permettraient de résoudre l'énigme.

Pourtant je me suis perdue dans l'histoire, parfois j'ai eu du mal à saisir l'intérêt de telle ou telle chose. Je n'ai pas toujours su pourquoi les joueurs faisaient certaines chose ou allaient dans certains lieux. Je n'ai pas compris non plus le pourquoi de cette multitude de chiffres pour annoncer des heures (ex: 11,187 heures de train). Je n'ai pas adhéré à l'idée que le copain (non joueur) de Sarah soit de la partie! Et encore moins adhéré aux deux histoires d'amour qui n'avaient pas leur place dans l'histoire.

Car Endgame c'est quoi finalement? Quel est son but? Permettre à une seule lignée, une seule population dans le monde de vivre aux côtés des extraterrestres?

Du coup, je ne compte pas lire la suite et je suis très très frustrée. J'espère que vous aimerez l'histoire et je suis curieuse de lire votre ressenti.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je ne vous le cache pas, j'ai lu le pitch et mes petits yeux ont vu les mots "Hunger games" clignoter devant eux . du coup, je me suis laissée tenter ... Et la tentation, parfois (je dis bien parfois ne nous méprenons pas), c'est mal ... très mal ... comme dans le cas de ce roman!

Ca démarre sur les chapeaux de roues et c'est d'emblée très prenant. Souvenez-vous, je vous l'ai présenté sur mes pages facebook et twitter comme étant LE responsable de mes futures cernes, me préparant à rester scotchée à mon bouquin toute la nuit. Et? Au final? Il n'en fut rien ... telle une recette non testée avant le grand jour, le soufflé est retombé d'un coup sec .... au bout de 170 pages.

Pourquoi? Parce que ça s'essouffle et ça essoufle ... tout simplement! Et dire que ça avait si bien commencé, de courts chapitres rondement menés et diaboliquement efficaces, une alternance des personnages pour nous présenter l'action sous des angles différents, des rebondissements sans artifices, ... Mais ça c'était au départ, parce que sur la longue durée, une fois l'excitation du début retombée, il ne reste plus grand chose pour se tenir en haleine (misère je vais être dure et je n'aime pas ça ... soit). Mais au fil des pages, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ils ne me semblaient pas authentiques parce que seule l'action me sautait aux yeux, ce cycle de point de vue à un moment ça lasse (de part le sentiment d'être baladé). Alors oui ça bouge et ça pourrait être intéressant, mais ça bouge trop et ce n'est pas assez fouillé. Oui la sensation de "rythme rapide" est là mais justement cette sensation de trop courir sans répis, ça épuise certains lecteurs (dont moi). Et le pire? Ces pseudos histoires de sentiments entre personnages qui ne font que conférer une impression de superficialité qui ne colle pas à ce que je cherche dans un bouquin.
Alors si en plus il faut s'embêter avec une chasse au trésor planquée dans le bouquin (une vraie! oui oui !) et donc y retrouver des codes et indices planqués ... bof (jeu gratuit sans obligation d'achat du bouquin qu'ils disent pour les plus motivés d'entre vous uqi voudraient s'y coller .... ;) ).

Bref je n'ai pas accroché et ne saurai sans doute pas quelle lignée sauvera le monde parce que je ne compte pas aller plus loin dans la série.

Par contre si l'un de vous va jusqu'au bout, qu'il m'envoie un petit mail pour satisfaire ma curiosité :D
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Une douzaine de jeunes gens , issus de lignées venant du monde entier, se retrouvent après une série de catastrophes afin de s'affronter, résoudre des énigmes, et sauver une partie de l'humanité. Pour cela, ils ont été préparer à survivre, et à tuer. Ils doivent survivre au "jeu", s'ils veulent sauver les leurs.
Beaucoup de suspens, d'action, de violence, mais beaucoup de personnages.... On s'y perd un peu...
Le récit est poussif, les personnages manquent de profondeur, la part mythologique inexistante. .. Bref, c'est une grosse déception. D'autant qu'il y avait du potentiel !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce roman. Certes, il se lit facilement et plutôt rapidement compte tenu du nombre de pages, mais je n'ai pas réellement apprécié ma lecture.
L'intrigue principale (douze jeunes qui doivent s'entretuer) ressemble à celle d'Hunger Games, mais les similitudes s'arrêtent ici notamment puisque les personnages sont libres de se déplacer où bon leur semble.
L'histoire est originale et pleine de rebondissements, mais je n'ai malgré tout pas réussi à me sentir concernée ou intéressée par les évènements.
Je n'arrive pas à trouver exactement les défauts de ce roman ou ce que je lui reproche, je sais seulement que ce n'était pas une lecture faite pour moi et qu'à mon plus grand regret elle ne m'a rien apporté.
Sur les douze personnages, seulement Sarah et Jago m'ont réellement intéressé. Leurs aventures avec Christopher étaient plutôt pas mal (même si elles n'étaient pas très crédibles). Par contre, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux autres personnages, certains m'insupportaient même.
Pour moi, les protagonistes ne sont pas du tout profonds et leur personnalité pas très recherchée, ce qui m'a empêché d'apprécier ce roman.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Voici donc le dernier roman jeunesse à avoir fait le buzz sur la toile lors de sa sortie américaine : Endgame, tome 1 : L'appel, de James Frey et Nils Johnson-Shelton. Un roman annoncé partout comme le digne successeur des Hunger Games de Suzanne Collins, paru en fanfare accompagné d'un grand jeu consistant à résoudre une énigme à l'échelle mondiale. de quoi éveiller l'intérêt, même si j'ai tendance à me méfier des romans bénéficiant d'un plan de communication aussi grandiose parce que cela positionne d'emblée la barre très haut, et que huit fois sur dix, j'en ressors très déçue. Une fois de plus, ça n'a pas manqué !

Endgame nous propose l'histoire de douze jeunes gens issus de lignées ancestrales, et élevés dans l'optique de participer à une immense chasse au trésor organisée par une mystérieuse race extraterrestre. Ce faisant, ils doivent prouver à ces espèces de divinités toutes puissantes que la race humaine – ou au moins ceux de leur lignée – n'est pas totalement désespérante, qu'il y a encore de l'espoir, qu'elle mérite de vivre, et ainsi empêcher la fin du monde en étripant tous les autres. Voilà, voilà, voilà... J'ai bien conscience que, présentée comme ça, Endgame n'apparaît pas à son avantage, mais en même temps, c'est exactement ça.

Un point de départ un peu difficile à avaler, vous me l'accorderez, tant par les incohérences qu'il contient que par la présence de cette entité extraterrestre qui manque cruellement d'originalité. Mais admettons, et passons au développement de cette intrigue. Nous suivons donc douze personnages, adolescents et jeunes adultes, lancés dans la quête de trois clés dont la première occupe ce premier volume, la Clé de la Terre. Douze, ça fait beaucoup, et pendant toute la première moitié du livre, j'ai eu beaucoup de mal à savoir qui était qui, en dehors des deux principaux protagonistes, les héros, dont on devine sans surprise qu'ils finiront par trouver la fameuse clé.

Ça fait beaucoup donc, surtout quand les points de vue alternent sans arrêt entre chacun d'eux, dans des chapitres très très courts, qui ne nous permettent nullement de faire connaissance. Tout ce que l'on retient d'eux, au final, c'est qu'ils sont tous plus désaxés les uns que les autres : de véritables machines à tuer, creuses au possible. du côté de l'intrigue elle-même, les péripéties s'enchaînent à toute allure, à peine abordées, déjà résolues, et ce qu'on nous a vendu comme l'intrigue du siècle s'avère au final n'être qu'un petit feu de paille qu'on agrémente de chiffres totalement inutiles pour donner le change. On voit venir les rebondissements à des kilomètres, ce qui rend la lecture lourde, prévisible.

Une grosse déception, donc. Un point de départ invraisemblable, des personnages creux qui tuent à tout-va, un style laborieux... Je suis totalement passée à côté, et je n'ai aucune envie de lire la suite. Mais n'hésitez pas à aller chercher d'autres avis sur Babelio !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
12 météorites s'abattent sur Terre pour 12 personnes, 12 joueurs, les joueurs d'Endgame. ainsi débute la fin du monde.
Les adolescents, choisis entre 13 et 20 ans, sont tous issus d'une ancienne lignée, et sont entrainés depuis leur plus jeune âge pour Endgame.
Le but du "jeu", être le seul vainqueur d'Endgame pour assurer la survie de sa famille, de ceux qu'ils aiment.
Une fois les météorites tombées contenant leur premier indice, les joueurs doivent se rendrent en Chine où les attendent un autre indice.

On suit tour à tour les 12 joueurs, leur façons de penser, leurs tactiques, ainsi qu'un simple humain qui souhaite aider sa copine à gagner Endgame.

Endgame est le genre de livre que j'aime beaucoup, mais comme pour beaucoup d'autres ouvrages, celui-ci suit la lignée d'Hunger Games (il suffit de lire le titre pour s'en douter), et j'avoue que je commence à me lasser de ce style là. Au final, il n'y a pas grand chose qu'on retient si ce n'est que certains personnages (pour ne pas dire les 3/4) sont avide de violence et d'explosion en tout genre. Une petite romance histoire de faire passer le tout (parce qu'il faut toujours une histoire d'amour dans les romans ado), et voilà le résultat.
Cependant, points positifs, le fait de passer d'un personnage à un autre est agréable, peu de livre suivent ce style là, les chapitres sont courts ce qui fait que le livre est assez rapide à lire et l'écriture est simple et facile à lire.

Bref, je conseil tout de même Endgame à lire car on a tous des avis et des goûts de lectures différents.

Grande chasse aux trésors mondiale avec la fin du monde en toile de fond.
Ce livre aurait put me plaire si il avait été écrit comme un livre et non comme un scénario de cinéma.
Chapitre trop court qui empêche d'être impliqué dans l'histoire, trop de description inutile à mon gout, je n'ai aucune envie de lire la suite.